Avec un pouvoir d'achat de 20.662 euros par habitant, la France se classe au 15e rang européen. Selon une étude menée par GfK, la moyenne européenne du pouvoir d'achat par habitant se fixe à 15.055 euros cette année, soit une hausse de 2% par rapport à 2020.
Quel est le pouvoir d'achat des Français alors que la question ne cesse d'agiter les ménages et les politiques? En 2021, il se hisse en moyenne par habitant et par an à 20.662 euros soit le 15e rang européen sur les 42 pays observés, selon l'étude* européenne Purchasing Power Europe 2021 de GfK, contre 19.404 euros un an plus tôt, soit une augmentation de 6,48%. Rappelons que le pouvoir d’achat est une mesure du revenu disponible après déduction des impôts, tout en prenant en compte les contributions liées aux organismes caritatifs et les prestations reçues de la part de l’État. Salaire, retraite : êtes-vous riche ou pauvre ? Niveau de vie des ménages, écart entre les riches et les pauvres...
Une étude de l'Insee fait le point sur les inégalités en France au cours de l'année 2019. Il en ressort notamment que le niveau de vie médian de la population a connu sa plus forte hausse depuis le début des années 2000. Revenu médian en France Le revenu médian, qui partage la population entre la moitié qui gagne le plus et celle qui gagne le moins, a progressé entre 2018 et 2019 de 2,6% en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de la hausse des prix. Ce revenu médian atteint 1 837 euros mensuels, selon l'Insee (1), soit 22 040 euros par an pour une personne seule. « Cette hausse est la plus forte depuis 2001 et elle est très supérieure à la moyenne enregistrée depuis les 20 dernières années (+ 0,8% en moyenne par an) », écrit l'Insee dans une étude publiée ce mardi.
Des chiffres qui devraient conforter le gouvernement. Nombre d’enfants, niveau de vie, logement... le portrait des familles en France. Désormais, près d’un quart des familles (24,7%) sont des familles monoparentales.
Des ménages où un parent vit avec ses enfants, mais n’est pas en couple. Ce chiffre est issu d’une note publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce lundi 13 septembre, sur la composition des familles en France. Êtes-vous riche ou pauvre ? Comparez votre salaire avec celui des Français. 1.940 euros.
C’est le salaire net mensuel médian, en équivalent temps plein, des salariés du secteur privé (+2,6% sur un an), d’après les données de l’année 2019, dévoilées ce mardi 15 juin par l’Insee. Autrement dit, 50% des Français qui travaillent dans le privé gagnent moins de 1.940 euros net par mois. Et l'autre moitié gagne plus. Une donnée à ne pas confondre avec le salaire net mensuel moyen, qui se situe lui à 2.424 euros, soit une hausse de 1,2% en euros constants* comparé à 2018. À noter : à rebours des autres catégories de salariés, les cadres ont vu leur salaire net mensuel moyen baisser de 0,7% sur un an. >> À lire aussi - Salaire brut et net : comment faire le calcul ?
Comme chaque année, l’étude de l’Insee permet surtout à chaque salarié du privé de se situer en fonction de son salaire, et d’évaluer s’il est plus ou moins riche (ou plus ou moins pauvre). >> Salaire net mensuel : où vous situez-vous ? Les prestations sociales ont fait baisser la pauvreté en France. Les aides sociales ont permis de réduire de 22,2 à 14% le taux de pauvreté en France en 2016 selon une étude de la Drees.
Malgré tout, le sentiment de pauvreté a lui à l’inverse augmenté de 13 à 18% entre 2017 et 2018. C’est une bonne nouvelle pour le climat social en France. Le taux de pauvreté est resté stable en France en 2017. En 2016, la France comptait près de neuf millions de pauvres. Mais où en sont les inégalités en France ? Si vous voulez la réponse, sachez trouver le bon critère car ça n’est pas nécessairement celui qu’on vous présente le plus souvent... L'INSEE publiait ce 5 juin son enquête sur les revenus et les patrimoines des ménages, notamment en titrant "Entre 1998 et 2015, le patrimoine double, mais diminue pour les 20 % les moins dotés" .
