Ecole à la maison : «Je crains que certains enfants culpabilisent et que d’autres décrochent» Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon II, s’inquiète des inégalités scolaires, qui vont encore s’aggraver avec cette crise sanitaire.
A lire aussiEcole à la maison : ça passe ou ça classe Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, répète que «le confinement, ce n’est pas des vacances». Qu’en pensez-vous ? Depuis le début de la crise, les enseignants sont sur le pont. Il y a une mobilisation extraordinaire. Que proposez-vous ? De l’apaisement d’abord !
Certaines familles, notamment les plus défavorisées, sont déjà coupées de l’école… Le vrai défi est là : faire tout ce qui est possible pour maintenir le contact avec le plus grand nombre possible d’élèves, de manière régulière et collective, mais aussi en s’adaptant au mieux aux besoins de chacun. Bien avant cette crise, toutes les recherches avaient montré que le renvoi du travail à la maison était très inégalitaire. Pourquoi pas. Marie Piquemal Que proposez-vous ? Des ressources pour "l'école à la maison" Actualités > Éducatives > L'école et la classe snuipp.fr met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une série de liens vers des contenus pédagogiques et culturels.
Un recensement non exhaustif qui évoluera au fil des propositions des différents acteurs. Notre école vit une situation exceptionnelle à laquelle elle n’était manifestement pas préparée. La poursuite du lien avec les familles et les élèves est un enjeu pour les équipes d’écoles et, comme l’a remarqué Philippe Meirieu, on observe des trésors d’inventivité depuis la fin de la semaine dernière. Il ne s’agit bien sûr pas de livrer clé en main l’ensemble des outils nécessaires à la continuité des apprentissages, ni de donner à penser que l’école pourrait se faire à la maison dans les mêmes conditions pour tous, tant on sait bien la disparité des réalités sociales et culturelles des familles, de leur rapport à la culture scolaire.
Les mouvements pédagogiques L'Ageem Des défis pour l'école à la maison Cycle 1. Ecole Positive - Pour une éducation bienveillante. Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique. Choisir les canaux d’information Pour pouvoir assurer la continuité pédagogique, la première préoccupation doit être d’avoir un moyen d’informer les familles et les élèves à distance : le site de l’établissementle site ou le blog du professeurl’ENTle mail en sachant que tous les parents n’ont pas l’habitude de le consulter et en pensant bien dans les envois groupés à ce que les adresses soient en copie cachée (cci)un outil de liaison numérique famille-école type Klassroom ou Educartablepar SMS L’idéal est d’utiliser les vecteurs habituels, et d’en combiner plusieurs pour toucher un maximum de familles.
Penser à faire appel aux délégués de parents d’élèves qui ont peut-être des contacts qui nous manquent et peuvent répercuter les informations. Être réaliste et pragmatique On ne peut pas, du jour au lendemain, remplacer 6 heures de cours par jour par 6 heures de travail autonome des élèves à distance avec des interfaces qu’ils ne connaissant pas, ou pas bien. Que faire concrètement ? Continuité pédagogique avec le numérique. Confinement : un défi par jour. Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance ?
Avec ma collègue Florine, on a eu l’idée de lancer un défi par jour à nos élèves. J’ai lancé l’idée sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à proposer de nouvelles idées en commentaire aussi, je les remonterai ! Ajout du 31 mars : je vous ajoute ici les visuels de certains de mes défis. Les images proviennent généralement de Freepik. écrire un tautogramme. Et vous, quelles sont vos idées ? Une vidéo pour expliquer le fonctionnement de leur cerveau aux enfants. Public library - rire_ctreq - Diigo. Boukili : Livres gratuits en ligne illustrés pour enfants. Public library - rire_ctreq - Diigo.