Cyclutile, atelier spécialiste du cargobike et du triporteur à paris. Les 141 meilleures images à propos de Office de tourisme mobile sur Pinterest Les offices de tourisme mobiles - mona. L’accueil pour les offices de tourisme, ce n’est plus seulement gérer le flux de clients qui passent les portes pour donner une information de qualité.
Les modes de consommation changent, les manières de prendre l’information touristique se diversifient. Il n’est plus du tout naturel pour un touriste de passer les portes de l’office de tourisme pour être renseigné… L’expert de la destination, expert local et conseiller en séjour de l’Office de tourisme, s’engage alors dans le conseil avec des suggestions personnelles. Il faut être en mesure d’exporter cette expertise en-dehors des murs de l’office de tourisme pour aller à la rencontre des touristes et des locaux, c’est notamment tout l’enjeu d’un Schéma d’accueil et de diffusion de l’information SADI. Stratégiquement, aller hors les murs de son office, c’est tout d’abord savoir pour quelle clientèle, pour quel(s) message(s), pour quel objectif et pour quel retour sur investissement ? Le triporteur : ça roule avec l'Office de Tourisme de l'ouest !
Le mercredi 2 décembre 2015, l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de l'Ouest a inauguré son nouveau kiosque d'informations nomade.
Dès la mi-décembre, les conseillers en séjours de l'OTI Ouest sillonneront les routes de l'ouest à la rencontre des touristes. Avec un accès à l'information facilité par la démocratisation du réseau Internet, la fréquentation des bureaux d'information touristique est en berne. Office de tourisme Paimpol-Goëlo. On vous accueille en triporteur. L’accueil n’est pas un travail de bureau ! (partie 2) - CQRHT. Jean-Marc Lecouturier, expert en expérience client Mais, s’il ne se fait pas (ou de moins en moins) dans un bureau d’accueil, où se fait donc l’accueil du visiteur ?
Dans les attraits touristiques qu’il fréquente ? Là où il se promène dans la destination ? Au fond de la poche où est son téléphone intelligent ? Toutes ces réponses sont bonnes… Accueillir et informer le touriste se fait tout simplement là où est le touriste ! Un office de tourisme 100% mobile à Auxerre - Auxerre (89000) - L'Yonne Républicaine. Scène cocasse sur le parvis de la cathédrale Saint-Étienne.
Un couple de retraités venu spécialement de Seine-Maritime pour visiter l’Yonne s’approche poliment de Géraldine, Anne-Sophie et Aurore, conseillères de l’office de tourisme. « Excusez-nous, mesdemoiselles… Ça vous dérangerait de reculer votre petite voiture ? Car votre cathédrale est très belle, mais nous ne pouvons pas la photographier : vous êtes garées en plein devant ! » Depuis vendredi dernier, l’office de tourisme d’Auxerre teste son nouveau véhicule électrique. « Jusqu’à la fin du mois de septembre, nous sommes en phase de rodage, confie Anne-Sophie Lary.
Gardez Bordeaux en mémoire avec le triporteur de la Boutique-Bordeaux. Plus de 1000 idées à propos de Office de tourisme mobile sur Pinterest A Beauvais, l'office du tourisme vient vers vous à… gyropode - le Parisien. « BONJOUR mesdames et messieurs, connaissez-vous le spectacle de la cathédrale infinie ?
» Debout sur son gyropode, tracts à la main, de la place de l'Hôtel-dieu à l'Eglise Saint-Etienne, en passant par la place Jeanne Hachette, Antoine suscite l'attention des passants, et c'est le but. Un triporteur pour informer le touriste. Isère le 02 septembre 2011 - Sandra Gardent - Région grenobloise - article lu 765 fois Avec l’arrière pensée de développer les accueils touristiques « hors les murs » l’office du tourisme de Grenoble, s’est doté cette année (le 30 juillet précisément) d’un triporteur pour circuler dans Grenoble. « Le triporteur nous est apparu comme la solution idéale car il donne la possibilité de stocker de la documentation, de bouger, d’aller d’un lieu à l’autre.