Alors que la France est réputée pour avoir su contenir le développement des inégalités au cours de ces 3 dernières décennies, en comparaison avec les États Unis par exemple, comment expliquer de tels chiffres ? Nicolas Goetzmann : La plupart des études réalisées sur les inégalités concernent les revenus, qui peuvent eux-mêmes se scinder entre ceux qui proviennent du travail, et ceux qui sont issus du capital, c'est à dire de placements, comme l'immobilier. Mais il y a également les inégalités qui concernent les patrimoines, et qui sont en réalité plus importantes que celles qui concernent le travail. Le dossier réalisé par l'INSEE traite des deux questions. Puis, vient la question du patrimoine. Selon l’OCDE, la part des travailleurs pauvres est deux fois plus élevée en France qu’en Allemagne. Des chiffres publiés par l’OCDE indiquent que la part de travailleurs pauvres est plus élevée en France qu’en Allemagne.
Mais ceux d’Eurostat, suivant une définition un peu différente, montrent l’inverse… Le chiffre a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux – en particulier en France : en 2015, la part de travailleurs pauvres (vivant sous le seuil de pauvreté, à 50 % du revenu médian) était de 3,7 % en Allemagne, soit deux fois moindre que celle de l’Hexagone, à 7,1 %, selon les chiffres publiés, le 8 mai, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Voilà ce qui, à première vue, bat en brèche l’idée selon laquelle l’Allemagne est la championne des travailleurs pauvres, en dépit de sa puissance économique. Le généreux modèle social français n’était-il pas censé mieux protéger ses salariés ? Si l’on se fie à Eurostat, c’est pourtant toujours le cas. Travailleurs pauvres en Europe : des chiffres alarmants.
La pauvreté s'accroît dans le monde du travail européen. Selon les derniers chiffres de l'Office européen de la statistique publiés il y a quelques jours, la part des travailleurs pauvres en zone euro est passée de 7,3% en 2006 à 9,5% en 2016. Du côté de l'Union européenne à 28, ce taux est passé de 8,3% en 2010 (première année disponible) à 9,6% en 2016. La pauvreté et les inégalités en légère baisse. Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2016, à 13,9% de la population contre 14,2% en en 2015, du fait des mesures socio-fiscales mises en œuvre, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.
Alors que le débat sur les dernières mesures fiscales, jugées favorables aux plus riches par ses détracteurs, fait rage, il semblerait que les décisions prises sous François Hollande n'ont pas forcément aggravé les inégalités en France. > Lire aussi : Emmanuel Macron est-il vraiment le président des riches ? Une baisse après deux années de hausse. 50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017. Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel.
Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Juin 2016 : Seuils de pauvreté mensuels en 2014. Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre. En dix ans, 1,2 million de personnes ont vu leurs revenus descendre sous ce niveau, selon la dernière étude de l’Insee.
Mais que signifie cette notion ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Plus d’un million de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté en dix ans dans notre pays. Une information issue d’une étude de l’Insee et très reprise, mais qui demande quelques explications. Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré. 20 octobre 2016 - La France compte 8,8 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. La France compte 8,8 millions de pauvres selon les données 2014 de l’Insee. Comment est-ce possible, dans l’un des pays les plus riches au monde ? Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.
Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. La France « malade du mal-logement », pour la Fondation Abbé Pierre. Dans son rapport annuel publié jeudi 28 janvier, la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau sombre d’une France « malade du mal-logement ». Hausse du nombre de personnes sans domicile, renonçant à se chauffer ou contraintes de vivre chez des tiers : de nombreux indicateurs sont dans le rouge. Cotisations sociales : les propositions radicales de l’Institut de la protection sociale, Social. Revenus-Salaires - Seuils de pauvreté mensuels. 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté progresse en France.
20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.