Tartare de loup de mer à l'onagre. Confiture de myrtilles facile. Une fois n’est pas coutume, ce billet prend naissance hors de mon jardin.
Plus exactement dans une tourbière à une vingtaine de kilomètres de mon petit coin de terre. Pour celles et ceux qui n’ont pas idée de ce qu’est une tourbière, je vous invite à lire l’article de l’encyclopédie wikipedia. Disons, grosso modo, qu’il s’agit d’un milieu humide et marécageux dont le sol est naturellement très acide ( à en juger à la couleur sombre de la terre). Tellines aux immortelles. L'année dernière, je ne connaissais ce coquillage que de nom et j'aurai été incapable de vous le décrire.
Quelques jours après mon arrivée à Belle-Île, ma belle-soeur Mathilde m'expliqua qu'elle allait souvent ramasser des tellines à la plage de Kerel. Toujours partante pour découvrir de nouvelles saveurs, j'avais hâte de goûter à ce petit coquillage bivalve. Il faut dire que Mathilde m'en avait vanté les qualités gustatives et épicurienne comme elle est, je savais que j'apprécierais forcément. Lorsqu'elle revint à la maison de famille avec un saladier rempli de tellines cuites au vin blanc, je m'empressai de plonger mes doigts dedans.
Brochettes de lotte, émulsion d'immortelles et cocos de Paimpol tomatés. Dernier clin d'oeil à Belle-Ile, ma bien-aimée.
On la surnomme la bien-nommée, mais moi, je commence à m'y attacher. Cette île a quelque chose de magique, une atmosphère de bien-être, pleine de mystères et de trésors. Les plantes sauvages qui l'embellisent et qui font d'elle un éco-système unique en son genre sont très nombreuses, presque mille espèces à découvrir. Consoude (fiche et recettes) Comme tout cueilleur, il y a des périodes où je ne sais plus où donner de la tête !
C’est le cas en ce moment : alors que je croyais pouvoir laisser panier au placard et pouvoir me balader les mains dans les poches et le nez en l’air, c’est raté ! En fait, c’est parce que j’ai toujours le nez en l’air que, cueilleuse invétérée, je découvre tous les jours de nouveaux trésors ! En dehors des mûres qui sont très abondantes cette année (j’en suis à ma cinquième récolte, et je découvre de nouveaux buissons pleins à craquer tous les jours !) Crème à la reine des prés. Encore une recette de fleur!
On trouve cette fleur dans des prés humides, c'est aussi une plante médicinale, mais je me bornerai à en faire un dessert. 5 dl de laitune bonne poignée de fleurs de reine des prés fraiches(sinon 2 c s rases de fleurs séchées, se trouvent chez un herboriste)2 oeufs50 gr de sucre1 cuil à soupe rase de fécule Bien égrener les fleurs, enlever les tiges vertes, sinon c'est pas bon, amer!
Faire bouillir le lait, le retirer du feu et y faire infuser les fleurs une heure (10 minutes seulement pour les fleurs séchées)Filtrer et presser les fleurs Mélanger les oeufs, le sucre, la fécule, rajouter le lait.Verser le tout dans une casserole, faire chauffer en fouettant non-stop.Retirer la casserole du feu au premier signe d'ébullition, verser la crème dans un saladier, et laisser refroidir en fouettant de temps en temps pour lisser la crème.
Compote de rhubarbe sauvage. La rhubarbe sauvage (rumex alpin) pousse en montagne, elle aime les mêmes coins que l'ortie et l'épinard sauvage: alentours de chalets d'alpage, étables, zones humides et riches.
Avec ses tiges rayées rouge/rose et vertes, j'ai découvert comment en faire un dessert délicieux à partir de quasi rien, genre le fond de placard. Un dessert de survie ... Récolter pour cette recette des pétioles (=tiges), en cherchant les tiges les plus grosses et rouges possible. Cueillir une grosse poignée de tiges, les faire tremper 15 min pour enlever les peaux brunes à la base des pétioles, brosser, laver et détailler en dés de 1 cm.
Ce travail est un vrai jeu de dînette, un jeu d'enfant. Variante simple: la compote toute seuleVariante de luxe: la compote avec quelques fraises des boisVariante grand luxe: de la compote, de la crème parfumée à la reine des prés (recette à suivre) et des fraises des bois. Saumon à la criste marine sur lit de fenouil sauvage et pomme de terre. Ca faisait un moment que je voyais la criste, aussi appelée perce-pierre, entre les rochers au pied d’Intra-Muros et que je me demandais avec quoi la cuisiner… J’ai profité de mes vacances à l’île de Ré, où elle est abondante, pour en cueillir et voici la recette que j’ai faite avec.
