background preloader

Architecture Bioclimatique

Facebook Twitter

MAISON - L ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE de pfoui. L’ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE (l implantation de notre maison à été étudiée afin de respecter l environement .....)

MAISON - L ARCHITECTURE BIO-CLIMATIQUE de pfoui

L'architecture climatique d'aujourd'hui est la redécouverte des principes de construction qui permettaient à nos ancêtres bâtisseurs de composer avec le climat. Elle utilise l'énergie solaire disponible sous forme de lumière ou de chaleur, afin de consommer le moins d'énergie possible pour un confort équivalent et met en valeur le soleil comme une source de bien –être de premier plan. Elle s'appuie sur l'emplacement, l'orientation, l'isolation et l'aménagement intérieur des espaces ; il s'agit pour les constructeurs d'allier, par ces biais, l'architecture aux potentialités du climat extérieur. L'architecture bioclimatique s'appuie donc sur : - Confort d’hiver, confort d’été En hiver, il s'agit de capter la chaleur du soleil grâce aux vitrages, à des vérandas, et à des murs capteurs. En été, pensez à vous protéger de la chaleur grâce à : - créer de l’ombre par les ouvertures,

L’architecture bioclimatique de pfoui. On entend souvent parler de maisons bioclimatiques.

L’architecture bioclimatique de pfoui

Mais que sont-elles réellement? L’architecture bioclimatique se fait selon l’emplacement de la maison et de son orientation. Tout est étudié, comme les avantages du terrain, la végétation, tout l’environnement en quelque sorte. Construire sa maison bioclimatique de pfoui. Architecture bioclimatique : caractéristiques et avantages de pfoui. Architecture Bioclimatique Solaire Passif et Eco Matériaux de pfoui. Constructeur de maisons bioclimatiques et ecologiques de pfoui. Un Concept Solaire pour une Architecture Bioclimatique Passive de pfoui. Comment le soleil sculpte-t-il l’Heliodome ?

un Concept Solaire pour une Architecture Bioclimatique Passive de pfoui

La maison solaire passive Heliodome est un volume architectural fixe, déterminé par la trajectoire du soleil dans son cycle annuel et journalier. Le bâtiment épouse les rayons du soleil du lever au coucher, se nourrit de son énergie et la redistribue sous forme de confort de vie. Ainsi, l’Heliodome est, par son architecture bioclimatique, avant tout une réconciliation de l’homme avec la nature. La face nord de la structure (le toit incliné) est décrite par la trajectoire du soleil au solstice d’hiver alors que la façade vitrée au sud épouse la trajectoire solaire du solstice d’été.

Sous nos latitudes : en hiver, le soleil décrit un arc de cercle du sud-est au sud-ouest, demeurant bas sur l’horizon. La forme de l’Heliodome s'adapte à la latitude. Maison bioclimatique. Préferez une orientation sud de manière à recevoir un maximum d'apport passif d'énergie Disposez les pièces de votre maison bioclimatique en cohérence avec l'orientaion définie, en d'autres termes, privilégiez les pièces de vie au sud et les couloirs, garages et pièces huides au nordAdaptez l'architecture à l'exposition et disposez des brises soleil ou des avants toit sur la façade sud afin de protéger les ouvertures contre les rayonnements solaires.

Maison bioclimatique

Ne négligez pas l'investisssement sur l'enveloppe de votre habitation. Elle doit être de qualité car c'est elle qui conditionne l'éfficacité de votre maison bioclimatique. Avant de consommer de l'énergie, il faut en dépenser le moins possible et ne pas tomber dans le phénomène inverse. Une bonne isolation vous apportera : Architecture bioclimatique de pfoui. L’architecture bioclimatique peut être définie comme un mode de construction architectural qui consiste à exploiter autant que possible la circulation naturelle de l’air et le rayonnement solaire dans le but de maintenir des températures agréables, favoriser l’éclairage naturel, réduire les besoins énergétiques et contrôler l’humidité.

architecture bioclimatique de pfoui

En d’autres termes, c’est une manière de construire qui utilise des éléments du climat pour rafraîchir ou réchauffer une habitation. Ainsi, l’architecture bioclimatique consiste à obtenir le meilleur équilibre entre la construction, le climat environnant et le confort des personnes qui y vivent. Architecture bioclimatique - Construction durable - Urbanisme développement durable de pfoui. L’architecture bioclimatique de pfoui. Que ce soit pour une construction neuve ou une habitation à rénover, c’est pendant la phase d’étude d’un projet que l’on réalise les plus fortes économies d’énergie.

L’architecture bioclimatique de pfoui

Pour cela il suffit d’appliquer quelques principes simples : tenir compte de l’environnement, capter et stocker le soleil, isoler avec soin, profiter au mieux de la lumière du jour… Quelques règles de bon sens, en fait, pour construire en harmonie avec l’environnement et le climat : c’est pourquoi cette démarche s’appelle la « conception bioclimatique ». En l’adoptant, il est tout à fait possible de réaliser, sans surcoût important un habitat sain et confortable aux charges de chauffage réduites, et aux dépenses de climatisation nulles car devenues inutiles !