Il permet ainsi de répondre à la demande des touristes aussi bien au téléphérique, qu’au parc Paul Mistral ou à la gare » explique Gaétane Besson-Chavant, responsable service accueil des publics et bureau des congrès. Un seul exemplaire de cet engin innovant, fabriqué par l’entreprise Génération vélo, a été mis en circulation dans la capitale des Alpes. L'office de tourisme reconduit son accueil mobile. L'expérience de ce service à vélo a porté ses fruits l'an passé.
Cette année, la structure s'est doté d'un triporteur pour accueillir les touristes dans différents endroits de la ville. Triporteur. Roubaix: l’Office du tourisme sort de ses murs et va à la rencontre des touristes. Certains Offices de tourisme investissent dans des équipements numériques, comme c’est le cas à Roubaix où l’OT a développé une application mobile.
Mais l’Office de tourisme de Roubaix a aussi mis l’accent sur l’humain pour améliorer la qualité de l’accueil et sa présence sur le territoire. Les solutions choisies sont simples mais originales : Un triporteur se déplace sur les lieux très fréquentés et les événements et s’y transforme en borne d’information.Dans les allées du Vestiaire, une galerie dédiée à des boutiques de créateurs située dans un quartier touristique de la ville, l’Office de tourisme de Roubaix a mis en place un point d’accueil. Succès total pour le triporteur de l'office de tourisme.
Alors que la saison estivale tire à sa fin, un premier bilan de l'utilisation du triporteur était nécessaire.
Pour la directrice, Véronique Marchand, ce nouveau moyen va permettre d'aller à la rencontre des touristes en se plaçant sur des endroits très fréquentés. Le lundi, le triporteur était sur la place du marché de la Pironnière. Cet endroit est un point important pour tous les touristes, qui sont dans les terrains de camping autour. Habillé de rose pétillant, il n'est pas passé inaperçu, et les touristes l'ont très vite repéré. Beaucoup sont allés à sa rencontre pour des renseignements, de la documentation, une carte de la commune. Lundi, c'était Véronique Marchand qui était de sortie. L'office de tourisme innove avec le vélo triporteur. « Si tu ne viens pas à l'office de tourisme, l'office de tourisme viendra à toi ».
Tirée d'une citation de Lagardère, la phrase résume bien pourquoi Véronique Marchand, directrice de l'office de tourisme du Château-d'Olonne, a eu l'idée du « Point info mobile ». Elle s'est appuyée tout simplement sur une statistique nationale selon laquelle 10 % des touristes entrent à l'office de tourisme pour se renseigner ou obtenir de la documentation. Partant de ce constat, elle a eu l'idée de demander à la municipalité d'acquérir un triporteur permettant de se déplacer dans des lieux tels que les terrains de camping ou les places de marché afin d'aller à la rencontre des touristes. Le fabriquant n'était pas loin puisqu'il est à La Roche-sur-Yon, la société Arcade cycle. Où trouver le point info mobile Tous les mercredis après midi, plage de Tanchet et parking du Puits-d'Enfer. Tourisme et vélo, duo gagnant ! - Arcade Cycles. La pratique du vélo se développe, tant pour les déplacements utilitaires que pour les loisirs.
Comment les professionnels du tourisme analysent-ils la place prise par le vélo ? Comment l'utilisent-ils dans leurs activités ? Le Triporteur de l’Office de Tourisme. 2014-09-12_1003. L'office de tourisme sort de ses murs avec un triporteur. Tout l'été, les conseillères de l'office de tourisme du pays de Josselin vont aller à la rencontre des touristes et des Josselinais avec un triporteur. « Un nouveau comptoir mobile déambule dans la ville », annonce Pierrick Yhuel, vice-président en charge du tourisme à Josselin communauté. Kiosque d'information nomade, il est équipé d'un casier contenant toutes les brochures incontournables à l'accueil des visiteurs (plans, agendas, guides pratiques, guides de loisirs...). Favoriser l'échange. Office de tourisme Paimpol-Goëlo. On vous accueille en triporteur. La revue de presse - Trip Wagon, le triporteur des offices de tourisme.
