background preloader

Le rôle du facilitateur

Le rôle du facilitateur
Related:  Education

Comment rendre nos enfants heureux? - L'Express Styles "Bonjour, vous êtes bien la mère de Chloé P.?" Téléphone à l'oreille, Frédérique confirme. "Je suis la responsable du Monoprix, poursuit la voix, froide et mécanique. Votre fille a volé des tubes de rouge à lèvres, je n'ai pas appelé la police, mais il va falloir venir la chercher et régler la marchandise." Frédérique termine son récit, s'excuse d'avoir été si longue. Bannir menaces et humiliations En France, les principes de la parentalité positive sont popularisés par des pédiatres, comme Catherine Gueguen, ou des psychothérapeutes, telle Isabelle Filliozat. Plus facile à dire qu'à faire. Les parents modernes, désemparés, sont avides de savoirs. Partager les connaissances Des données scientifiques, des pédagogues inspirés, des exemples étrangers (1) et de l'expérience tirée de la vraie vie de vrais parents: voilà ce que réclame la génération actuelle, à la fois anxieuse de mal s'y prendre et décidée à tracer son propre chemin. Ces parents émancipés frappent à toutes les portes.

Comment je suis passé de consultant à facilitateur ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Oui je l’avoue, j’ai été consultant.Oui, j’ai porté des cravates sur une chemise bleue ciel (mais jamais de chemisette, j’avais quand même des principes).Oui, j’ai prononcé des phrases du type « pour faire converger les enjeux du COMEX autour d’un objectif partagé au niveau du CODIR, il faut fédérer les énergies et adresser les problématiques en COMICS et les décliner en COPIL en s’assurant de l’adéquation des préconisation du COVAR » (un intrus s’est glissé dans cette phrase, trouve-le et tu gagneras toute notre admiration).Oui j’ai posé des milestones asap pour donner une helicopter view de la strat bottom-up. Mais ça c’était avant. Je me rince régulièrement la bouche au vinaigre en signe de repentance.Car aujourd’hui je suis facilitateur. Un facilitateur c’est quoi ? Commençons par le commencement. Et oui au fait c’est quoi un facilitateur ? Quand j’étais consultant…

Comment conclure en beauté votre animation ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez hop, après 2 semaines de repos bien méritées, si je vous assure on arrête pas :o) Nous sommes repartis pour une série d’articles avant la trêve estivale qui je vous l’assure également sera bien méritée elle aussi. Et pour cet article de rentrée rien de mieux que des pratiques bien pragmatiques comme on les aime, et j’en suis certain comme vous aimez aussi. Aujourd’hui je souhaite vous présenter 2 techniques simples pour conclure en beauté vos animations. Mais pourquoi des techniques pour conclure ? Et bien la conclusion d’un atelier c’est souvent une partie que l’on néglige dans sa préparation, tout concentré qu’on est à trouver le meilleur icebreaker de la terre (erreur) et des animations qui vont faire mouche. On vous propose donc 2 techniques simples pour bien conclure votre animation, et c’est parti… Comment ça marche ? Le fil des engagements

Notices de fabrication - Entropie Vous trouverez ici les notices de fabrication des objets conçus et réalisés par Entropie. C'est une invitation à entrer de plain-pied dans le monde du libre pour découvrir comment l'entraide, la collaboration, le partage et l'effort collectif changent déjà la société. Chaque notice est conçue pour accroître au maximum l'autonomie de celui ou celle qui s'en sert. Chacune des notices présentées est placée sous une licence libre (Art Libre). - les lire - les copier - les modifier - les distribuer (commercialement ou non) Vous ne serez pas surpris que d'aussi larges libertés s'accompagnent de quelques responsabilités. Si vous diffusez ces documents, vous devrez explicitement faire connaître le ou les auteur-e-s initial-e-s. Si vous diffusez un document modifié, vous devrez nous faire connaître la nature de la modification. Tout les travaux dérivés d'un de ces documents devront être diffusés sous licence libre équivalente, afin que le libre se répande.

Métier Facilitateur: donner de l'espace aux gens discrets Le métier de Facilitateur Après gérer celui qui parle trop, voici son pendant, gérer ceux qui sont plus discrets… pas si simple!!! L’essence même de la facilitation est d’encourager, de faciliter la prise de parole en créant de multiples ouvertures permettant aux personnes de participer. Amener toutes les personnes à participer, y compris celles dont on remarque qu’elles sont davantage en retrait est un élément crucial de notre activité de facilitateur dans les groupes de travail ou encore dans les formations. Les groupes de travail sont par nature hétérogènes, et de la même manière qu’on y rencontre systématiquement des gens plutôt expansifs, on y trouve toujours personnes plus en retrait, du fait de leur personnalité ou des circonstances (nouveaux dans le groupe de travail, dans l’équipe ou dans la boite). La bonne attitude??? Jamais évident car l’idée n’est pas de placer sous le feu des projecteurs une personne qui pour des raisons qui lui sont propres ne souhaite pas s’y placer.