« C’est bien, mais concrètement comme je m’y prends ? Construction écologique - Qu'est-ce que l'architecture bioclimatique ? de pfoui. Depuis 20 ans, Mimi Tjoyas, architecte DPLG, a conçu une quinzaine de maisons bioclimatiques.

Construction écologique - Qu'est-ce que l'architecture bioclimatique ? de pfoui

Elle a également utilisé les techniques d’architecture solaire passive dans des écoles et des bâtiments tertiaires où la maîtrise des apports solaires et l’éclairage naturel sont des qualités primordiales pour le confort des usagers. Elle nous fait découvrir l’architecture bioclimatique, une spécialité peu connue de l’architecture. Qu’est-ce que la bioclimatique appliquée à l’architecture ?

Mimi Tjoyas : La conception bioclimatique d’un bâtiment est une architecture qui tient compte du climat dans lequel l’édifice est construit pour subvenir aux besoins de confort des occupants. Quels en sont les avantages et les contraintes ? Il y a plusieurs avantages reconnus. La principale contrainte est l’orientation des pièces principales à plus ou moins 25° sud avec aucun obstacle aux rayons du soleil.

Quelles sont les différences entre l’énergie solaire active et passive? Lauréats du Concours d'Architecture Bioclimatique de pfoui. Architecture & bâtiments bioclimatique - FAQ - Concept BIO de pfoui. La conception bioclimatique cherche à mettre à profit les caractéristiques du site (climat, végétation, topographie et géologie du sol) afin de réduire au minimum les besoins énergétiques du bâtiment et de créer un confort de vie (hygro-thermie, acoustique, lumière naturelle) adapté aux modes et rythmes de vie des habitants.

Architecture & bâtiments bioclimatique - FAQ - Concept BIO de pfoui

En outre une attention toute particulière est portée à l’intégration paysagère et au respect du site existant. Le positionnement et l’orientation de la construction ainsi que la distribution intérieure sont déterminants afin notamment de tirer le meilleure partie des apports solaires tout en les contrôlant pour ne pas nuire au confort d’été. Mais au-delà, la réussite d’une conception bioclimatique réside dans la qualité de la cohérence entre : les options prise pour tirer profit du lieu (1), les spécificités de l’enveloppe (2) et les solutions techniques (3) complémentaires.

Liens utiles : Maison bioclimatique, site de l'Habitat bioclimatique de pfoui. Les principes de pfoui. 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.

Les principes de pfoui

Architecture bioclimatique de pfoui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture bioclimatique de pfoui

L'architecture bioclimatique est une discipline de l'architecture, l'art et le savoir-faire de tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs. Les bases de l'architecture bioclimatique de pfoui. L’habitant au centre de la conception Pour arriver à une bonne architecture bioclimatique dans une conception, il est important d’arriver à une bonne adéquation entre différents éléments : - La conception et construction de l’enveloppe. Maison bioclimatique de pfoui. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une maison bioclimatique va utiliser à son avantage le climat et l'environnement et le pays du lieu où elle est bâtie, composer avec ce dernier et non se battre contre lui.

C'est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l'inertie thermique des matériaux et du sol et de la circulation naturelle de l'air. Cet objectif est atteint simplement par une orientation plein sud et par le biais de sa conception structurelle (avant tout compacte et en évitant le plain pied). Et non par la mise en oeuvre de matériaux dits "actifs" (capteur solaires de chauffage, pompe à chaleur, etc.). L'architecture bioclimatique, écologique, renouvelable de pfoui. Guide de l'architecture bioclimatique (urbanisme & maison) de pfoui. Les architectes bio climatique allient habitat et climat au service de l'urbanisme ou de votre maison... A une ère où les énergies renouvelables se développent considérablement, notamment en raison des pressions liées à la disparition prochaine du pétrole et au coût de cette matière première qui ne cesse de s'accroitre, il convient de mettre en place tous les moyens possibles afin d'économiser de l'énergie, c'est à dire d'éviter une destruction de notre planète ou encore éviter des dépenses sur le long terme.

Parmi ces moyens, il faut penser à un type d'architecture qui prend en compte le climat en l'associant à l'habitat, c'est ce que l'on appele généralement l'architecture bioclimatique. Ce type d'habitat permet donc de réduire les besoins en énergie et cela se traduit entre autres par une forte inertie thermique, une isolation efficace, ou encore la présence de plantes qui régulent l'humidité intérieure. Architecture bioclimatique de pfoui. Architecture bioclimatique : tout connaître sur les architectures bioclimatiques de pfoui. Qu’est-ce que l’architecture bioclimatique L'architecture bioclimatique appelée aussi architecture passive, maison à haute qualité environnementale, bâtiment à haute performance énergétique, bâtiment à énergie positive, est une discipline de l'architecture qui allie l'environnement géographique et climatique avec les modes de vie des habitants pour optimiser le confort, la santé, tout en respectant l’environnement.

