Transformation Digitale : mais de quoi on parle ? « Transformation digitale », « transformation numérique »; cela fait partie des expressions que l’on voit un peu partout, mises à toutes les sauces et qui recouvrent quasiment autant de réalités que de profils qui en parlent.
Je partage ici ma vision de ce que j’entends par transformation numérique : le digital et donc la transformation digitale ce n’est pas un objectif, c’est un outil. L’objectif n’est pas le numérique mais de s’adapter aux changements et à la modernisation des mentalités et des pratiques. Je passe rapidement sur la leçon de français : on ne devrait dire que Transformation Numérique puisque Digital n’a qu’un seul sens : « qui appartient aux doigts » (Dictionnaire de l’Académie Française).
Je trouve ce débat quelque peu archaïque. Digital dans ce contexte vient de l’anglais. Contrairement à ce que j’imaginais, c’est une expression assez récente : Google Trends indique en effet un début d’émergence en 2014. Ce qui est clair c’est que le sujet impressionne. Comment utiliser les hashtags. Un hashtag, représenté par le symbole #, sert à indexer des mots‑clés ou des sujets sur Twitter.
Cette fonction a été créée sur Twitter et permet aux utilisateurs de suivre facilement des sujets qui les intéressent. Utiliser des hashtags pour répertorier les Tweets par mot‑clé Les utilisateurs placent le symbole hashtag (#) devant un mot‑clé ou un groupe de mots pertinent dans leur Tweet pour classer celui‑ci dans une catégorie et lui permettre d'apparaître plus facilement dans la recherche Twitter. Twitter pour les nuls. AnswerThePublic: that free visual keyword research & content ideas tool. Réseaux sociaux. Yahoo - login. Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets.
Choisir un réseau social adapté à son entreprise. Quel réseau social est le mieux adapté pour développer la présence en ligne de son entreprise et dialoguer avec ses clients ?
Avant de poser ce choix, il est nécessaire de définir des objectifs précis, d'identifier les ressources à sa disposition, et de bien connaître les particularités de chaque canal. Définir une stratégie « social media » Développer la présence de son entreprise/de sa marque sur les réseaux sociaux, et choisir les canaux adaptés, impose de : Définir des objectifs de communication/marketing précis : développer sa marque commerciale (B2B, B2C) ou employeur, ouvrir un canal de relation client, générer du trafic vers son site web, etc.
Recenser les moyens à sa disposition : financier (pour la mise en oeuvre de campagnes payantes) et RH (poste et/ou temps disponible quotidiennement). En effet, la gestion de réseaux sociaux nécessite de consacrer du temps à la veille, à la modération, voire à l'analyse statistique des contenus partagés (indicateurs clés de performance). ▶ Choisir un Réseau social Adapté pour votre Entreprise [Guide Complet] 10 règles d’or de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Quels sont les 10 conseils que vous donneriez aux entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux ?
Voici la liste de quelques règles d’or pour les entreprises actives sur les réseaux sociaux. Ne pas trop parler de soi S’attacher à capter l’attention des internautes, faire rire, rêver, procurer du contenu à valeur ajoutée gravitant autour des valeurs de l’entreprise… 5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux.
Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab.
Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Elle est un véritable processus au service de votre stratégie d’organisation. Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela Cela pose plusieurs problèmes, notamment deux très importants : la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée et de « follower » tous azimuts, prenez le temps de la réflexion et posez les objectifs de votre veille. Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ? C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas.
Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres.
Chiffres réseaux sociaux - 2015. Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2016) Cette cartographie met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tout : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat.
Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages ou bien d’autres… Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenu tellement important dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour.
Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement. Les sociétés l’ont bien compris, il faut communiquer et être présent. La dernière infographie de novembre 2015 vous avait intéressé alors voici la version 2016.