PP CH 11 Risques .pdf. Maaf : La cavale. "Les principaux risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés" L’incertitude en économie. L’épidémie de coronavirus constitue une crise sans précédent qui plonge le monde dans une situation d’incertitude.
Cette notion est étudiée par les économistes qui cherchent à évaluer ses effets sur l’économie et sur la prise de décision. Le Premier ministre, Édouard Philippe, a déclaré jeudi dernier que le confinement durerait « au moins jusqu’au 15 avril et probablement plus ». Il a expliqué n’avoir « pas toutes les réponses », l’épidémie de coronavirus s’avérant être « un sujet redoutablement complexe ».
Dans une tribune publiée la semaine dernière dans Les Échos, l’essayiste Nicolas Baverez estime que cette pandémie est à l’origine d’une crise qui « combine potentiellement l’épidémie de grippe espagnole qui fit 50 millions de morts en 1918, la Grande Dépression des années 1930 et le krach de 2008 ». Il explique que cette crise, parce qu’elle est « unique et sans précédent », crée « une incertitude radicale ».
Comment est définie l’incertitude ? Risque vs incertitude. Cygne noir. La COVID-19, une maladie de pauvres ? Plusieurs indices sociologiques et épidémiologiques vont dans le sens d’une maladie de pauvres.
C'est le sujet d'étude de l'épidémiologie sociale. Les quartiers populaires, les populations du bas de l'échelle sociale payeraient un plus lourd tribut que les classes supérieures. On parle d'ailleurs de l'épidémie comme un processus biosocial. Il faut prendre énormément de précautions sur ces analyses, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que les données dont on dispose sont très fragmentaires en France où il est interdit de collecter des informations notamment sur l'origine ethnique ou sociale des patients, ou de façon très parcellaire. A vrai dire, ce n'est pas une grande nouveauté, sociologiquement, on sait que les inégalités sociales se répercutent très fortement dans le domaine de la santé, et en France un peu plus qu'ailleurs. Aversion au risque ( jusqu'a 3'50)
Ce que le coronavirus nous apprend sur la gestion de l’incertitude. La biologie du risque. L’asthme d’Antoine le boulanger (ENG) Covid-19, une maladie professionnelle ? L’infection au Covid-19 figurera-t-elle bientôt parmi les maladies professionnelles ?
Le 23 mars, Olivier Véran a assuré « aux soignants qui tombent malades » que le coronavirus serait « systématiquement reconnu » comme tel. Le 21 avril, il précisait que seul le personnel soignant pourrait bénéficier d’une « reconnaissance automatique », « quel que soit le lieu d’exercice : à l’hôpital, en Ehpad ou en ville ». Les autres catégories professionnelles devront se soumettre aux « procédures classiques ».
Un « marché de dupes », aux yeux de la Fédération nationale des accidentés du travail (Fnath) et de l’Association nationale des victimes de l’amiante (Andeva) qui s’insurgent contre ce « tri » des victimes : « Le personnel soignant bénéficiera d’une reconnaissance automatique en maladie professionnelle », les autres - caissières, livreurs, routiers, pompiers, etc. – « devront engager des procédures longues, coûteuses, et vraisemblablement vouées à l’échec ». La mutualisation en assurance, comment ça marche ? Pourquoi partager les risques? 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale.
Interventions payantes des pompiers: « Un risque que des personnes à faibles revenus n'osent pas appeler » Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales.
Une décision critiquée ce lundi sur RMC par Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Le 21 mars, le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), présidé par le président (UDI) du Calvados, Jean-Léonce Dupont, a décidé d'assortir d'une contribution forfaitaire certaines interventions du SDIS. Concrètement, à partir du 1er avril, dans ce département, certaines missions des pompiers seront tarifées. "Les personnes sont en difficulté, souffrent" La Sociale de Gilles Perret. Dessine-moi l'éco : la protection sociale. La crise due au coronavirus fait exploser le déficit de la Sécurité sociale. C’est un montant colossal annoncé, mercredi 22 avril, par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics : 41 milliards d’euros de déficit prévus en 2020 pour la Sécurité sociale.
Une somme qui fait suite à l’ampleur exceptionnelle de la crise sanitaire, et qui a de quoi « donner le tournis », a reconnu M. Darmanin devant la commission des affaires sociales du Sénat. C’est même du « jamais-vu » selon lui, bien au-delà des 28 milliards d’euros record de 2010, au plus fort de la crise financière qui avait éclaté deux ans plus tôt. Le Monde 22 avril 2020 La crise du coronavirus génère un préoccupant déficit de l. Qu'est-ce que l'État providence ? Spécial ESH : ÉTATS-PROVIDENCE : définition, principes et typologies. Covid-19 : le système de sécurité sociale américain à l’épreuve. Ces faiblesses se manifestent de différentes manières.
Le point faible le plus évident est sans doute le système de santé américain. Le manque cruel d’infrastructures et d’équipements révèle en partie cette fragilité, et menace la capacité du système à prendre soin de tous les habitants du pays qui tomberont malade. La pénurie de tests fiables, de respirateurs artificiels, d’équipements de protection et de lits de soins intensifs freinent la réponse à la crise. L’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington estime qu’au plus fort de la pandémie, les États-Unis manqueront de près de 90 000 lits d’hôpitaux et de près de 20 000 lits de soins intensifs.
Comme les rapports venant de la ligne de front de la pandémie commencent à le montrer, ces pénuries mettent en danger la vie des patients et des professionnels de santé. L’accès à l’assurance maladie accroît les inégalités face aux conséquences du coronavirus pour les personnes non-assurées. Invitée : à quoi va ressembler la crise économique ? On en parle avec Esther Duflo, prix Nobel d’économie - Quotidien avec Yann Barthès. Grand âge : comment financer la dépendance ? Le Monde 22 avril 2020 La crise du coronavirus génère un préoccupant déficit de l.