Architecture bioclimatique - architecture verte - architecte en Brocéliande de pfoui. Définition de pfoui. Architecture bioclimatique de pfoui. Métiers du bâtiment - Eco-construction - Architecture bioclimatique de pfoui. Architecture bioclimatique Même si on parle d’architecture bioclimatique, celle-ci n’est pas réservée uniquement aux architectes !

Le principe est extrêmement simple : comment gérer au mieux les apports solaires dans un bâtiment et en tirer de l’énergie ? Selon l’endroit (terrain) et l’implantation (orientation) d’un bâtiment, on peut favoriser (ou non) les apports solaires passifs. En hiver, il est intéressant de profiter du soleil qui, sans équipement particulier, va contribuer à chauffer la maison par son simple rayonnement. L’implantation idéale : Placer des pièces peu fréquentées au Nord (entrée, garage, locaux techniques) et si possible enterrer cette partie de la maison (si terrain en pente par exemple). La compacité : Le bâtiment doit être le plus compact possible : sans saillies ou débordements extérieurs, qui offrent une prise au vent et contribuent au refroidissement en hiver.

La protection végétale : II.6.1 – La conception de l’architecture bioclimatique dans les régions chaudes de pfoui. L’adaptation au climat est une donnée essentielle des constructions traditionnelles. Les exemples sont innombrables au sud tunisien face à la chaleur excédante tels que les murs épais construits en pierre, des fenêtres étroites au Nord, façades Est avec une vaste véranda orientée vers l’Est. L’exposition vers l’Est el le Nord Est, protège contre le vent dominant en été « Chehili » qui est très sec, chaud et chargé du sable. La recherche d’un confort minimal, s’intéresse à la construction de l’architecture et à un plan stratégique du site.

L’objectif est le confort thermique, face à la contrainte climatique qui est caractérisée par un été très chaud et un hiver froid dominé par le vent d’ouest qui est très sec. Architecture bioclimatique de pfoui. Formes : • encastrée : l'intégration totale de la véranda au logement augmente considérablement son rendement énergétique, grâce aux nombreuses surfaces de contact entre les deux • en appui d'angle : ces vérandas sont partiellement encastrées dans l'habitat, et l'apport énergétique est positif.

Maison bioclimatique : les bases - Les guides construction de pfoui. Tout savoir sur l'architecture bioclimatique de pfoui. L'architecture bioclimatique : un concept à privilégier - Le magazine bio de pfoui. Architecture bioclimatique : une habitation qui a le « sens » de l’orientation Plus qu’avant, les grands principes de l’architecture solaire sont aujourd’hui remis au goût du jour. ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE de pfoui. L’architecture bioclimatique s’inscrit dans la nature de nos perceptions (chaud/froid, sec/humide, clair/obscur, oppression/libération) et s’attache à déterminer la nature des volumes construits (orientations, proportions, rapport à l’extérieur et rapports des différents volumes entre eux) pour obtenir un intérieur confortable et satisfaisant avec le minimum de béquilles technologiques.

Elle part du postulat qu’il est possible d’installer le confort requis pour l’activité humaine en consommant essentiellement des ressources qui seront toujours présentes dans la nature. Ces ressources (le soleil, le vent, la pluie, la végétation) fournissent une énergie renouvelable presque toujours disponible directement sur le site ou à proximité. Cette approche est un gage de qualité de vie pour l’avenir. Elle tend à préserver la biodiversité, à privilégier les mobilités douces; à privilégier les ressources économiques et énergétiques locales lorsque cela est pertinent. Fiche architecture bioclimatique de pfoui. La bioclimatique (sans rapport avec les "produits bio") est née de la crise du pétrole en 1970, qui nous a fait prendre conscience de la nécessité de restreindre notre consommation d'énergie. Aujourd'hui, elle intègre les principes de la bioconstruction (ou maison saine, avec prise en compte du problème de la toxicité des matériaux utilisés par la construction notamment) et des exigences de qualité sur tous les aspects de l'habitat.

Importance de l'orientation dans l'architecture bioclimatique » Ma maison bioclimatique écologique de pfoui. Ce que l’on recherche dans le bioclimatisme, c’est l’adaptation de la maison à son environnement pour pouvoir bénéficier : des apports solaires maximumdes courants d’air favorablesde l’influence des sols et de la végétationdes protections naturelles aux vents dominants. Architecture bioclimatique de pfoui. Fiche ARCHITECTURE ECOLOGIQUE de pfoui. Construire sa maison bioclimatique de pfoui. Fiches thématiques détaillées de pfoui.