background preloader

Entreprises&organisations

Facebook Twitter

Proposition d'un outil d'évaluation de l'autonomie dans le travail. 1Si l’autonomie dans le travail est souvent valorisée comme une source d’efficacité organisationnelle, elle reste une notion difficile à définir et à mesurer.

Proposition d'un outil d'évaluation de l'autonomie dans le travail

Cet article propose des critères permettant, à partir de comportements typiques, d’évaluer les niveaux d’autonomie des individus dans leur travail, et soulève également la question des impacts des niveaux d’autonomie sur les pratiques de management. 2 Depuis une période relativement récente, l’autonomie dans le travail est présentée comme un levier d’efficacité et de compétitivité des organisations. L’autonomie dans le travail renvoie communément à l’idée de capacité d’initiatives, de discernement, d’auto organisation, voire de « liberté » dans le travail (Everaere, 1999a).

Transparence en entreprise

Management intergénérationnel. Dossier conseil orientationrh leviers de motivation. Prise de décision. Les nouveaux managers. Le rôle du facilitateur. Comment fusionner deux cultures d'entreprise après une acquisition? Approche Agile. PARTAGER LE POUVOIR C'EST POSSIBLE ERIC ALBERT- MANAGEMENT PARTICIPATIF. Les meilleurs documents sur le management. Organisations innovantes : Management & organisation du travail, 6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet. Dans l’idée, toute action réalisée sur le web suppose l’émergence d’une rétribution, d’un retour sur investissement.

6 outils gratuits pour mesurer votre visibilité sur Internet

Après la compensation financière, la meilleure récompense est le gain de visibilité de son entreprise sur Internet. Pour faire un état des lieux régulier et rapide de ce qui se dit de vous, plusieurs outils ont été conçus pour vous faciliter la tâche.

Création d'entreprise

Éviter le faux départ dans la course au 2.0. Cet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Éviter le faux départ dans la course au 2.0

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le répète de plus en plus et à juste titre, avant la récompense vient l’effort. Malheureusement encore trop d’entreprises foncent tête baissée vers les médailles que les médias sociaux semblent pouvoir leur procurer. Pourtant comme on va le voir dans cet article, une stratégie de communication sur le web 2.0 débute par une longue phase de réflexion et d’analyse.

Pour sa rédaction, je me suis en partie inspiré du très bon ouvrage « Communiquer sur les réseaux sociaux » d’Antoine Dupin . Alors ceux qui désirent voir la course et l’arrivée avec tous les crépitements de flash qui les accompagnent, passez votre chemin.

Performance

Opération Street Marketing, Leçon 1 : l’Offre. Le street marketing est très efficace en créant ainsi une communication de proximité.

Opération Street Marketing, Leçon 1 : l’Offre

C’est pourquoi nous vous proposons 3 leçons pour réussir cette technique. Le Leader du CRM et du Cloud Computing. Introduction : gérer votre entreprise facilement La gestion des interactions et des informations clients devient un jeu d'enfant avec la solution de Salesforce CRM.

Le Leader du CRM et du Cloud Computing

Fini les recherches interminables dans des feuilles de calcul, vos e-mails et des bases de données. Tout ce dont vous et vos collègues avez besoin est stocké en central, dans un emplacement unique et accessible où que vous vous trouviez. En outre, vous pouvez adapter la solution Salesforce CRM à votre manière de travailler et vos processus métiers. Suivre la Démo | Fiche technique. Www.simplypsychology.org/social-identity-theory.html. By Saul McLeod published 2008.

www.simplypsychology.org/social-identity-theory.html

Stratégie et organisation. Gestion - Management. Gestion - Management. 7/ Culture d'entreprise. IziBook.Eyrolles.com : Les eBooks des professionnels. Sociologie des organisations. Entretien avec Michel Crozier. Christophe Premat: Michel Crozier, votre nom est associé à une démarche et à une discipline de la sociologie, la sociologie des organisations. La sociologie des organisations comprend l'action collective à partir de l'analyse des interdépendances stratégiques entre les acteurs d'une institution. Vers la fin de la Hiérarchie. Vers la fin de la Hiérarchie Dans un univers de plus en plus mouvant, les entreprises ont repensé leur organisation et réduit le nombre de niveaux hiérarchiques pour être plus réactives.

Le rôle et l'évolution des managers s'en trouvent bouleversés. Les structures pyramidales ont fait long feu dans les entreprises. Les hiérarchies pesantes avec leur cascade de petits chefs et de sous-chefs ne font plus recette. Dans un environnement où les mutations sont toujours plus rapides, l'heure est à la réactivité . Pour changer les choses, quelques grands groupes n'ont pas hésité à tailler dans leur organigramme. Chez l'Oréal, la ligne hiérarchique est réduite à sa plus simple expression : pour la fabrication, l'opératrice dépend directement du patron de l'usine, lui-même rattaché à la direction technique qui est placée juste en dessous du vice-président et du PDG. Dynamique des Structures. Dans son célèbre ouvrage Structure et dynamique des organisations, H. Mintzberg définit la structure d'une organisation comme. Adhocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adhocratie

L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.). L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The power to change (1990). Changement et Organisation. Méthodes, Modèles ET théories. Wikiwix's cache. Henry Mintzberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henry Mintzberg

Henry Mintzberg Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc. Il est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d'organisation à l'INSEAD, Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu le diplôme de gestion de l'Université McGill ainsi qu'un doctorat à la Sloan School of Management (Massachusetts Institute of Technology) en 1964, Henry Mintzberg, ingénieur de formation, a marqué la recherche en gestion, en management, en organisation et en stratégie. La culture d'entreprise. 1 - Historique de la notion 1.1 Une notion récente...

La culture d'entreprise

La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt. Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Chanlat:Sc soc &management. Bienvenue dans votre compte. Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez. Organisez tous vos intérêts naturellement. Explorez vos communautés d'intérêts. Partagez !