Interview d'Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins. Génération Tanguy - RTBF L avis des belges. Les Tanguy : ces jeunes qui vivent encore chez leurs parents. Le subjonctif présent. Courts-métrages contre le racisme. Notre documentaire sur la jeunesse. Féministe – Le portrait France – vidéo. Le grand miroir de la jeunesse française. Dresser un portrait sans précédent de la jeunesse européenne, c’est l’ambition de « Generation What ?
» : des milliers de jeunes de 18 à 34 ans répondent depuis avril à une enquête diffusée sur Internet et relayée par les grands médias de la plupart des pays européens. La sociologue Anne Muxel, du Cevipof, s’est intéressée au volet français de cette enquête initiée par France Télévisions et les sociétés Yami 2 et Upian. Jeunesse 2016 : podcast et réécoute sur France Culture. Chaque matin à 7h10, le son de la jeunesse en France.
On dit : génération sacrifiée, on pense à une génération sans illusions, détournée du politique, résignée. Qui sont les jeunes français ? C’est au contraire une génération non fataliste, qui agit en sourdine. Leurs voix redéfinissent notre démocratie et annoncent l’avenir. Generation What? Anne Muxel dresse un portrait de la jeunesse française. C'est qui l'Abbé Pierre ? - 1 jour, 1 question. Les Jeunes Français et le bénévolat. Place des grand hommes. Tanguy - sous titres fr. Lynda Lemay - Les 2 hommes.
Chanson sur l'homoparentalité- Canada – sophfle
La langue : le verlan - Karambolage - ARTE.
Les Fêtes en France. Les langues régionales. Explorons la richesse linguistique de notre pays avec Rozenn Milin et Alexis Quentin.
Breton, occitan, basque, corse, alsacien… En France métropolitaine et d’outre-mer, 75 langues régionales feraient partie de notre patrimoine culturel. Si ces langues sont menacées de disparition, elles restent pour beaucoup de locuteurs leur langue de cœur et le reflet de leur identité. Originaire du Finistère, Rozenn Milin est une femme de radio et de télévision attachée à sa culture bretonne. Elle s’engage dans la sauvegarde de la diversité culturelle à travers l’association Sorosoro, qui filme les langues menacées de disparition en collaboration avec des linguistes et des anthropologues. Alexis Quentin est scénariste et originaire d'Auvergne. A 16h, nos deux invités témoignent de l'attachement qu'ils ont pour la langue de leur région et nous font explorer la richesse linguistique de France. La fête des morts à Madagascar.
Replay Rires du monde - Le rire français. Les Fêtes et les traditions. Comment utiliser tu et vous en français ? ( et ne pas avoir l'air bête !) 22 ; Tu ou vous. Quand tutoyer ou vouvoyer ? Les amis se tutoient entre eux, les collègues se vouvoient.
Mais en va-t-il toujours vraiment ainsi ? Claude Duneton (1935-2012) était revenu sur ce particularisme français aux règles instables. Le Figaro vous fait redécouvrir sa chronique. En réalité, l'usage du tu et du vous a toujours été un sujet délicat chez les Français, voire une cause d'embarras. Selon les lieux et les époques, on ne sait jamais si c'est le vouvoiement ou le tutoiement qui crée le problème.
Il n'a jamais existé de règles strictes, seulement des usages particuliers plus ou moins instables, et quelquefois d'une grande finesse ; sauf bien sûr pendant les folies révolutionnaires, où l'on avait résolu la question en imposant le tutoiement sous peine de prison. Bizarrement, le «tu à toi» indique plutôt un collectif, l'appartenance à une communauté et témoigne d'un esprit de corps ; ainsi l'armée, le journalisme, la médecine hospitalière, le monde du théâtre et des artistes. Faut-il tutoyer ou vouvoyer en entreprise ? En France, on a plein de conventions sociales chiantes à suivre, comme (au hasard) le vouvoiement ou le tutoiement.
C’est déjà un peu pénible avec tes beaux-parents ou le voisin de palier qui a peut-être bien le même âge que toi, mais en entreprise, ça peut carrément être un faux pas. Comme par exemple, lorsque tu vas claquer la bise au PDG de la boîte où tu viens d’être engagé•e comme stagiaire… le malaise. Et si personne (j’espère) n’a jamais été renvoyé•e pour un moment de gêne involontaire, toi et moi on est d’accord que ça peut être mieux de ne juste pas mettre les pieds dans le plat.
Tutoyer ou vouvoyer ? Suis le/la boss ! En fait, la question ne se pose pas tellement parce que souvent il suffira de te caler sur ton/ta boss et tes collègues. "Tu" au travail : qui t'autorise à me vouvoyer ? - 22 juillet 2016. "Vincent, tu as un moment ?
" Un petit tutoiement glissé, comme ça, l'air de rien, histoire de voir la réaction. Echec : "Oui, passez me voir dans cinq minutes ! ", répond Vincent. Ses collègues renoncent peu à peu à ce genre de tentatives. "Ma chérie" ou "Madame" ? : les règles d'usage en français. L'art de la bise (sous-titré en français) Salutations en France.