La criste marine est une plante qui pousse exclusivement en bord de mer, entre les rochers ou les pierres des murailles (c’est pour ça qu’on l’appelle perce-pierre). Tarte de St Jacques à la criste-marine. Soleil et délices bretons au pays des abers Ma maison pour 15 jours et la vue de ma chambre sur l'aber J’ai beaucoup de chance cette année, après la Norvège, me voilà en Bretagne, dans le pays des abers, entre l’aber Wrach et l’aber Benoît, dans le village charmant de Landeda.
Je ne sais pas qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne !? Nous avons depuis une semaine un temps de rêve, un ciel bleu, un soleil permanent mais beaucoup de fraîcheur. J’apprends à connaître ce pays aux paysages à la fois sauvages et lumineux, je prends un plaisir immense à la promenade et mes balades sur les sentiers le long des abers me mènent au gré du vent et des senteurs marines.
Lasagnes aux herbes sauvages. Depuis quelques années, c'était presque devenu une tradition estivale : les ravioles aux plantes sauvages (voir [ici]).
Faites de manière totalement manuelle (la seule étape mécanisée était la préparation des feuilles de pâte au laminoir), leur confection prenait une bonne demi-journée aux deux ou trois paires de mains qui voulaient bien se prêter à l'exercice. Tétragone aux palourdes. C’est décidément trop difficile de revenir de vacances !
Profitant des mes deux derniers jours de répit, comme pris par une envie de retarder au maximum mon retour au travail, j’ai fait un crochet dans l’ouest dans le coin de la baie du Mont Saint Michel. Une des raisons pour lesquelles j’apprécie tout particulièrement le littoral, c’est que c’est toujours vert et que quelle que soit la saison, il y a toujours quelque chose à voir ou à cueillir. Confitures sauvages, récap ! (sorbes mures sureau pomme poire prune) Ouf, c'est terminé pour les confitures "sauvages" parisiennes ! Vu le manque d'eau, les arbres du bois commencent à souffrir ainsi que leurs fruits.
Sureau (baies) Pour les généralités sur le sureau, voici le message paru sous "sureau (fleurs)" : "J'adore cet arbuste, moins agressif que l'acacia, tout au long de sa végétation. On le trouve partout. Son tronc, assez fragile (en tenir compte lorsque vous tirez sur les branches pour cueillir), est recouverte d'une écorce qui présente des lenticelles liégeuses me rappelant... des taches de rousseur ! La moelle des tiges est dense et blanche ; enfants, les copains garçons les fumaient comme des gros cigares ! Gâteau à la mûre. Une petite promenade dans le bois les mains dans les poches (mais avec un petit sachet kraft dans la poche quand même !) Sans intention de cueillette m'a ramenée à maison avec quelques belles poignées de mûres auxquelles je n'ai pas résisté. Le temps m'était compté hier à cause du boulot à terminer avant une petite pause en fin de semaine prochaine, j'ai fait un gâteau très rapide et facile à réaliser avec ce que j'avais sous la main.
INGREDIENTS pour 6 parts : - 1 pâte brisée surgelée (pour un moule de 26/28 cm) - 6 belles poignées de mûres - 3 oeufs - 4 càs de sucre - 1 càs de farine. Ronce (mûres) Loin de moi la prétention de vous présenter la belle, juste l’envie de vous proposer sa fiche puisqu'elle est de saison, j'ai commencé mes cueillettes en IDF depuis une bonne semaine.
Cette année, les fruits sont magnifiques, bien charnus, avec juste ce qu'il faut de jus et une acidité suffisante, les graines ne sont pas trop dures, c'est parfait pour la confiture qui prend facilement après 20 mn de cuisson (temps pour une cuisson après macération). Quelques photos pour le plaisir des yeux aussi, tellement ma gourmandise m’y incite, même s'il faut lui payer tribut avant de déguster ! Blackberry butter. Liqueur de prunelles, liqueur de feuilles de pecher. Prunes... sauvages ! Cela va faire une bonne dizaine d'années que j'habite à deux pas de ce bois limitrophe de ma ville. Or, jusqu'à récemment encore, je ne m'y promenais jamais sauf les rares fois où mes amis provinciaux m'en suggéraient l'idée lorsqu'ils étaient en manque de verdure... au bout de trois jours dans la capitale !
L'amanite des Césars. Avez-vous déjà espéré trouver un objet rare, d'une infinie beauté ou recherché par les plus grands spécialistes ? Pour certains, cette quête peut prendre des années. Quand vous l'avez enfin entre vos mains, vous êtes presque transcendé par cette rencontre. Mirabelles à l'eau-de-vie et aux épices. Compote de mirabelle à l'orange confite.