Comment innover en équipe avec la méthode Lego® Serious Play® ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation La créativité demeure l’une des plus grandes forces pour avancer de nos jours. En effet, il ne faudra plus suivre et adopter ce qui marche. Il faut pouvoir se démarquer des autres en adoptant un esprit et une démarche créatifs. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas toujours facile. Il faudra agir avec méthode et se montrer perspicace. D’ailleurs, pour cela, on n’aura pas à chercher loin ! Dans ce nouvel article, nous allons en aborder une autre : la méthode Lego® Serious Play®. La méthode Lego® Serious Play® est une méthode de stimulation de la créativité pour la facilitation de réunion, de la communication et pour la résolution de problème. À noter que les LEGO® existent déjà depuis plus de 80 ans. La méthode utilisée ici est très intéressante au point qu’elle s’est développée par la suite en une véritable méthode de créativité au début des années 2000. Dans son application, le Lego® Serious Play® réunit plusieurs participants. Les participants

Rencontrez votre propre Sagesse - en Paix avec ce qui Est Éthique du facilitateur : Quel facilitateur voulez-vous être ? Il n’y a pas de propositions éthiques, il n’y a que des actes éthiques Ludwig Wittgenstein Nous nous sommes inspirés pour ce nouvel article de travaux produits par l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF), et notamment le Code d’Ethique du facilitateur. Pourquoi donc ? La facilitation est un nouveau métier qui n’est pas encore toujours bien compris dans les organisations. C’est pourquoi l’Association Internationale des Facilitateurs, dans son envie de promouvoir la facilitation, s’est attelée à définir plus précisément les contours de ce nouveau métier. Ce Code d’Éthique est utile à maints égards, à la fois pour aider le facilitateur à se positionner dans sa pratique, et pour se positionner face à son environnement, notamment face au sponsor/commanditaire. Il offre avant tout un cadre et ne doit pas pour autant dicter votre conduite de facilitateur. Cliquez sur l’image pour télécharger le code d’Éthique du facilitateur Au service du client Il en est de même pour nos outils.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Plus récemment, certains ont constaté une proximité avec les méthodes de pédagogie inversée.

André Stern : “L’enfant n’a pas besoin qu’on lui fixe de limite” Dans les librairies, le nom de son ouvrage interpelle : “Et je ne suis jamais allé à l’école – Histoire d’une enfance heureuse”. André Stern ne s’est jamais assis sur les banc d’une classe, n’a jamais tapé la balle dans une cours de récréation. Et pourtant, il l’assure, c’est la “meilleure chose qui ait pu lui arriver”. Désormais âgé de 43 ans, André Stern est père d’un petit Anthonin. En marge du tedX Dijon, où il intervenait, vendredi 13 juin, nous l’avons interrogé sur les motivations qui l’ont conduit à miser sur l’amour et l’enthousiasme pour l’éducation de son fils. Tout au long de la conférence vous êtes revenus sur votre parcours mais comment en êtes vous arrivés là ? Ce qui m’intéresse c’est de parler de l’enfant en général, de réhabiliter cette confiance qu’on peut avoir en lui et de l’illustrer. C’est donc une volonté de vos parents ? Mes parents se sont retrouvés dans l’impossibilité de faire autrement. Ça se fait entièrement seul. (Rire) Je ne l’éduque pas… Non.

Comment mettre vos ateliers au bon tempo ? Dans cette vidéo, Margaux, facilitatrice et formatrice au Worklab vous donne ses meilleures astuces pour mettre vos ateliers au bon tempo. 00:00 – Intro 00:30 – Le collaboratif demande du temps ! 01:03 – Construisez la maquette de votre déroulé 02:58 – Laissez vous des zones tampons 03:15 – Terminez comme vous avez commencé 04:01 – Rendez visible le temps qui passe

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … | Que du bonheur 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. 4. – Il est important de comprendre rapidement que les autres ne peuvent pas lire dans les pensées. – Dis aux personnes autour de toi comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu’ils te disent ou de ce qu’ils font. – Si tu veux quelque chose, dis-le ! 5. 6. 7. 8. 9.

Les questions puissantes du facilitateur | Blog facilitation, créativité Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent souvent en eux-mêmes leur réponse » Socrate Une fois n’est pas coutume je vous propose de démarrer cet article par un joli conte de Jostein Gaarder qui nous montre en quoi les questions sont parfois plus puissantes que les réponses. Tu peux manger la pomme » et je lui tends le fruit vert. C’est comme s’il voyait une pomme pour la toute première fois. D’abord il l’a tenue, reniflée, ensuite il en a croqué un petit bout. « Mmmmh », il dit et en a croqué un plus grand bout. « C’était bon ? Il s’est incliné profondément. Je voulais savoir que le goût avait une pomme la toute première fois qu’on y goûte, donc je lui demande, « C’était comment ? Il s’est incliné et encore incliné. « Pourquoi tu t’inclines ? Mika s’est encore incliné. A son tour d’être perturbé. C’était la chose la plus étrange que j’aie entendu depuis longtemps. « Nous cherchons toujours quelque chose de sage à demander. » « Pourquoi ? J’ai fait oui de la tête.

Les arguments fallacieux, ou le nom scientifique pour "mauvaise foi" - Convaincre.org De grands penseurs se sont penchés sur la science des arguments, comme par exemple Arthur Schopenhauer, et les techniques pour les manipuler à son avantage. Ces textes sont généralement difficiles, voire très difficiles à lire. Un peu par hasard, je suis tombé sur un formidable travail de vulgarisation sur ce site. Elle provient du site informationisbeautiful.net, et a été écrite puis remarquablement illustrée par David Mc Candless. Comprendre la logique d'un argument fallacieux est le meilleur moyen d'abord d'éviter d'en utiliser soit même, puis ensuite d'être capable de les contrer.

Related: