background preloader

Thème 1/ La POLLUTION de l'air : des effets sur la SANTE

Facebook Twitter

Mesurer les pics de pollution / Les docs des incollables / La protection de l'environnement. La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? La pollution numérique désigne la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies.

La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?

Selon l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les émissions de CO₂ de ce secteur sont dues pour moitié au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau) et pour moitié à la fabrication de nos équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.). La pollution engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques Toutes les étapes du cycle de vie d’un objet, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, génèrent des émissions de CO₂. C’est ce qu’on appelle le poids carbone. Dans ce cycle de vie, c’est la fabrication d’un appareil qui demande le plus d’énergie, bien plus que celle nécessaire ensuite à le faire fonctionner. Quant à la fin de vie de ces équipements, ce n'est pas plus reluisant. 1. 2. Qu'est ce qui pollue ? Les docs des incollables / La protection de l'environnement.

Inde : pollution, le mal indolore - ARTE Reportage. Les pics de pollution en 10 questions. Mis à jour le 27 février 2019 Validation médicale : 22 janvier 2017 Paris, Lyon... plusieurs régions connaissent un nouveau pic de pollution.

Les pics de pollution en 10 questions

Mais qu'entend-on par pic de pollution ? Quelles en sont les conséquences sanitaires ? Qu'est ce qui pollue ? Article du ticsenfle.blogspot.com. Pollution de l'air. Quels sont les mécanismes de la pollution de l’air ?

Pollution de l'air

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts…) mais surtout les activités humaines (industrie transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules, dans l’atmosphère. La pollution de l'air tue - Vidéo Spécialités. La pollution de l’air tue chaque année 7 millions de personnes dans le monde selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.

La pollution de l'air tue - Vidéo Spécialités

C’est deux fois la population de Berlin. Cette hécatombe, on la doit aux particules fines en suspension dont la taille est au moins vingt fois plus petite qu’un cheveu humain. Et elles pénètrent profondément dans les poumons et les systèmes cardio-vasculaires. Une trop grande exposition entraîne des accidents vasculaires cérébraux ou AVC, des maladies cardiaques, des maladies respiratoires comme les pneumopathies, et des cancers du poumon. On retrouve ces particules fines en extérieur, mais aussi en intérieur, dans les maisons, les bureaux, les métros… Pollution atmosphérique : des causes multiples. Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé. Sources de pollution La pollution de l’air est un mélange complexe, en évolution constante, de polluants qui peuvent être : Chimiques, comme par exemple l’ozone, le dioxyde et les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les métaux (arsenic, plomb), certains composés organiques volatils (COV) comme le butane, l’éthanol ou le benzène, ou encore des hydrocarbures (hydrocarbures aromatiques polycycliques – HAP) présents dans le charbon, le pétrole, ou provenant de la combustion des carburants ou du bois ; Physiques, comme les particules fines, des poussières constituées d’une multitude de composants chimiques ; Biologiques, tels que les pollens et les moisissures.

Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé

Ces polluants de l’air proviennent en minorité de phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) et en majorité des activités humaines : Effets des polluants sur la santé Schéma relatif à la pénétration des particules dans l’organisme (réalisé sur la base d’un dessin du Dr J. Les principaux polluants dans l'air. La pollution atmosphérique d'origine humaine provient notamment de l'industrie, du chauffage et du transport.

Les principaux polluants dans l'air

Elle a de multiples conséquences néfastes sur la santé. Carburants verts. Carburants de synthèse, biocarburants, kérosène vert… De quoi parle-t-on exactement ? Ces dernières années, de nouveaux types de carburants (« renouvelables », « verts » ou « alternatifs ») ont fait leur apparition, certains promettant un plus grand respect de l’environnement.

Carburants de synthèse, biocarburants, kérosène vert… De quoi parle-t-on exactement ?

