E-recrutement et recrutement sur les réseaux sociaux 2.0. L'e-recrutement est devenu incontournable pour les entreprises à la recherche de nouveaux talents.
Les recruteurs et les services RH ont dû s'adapter afin d'optimiser ses nouveaux canaux et en tirer le meilleur parti possible. Quelles sont les opportunités, quels sont les écueils à éviter ? Les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, se trouvent dans cette rubrique. Qu'est ce que l'e-recrutement ? Le e-recrutement ou recrutement en ligne n’est autre que la version moderne et numérique de certaines phases du recrutement traditionnel. Les outils de recrutement, une aide pour le recruteur. 1 - Les outils pour définir le besoin en recrutement Au lancement du processus, la définition du poste et les missions que le futur embauché doit intégrer sont des éléments essentiels pour dresser le profil du candidat idéal.
La fiche de poste Elle représente le premier outil du processus de recrutement. Cette fiche détermine avec précision les missions et les tâches que le collaborateur nouvellement embauché devra assurer. Elle recense les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, mais également les diplômes attendus ainsi que l’expérience requise pour accéder à l'emploi proposé.
Accéder à la publication : comment concevoir une fiche de poste ? Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace L'offre d'emploi De la définition de la fiche de poste va naître l’offre d’emploi. 2 - Les outils d'aide au sourcing Les sites d’annonce gratuits. Processus de recrutement d'un collaborateur : les étapes. Vous êtes manager et devez recruter un nouveau collaborateur. Voici une fiche outil présentant les principales étapes d'un recrutement : un processus en 3 phases. Objectifs et enjeux du processus de recrutement L'équation à résoudre parait simple : trouver le candidat le plus proche possible du profil que vous avez déterminé. Toutefois, dans les faits, recruter est un art difficile. En effet, des facteurs humains, délicats à évaluer, interviennent dans le processus - de même que les résultats d'un recrutement deviennent aléatoires si la qualification en amont du poste et du profil recherché n'est pas assez précise.
Modèle de fiche de fonction - un exemple commenté. Contenu d'une fiche de fonction Les rubriques principales présentes sur ce type de document sont les suivantes : - Intitulé de la fonction : titre officiel usité au sein de l'organisation. - Description : résumé en quelques mots de la mission principale. - Positionnement dans la hiérarchie : position du poste dans l'organigramme.
Identification du supérieur hiérarchique et des collaborateurs sous sa responsabilité. Sans titre. Lorsqu’un poste est vacant dans une entreprise, qu’il soit dû à un départ ou à une création, se pose rapidement la question de trouver la meilleure personne pour l’occuper.
Or entre restrictions budgétaires et recherche de performance, il n’est pas toujours facile de prendre la meilleure décision entre mobilité interne et recrutement externe. Selon une étude effectuée par Mathieu Bidwell sur une banque américaine de 5000 personnes, à poste égal, une personne recrutée à l’extérieur est moins performante que celle recrutée par mobilité interne. En effet, les collaborateurs recrutés en externe doivent se familiariser avec l’environnement de l’entreprise, ses processus internes, sa culture… alors que la personne venue d’un autre service aura besoin de moins de formation. On estime que l’écart ne se résorbe qu’au bout de 2 ans en moyenne. Autre point à ne pas négliger : avoir recours à la mobilité interne envoie un signal fort de reconnaissance aux équipes en place.
Qu'est-ce que la cooptation ? Le réseau professionnel Par Priscilla Gout | Publié le 14/10/2014 - Mis à jour le 13/11/2019 La cooptation est un mode de recrutement consistant à recommander une personne de son réseau pour un poste.
On parle également de "recrutement participatif" ou "de parrainage". Cette méthode représenterait d'ailleurs 37% des recrutements de cadres en France selon l'Apec. Les employés d'une entreprise peuvent recommander des candidats potentiels afin de pourvoir une offre au sein de leur société. Ce mode de recrutement par recommandation est surtout utilisé par les entreprises pour dénicher des profils expérimentés. De nombreux avantages En effet, le recrutement est aujourd'hui un véritable investissement en temps et en argent.
Comment accéder au marché caché de l'emploi ? Une prime de cooptation Cette prime est en général versée au cooptateur à la fin de la période d'essai, lorsque le candidat recommandé est embauché. Attention à ne pas en abuser Myjobcompany, keycoopt, Moneyforjob... LE RECRUTEMENT.