Explications détaillées sur les institutions de l'Union européenne. La Cour de Justice de l'Union européenne veille au respect du droit européen.
Ses principales tâches sont celles d'interpréter et d'assurer l'application du droit communautaire. Elle a son siège au Luxembourg. Il est important de ne pas confondre la Cour de Justice de l’Union européenne avec la Cour européenne des Droits de l'Homme, installée à Strasbourg, chargée du respect des droits de l'Homme, ni avec la Cour internationale de Justice, organe judiciaire des Nations Unies siégeant à La Haye. Institutions et autres organes de l'UE. Les institutions et organes de l'UE en bref Un cadre institutionnel unique Dans l'organisation institutionnelle — sans équivalent dans le monde — de l'Union européenne: les grandes priorités de l'UE sont fixées par le Conseil européen, qui réunit dirigeants nationaux et européens;les citoyens de l'UE sont représentés par les députés, élus au suffrage universel direct au Parlement européen;les intérêts de l'UE dans son ensemble sont défendus par la Commission européenne, dont les membres sont désignés par les gouvernements nationaux;les intérêts des États membres sont défendus par les gouvernements nationaux au sein du Conseil de l'Union européenne.
Établir les priorités. Les institutions européennes. INSTITUTIONS POLITIQUES DE L'UNION EUROPEENNE. Comprendre les institutions européennes en deux minutes. Quelles sont les différentes institutions européennes ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères.
Le Conseil (de l'Union européenne) La Commission européenne. Le Parlement européen. Le Conseil européen. La Cour de justice de l'Union européenne. La banque centrale européenne (BCE) La Cour des comptes européenne. Frontex. Le Service européen pour l'Action extérieure. La banque européenne d'investissement (BEI) Politique de sécurité et de défense commune. Le médiateur européen. Le comité économique et social européen.
Quiz sur le fonctionnement des institutions. Autres.