Ces produits ont-ils vraiment différents des carburants traditionnels issus du pétrole ? Et est-il correct d’affirmer qu’un carburant est « vert » ? Voilà une problématique complexe qui nécessite d’abord de se mettre au point sur les mots. Dans tous les cas, on parle ici d’une seule et même chose : des carburants liquides utilisés pour le transport. Si on évoque souvent les carburants liquides pour le transport aérien, ils concernent également les transports routier et maritime.

Disons-le de suite, le terme « vert » doit nous inviter à la plus grande prudence. Pollution de l’air : origines, situation et impacts. Les particules ou poussières en suspension (PM) On distingue : les particules primaires, directement émises dans l’atmosphère.

Pollution de l’air : origines, situation et impacts

Elles sont majoritairement issues de toutes les combustions incomplètes liées aux activités industrielles ou domestiques, ainsi qu’aux transports. Elles sont aussi émises par l’agriculture (épandage, travail du sol, etc). Elles peuvent également être d’origine naturelle (érosion des sols, pollens, feux de biomasse, etc.).les particules secondaires, formées dans l’atmosphère suite à des réactions physico-chimiques pouvant impliquer le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx) ou les composés organiques volatils (COV), voire des particules primaires.

Les particules sont classées en fonction de leur taille : PM10 : particules de diamètre inférieur à 10 micromètres. Les particules sont particulièrement nocives pour la santé. Oxydes d’azote (NOx) Causes pollution de l'air et pollution atmosphérique. Emissions atmosphériques d’origine naturelle Les incendies de forêt, feux de brousse ou encore le volcanisme peuvent être à l’origine d’émissions atmosphériques de polluants. Emissions anthropiques On appelle émissions atmosphériques anthropiques les émissions d’origine humaine. La distinction se fait couramment d’après la nature des sources d’émissions (sources mobiles ou fixes) ou le secteur d’activité. Améliorer la qualité de l'air, c'est l'affaire de tous. Pollution de l’air : les bons gestes pour la réduire et s’en protéger. Les sources de pollution de l’air en ville sont multiples.

Pollution de l’air : les bons gestes pour la réduire et s’en protéger

Elles peuvent être dues à la mobilité urbaine (modes de transport), au chauffage à bois ou aux rejets industriels. À l’échelle nationale, la principale source en ville est le transport routier. Quels sont les bons gestes pour réduire la pollution de l’air en ville ? Je privilégie la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage. En ville, la voiture est souvent utilisée pour des trajets très courts : 30 % des déplacements font moins d’un kilomètre et 60% font entre un et trois kilomètres.Les voitures sont souvent occupées par un seul individu : c’est le cas pour plus de 90% des déplacements lors d'un jour ouvré moyen, quelle que soit la zone géographique.Limiter l’usage de la voiture, c’est aussi meilleur pour la santé : un enfant n’est jamais plus exposé à la pollution de l’air que lorsqu’il est dans la voiture.

Si je dois prendre mon véhicule, j’adopte une conduite souple ou l’éco-conduite Mais encore… Politiques publiques pour réduire la pollution de l’air. Le Conseil national de l’air Le Conseil national de l’air est un organe national de concertation, de consultation et de propositions sur les questions relatives à l'amélioration de la qualité de l'air et à la lutte contre les pollutions de l’air, créé par décret du 29 avril 1997, installé le 5 mars 1998 puis renouvelé à plusieurs reprises.

Politiques publiques pour réduire la pollution de l’air

Le Conseil national de l'air est placé auprès du ministre chargé de l'environnement. Ses missions Le ministre chargé de l'environnement peut saisir pour avis le Conseil national de l'air de toutes les questions relatives à la lutte contre la pollution de l'air et à l'amélioration de la qualité de l'air. Ce conseil peut être consulté sur les projets de textes législatifs et réglementaires et sur les politiques publiques ayant une incidence dans ce domaine. Le conseil peut, à son initiative et après accord du ministère chargé de l'environnement, examiner toute question relative à la surveillance et à l'amélioration de la qualité de l'air.

Sa composition. Guide pratique pollution air en 10 questions.