« La Maison du Tourisme de Giverny a beau être lovée dans un écrin de verdure ravissant, elle n’attire que 6 % des 600 000 visiteurs présents sur le site. D’où l’idée qui a germé dans l’esprit de ses animateurs : si le touriste ne vient pas à la Maison du tourisme, la Maison du tourisme ira jusqu’à lui. Comment ? Grâce à un PIM (point d’information mobile), qui non seulement sillonnera les rues de la cité impressionniste mais fera étape à la gare de Vernon, au quai croisières et au terminal des navettes. » « Proposer un PIM (Point d’Information Mobile) permet de répondre aux nouvelles tendances des clientèles touristiques, de développer son capital sympathie en combinant à la fois ‘point d’accueil nomade’ et ‘animation de terrain’ » « Parce qu’on n’a pas de pétrole, on a des tarnais »
La République du Centre - Sully-sur-Loire (45600) - Des offices de tourisme éphémères à Sully plage et à l’étang du Puits à Cerdon. «Il faut être là où les gens sont ! » Ce cri du cœur estival, c'est celui de Nathalie Rivierre, responsable de l'office de tourisme Sully, Loire et Sologne (*), et de ses trois collègues. Dans le Sullias, les touristes se trouvent à Sully plage et à l'étang du Puits, à Cerdon.
L'office a donc choisi de sortir de ses murs en ouvrant, en juillet et août, deux chalets d'accueil éphémères dans ces lieux stratégiques (lire ci-contre). Une décision qui semble porter ses fruits puisque Nathalie Rivierre assure que « plus de personnes viennent nous voir ». Fréquentation en hausse par rapport à l'an dernier Même si les deux sites se ressemblent, ils accueillent des clientèles différentes. « À Sully plage, les demandes portent sur son programme, les visites du château, et, surtout, les possibilités de balades à bicyclette, Loire à vélo oblige, précise la conseillère en tourisme.
LE TRIPORTEUR - Office de Tourisme de Saint Rémy de Provence. Le triporteur de l’office de tourisme va à la rencontre des vacanciers. Deux fois par semaine, un triporteur chargé de documentation touristique, sillonne les rues de la ville en faisant escale dans certains lieux clés. « Notre objectif est de toucher les visiteurs qui ne fréquentent pas l’office de tourisme en allant à leur rencontre », précise Stéphane Triboulet, directeur de l’office de tourisme. « Nous l’avons expérimenté en 2015. C’était une saison test qui nous a permis d’effectuer une reconnaissance de circuits et de repérer les difficultés. » Cette année, deux parcours ont été mis en place les mardis et vendredis. « Ce sera encore une année d’expérimentation, poursuit Stéphane Triboulet.
Vous pourrez apercevoir Baptiste et son triporteur jusqu’au 30 août. Vous pouvez même le héler au passage. Il s’arrêtera volontiers pour vous renseigner. L'accueil hors les murs... numériques ! ! ! L’accueil « hors les murs », voilà une stratégie qu’elle est bonne ! L'office c'est fini. Accueil hors les murs - La Direction de l'action touristique. Partage Guide pratique TRIPORTEURS. L'accueil hors les murs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.J'acceptePolitique de confidentialité Accueil > Démarches Qualité > APEX : Accueil Par EXcellence > Ressources et bonnes pratiques.
L'été mobile des offices de tourisme. Cette saison aura vu éclore sur le territoire national de nombreuses initiatives d’offices de tourisme mobile. Très « hors les murs », cette tendance lancée dans quelques destinations comme Le Cap d’Agde, ou Toulouse en 2013 aura vu un beau développement cette année. C’est en fait l’aboutissement logique de réflexions qui animent le réseau des offices de tourisme depuis plusieurs années. Tous hors les murs! Deux ans après les premiers offices de tourisme mobiles en France, la tendance déjà forte en 2014 se confirme nettement cette année.