Vidéo : Le corps n'oublie rien, Bessel Van Der Kolk - C3RP. (source : Albin Michel) Le livre Le traumatisme fait partie de la vie.
Et le corps en garde des traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agression), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique.
Conscient que les premières victimes du traumatisme sont les enfants, Bessel van der Kolk s’y consacre pleinement. Unique en son genre, ce livre, traduit en quinze langues, conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. L’auteur Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique (PTSD), professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston. Références complémentaires. Why are we stuck behind the social acceleration?
Bruno Latour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Latour. Bruno Latour Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né en 1947 à Beaune, en France. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. En septembre 2007, Bruno Latour devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences Po. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. Ses ouvrages les plus connus sont La Vie de laboratoire (1979), La Science en action (1987), Nous n'avons jamais été modernes (1991) et Politiques de la nature (1999).
Il a reçu le prix Holberg 2013 pour ses travaux sur la notion de modernité. Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton - GoodPlanet mag'. Penser écologiquement et socialement le monde de demain, celui de l’après Covid-19, préoccupe et nourrit de nombreuses réflexions.
Afin de nourri le débat, nous republions ici en intégralité les Propositions pour un retour sur Terre proposées par Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton et mises en ligne d’abord sur le site La Pensée Écologique. La pandémie du Covid-19, et plus précisément la façon dont un grand nombre de pays tentent d’y répondre, peuvent nous permettre d’analyser la donne plus générale qui nous échoit. L’enjeu est une véritable bascule de civilisation avec un socle commun, consensuel, à partir duquel l’adversité démocratique – le jeu majorité et opposition – peut à nouveau se déployer et s’exprimer. Quel est ce socle commun ? De quelle bascule s’agit-il ? La pandémie : une conséquence de notre rapport au vivant Parler de nature n’est pas ici qu’une clause de style.
A. B. C. Jonathan Coe. Livres_Epub. Que sais-je ? EBooks - Livres. Sciences sociales. PRIX LITTERAIRES. Romans Primés (incomplet), Goncourt, Fémina, Renaudot... Frédéric Lordon lance une charge virulente contre Thomas Piketty et son "Capital au XXIe siècle" Deux ans après la parution du Capital au XXIe siècle (éd.
Seuil), la somme de l’économiste Thomas Piketty devenue un best seller international, on n’en a pas fini de gloser sur son contenu. Alors que son auteur figure désormais dans les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine, l’économiste Frédéric Lordon, auteur entre autre de La Malfaçon (éd. Les Liens qui libèrent), signe ce mois-ci dans Le Monde diplomatique une charge virulente contre lui. Son titre donne une idée du reproche qui lui est fait : “Avec Thomas Piketty, pas de danger pour le capital au XXIe siècle”. L’article de Frédéric Lordon dénote dans le paysage médiatique qui a été unanime pour saluer la qualité et la teneur politique de ce livre. “On cherche en vain les luttes sociales” S’il lui reconnaît “l’énormité et la qualité du travail statistique”, Frédéric Lordon est loin d’être convaincu par l’analyse et les conclusions jugées faussement subversives de Piketty.
“Marx, mais glabre” Le capital au XXIe siècle. Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944. Burn out, épuisement professionnel.