background preloader

Article de recherches sur les TICE

Facebook Twitter

Rapport final - Bilan en matière dutilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de léducation. Revue sticef.org. Alain Chaptal (Université Paris 8, Labsic Université Paris 13) Ce texte diffère toutefois notablement de la conférence car, d’une part, il actualise, développe et enrichit très sensiblement son propos en intégrant notamment des réflexions relatives au récent contexte américain des premières prises de position de l’administration Obama auquel il donne une large place compte tenu des enjeux des débats en cours ; d’autre part et contrairement à la conférence, il s’attache moins à fournir des données, à la fois pour des raisons de place et parce qu’elles sont présentes dans d’autres publications, qu’à relativiser certains jugements à la mode, relevant d’une forme assez répandue de pensée unique, et à essayer d’identifier des tendances émergentes témoignant d’un glissement dans les fonctions assignées aux TICE.

Revue sticef.org

Surtout, il s’efforce de croiser les angles d’analyse, mettant en perspective les rôles joués par les technologies éducatives dans divers dispositifs. 1. Retard français donc ? ... 2. STEPS_analyseBonnesPratiques. L’apport des TICE - Blog Unicef Education. Les T.I.C. dans la classe. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes : Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf. Betrancourt_UsagesTIC_apprentissage. L'ordinateur portable motive les élèves. Une étude d'un chercheur montréalais qui s'est intéressé à la Stratégie d'apprentissage amélioré (SAA) montre que l'utilisation d'ordinateurs favorise la motivation, l'autonomie et la persévérance des élèves, comme le révélait La Tribune en mai 2010.

L'ordinateur portable motive les élèves

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation de l'Université de Montréal, Thierry Karsenti, est venu présenter son étude mercredi à Sherbrooke. Il a mené son enquête auprès de plus de 1000 élèves, et a interrogé environ 80 pour cent du corps professoral. Pour le chercheur, on a avantage à «brancher» les élèves afin d'améliorer la réussite scolaire. En 2003, la CSET se classait au 66e rang (sur 69) avec les résultats scolaires de ses élèves. Elle se situe maintenant au 23e rang. Le taux de décrochage scolaire des élèves de la commission scolaire anglophone est passé de 39 pour cent en 2004 à 22 pour cent en 2008.

L'ordinateur nuit à la mémoire : des scientifiques mettent en garde contre « la démence numérique » Le professeur de psychiatrie Manfred Spitzer (basé à Ulm, Bade-Wurtemberg) se prononce après des recherches longitudinales contre un contact précoce et fréquent des enfants avec les ordinateurs et l'Internet.

L'ordinateur nuit à la mémoire : des scientifiques mettent en garde contre « la démence numérique »

«Les médias numériques sont nuisibles au développement de la mémoire, ne sont pas adaptés à l'encouragement de l'apprentissage et provoque des dépendances», a déclaré le chercheur dans une publication. Il remet donc en question l'utilisation des médias numériques dans les processus d'apprentissage, soutenant que «si l'ordinateur prend en charge une part du travail mental traditionnel, travail mental qui est à la base de développements cognitifs du cerveau, alors il peut arriver que l'utilisation trop fréquente de l'ordinateur nuise au développement de mécanismes cognitifs importants, comme ceux de la concentration et de la mémoire».

Le neuroscientifique, dont le livre intitulé «La démence numérique. Texte: Charles Collet Origine: - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - ResearchPaper. 3D LEARNING ENVIRONMENTS IN TERTIARY EDUCATION. Dalgarnob. Petit, Ruth V.; Ferreira, Sueli M.TITREMultimédia vs Imprimer Ressources d'information. No Significant Difference - Presented by WCET. Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l'apprentissage et l'enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois.

De la recension des écrits à l'analyse conceptuelle Christian Barrette (ARC)

Vers une métasynthèse des impacts des TIC sur l'apprentissage et l'enseignement dans les établissements du réseau collégial québécois

PerayaetalHEP08. Daniel Peraya. BeziatVillemonteix. La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves?

La technologie en éducation : ce que dit la recherche!

» « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » « D’après la recherche dans ce domaine, il y a peu ou pas d’incidence positive sur l’apprentissage. En 2003, alors que j’étais directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, mon équipe avait prévu ces questions et commentaires au sujet de notre décision de fournir, sans frais, un ordinateur portable sans fil Apple à chacun des élèves de la 3e à la 11e année, ainsi qu’à tous les enseignants. Contrastant avec cette réalité, notre équipe avait fait ses devoirs et examiné les recherches sur la technologie en classe. L'éducation à l'heure du numérique – ouvrage INRP. Enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique. Réussir l'école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique.

Enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique

Remis le 15 février 2010Sur le site de la Documentation française> Version téléchargeable , 325 p. Présentation S’appuyant sur plus de 12 000 contributions et témoignages, le rapport a donné la parole à tous les acteurs du numérique : enseignants, élèves, personnels d’encadrement de l’Éducation nationale, parents d’élèves, syndicats, décideurs économiques, constructeurs et éditeurs. 12 priorités, 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012 Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Priorité 1 - Connecter et équiper les écoles au numérique M1. Bernadette Charlier, France Henri, Apprendre avec les technologies.

1Dès la démocratisation du cinéma, puis de la télévision et plus récemment de l'ordinateur portable, nombre d'enseignants pionniers ont introduit ces technologies dans leurs classes.

Bernadette Charlier, France Henri, Apprendre avec les technologies

Leurs expérimentations ont en aval suscité l'intérêt de psychologues, de didacticiens, de sociologues, d'informaticiens, de spécialistes des sciences de l'éducation et de la communication... Des études interdisciplinaires, associant chercheurs et praticiens, ont largement accompagné des investissements publics conséquents. Au-delà de leurs spécificités : objectifs, publics, supports... toutes ont tenté d'appréhender les contributions de ces technologies dans les apprentissages les plus divers. 2L'ouvrage dirigé par B. Charlier, Professeur à l'Université de Fribourg et F. 3Les premiers chapitres regroupés sous le titre « Comprendre les technologies » sont centrés sur les enjeux pédagogiques, sociaux et organisationnels nés des usages des technologies. 6Le message conclusif des auteurs s'avère clair.

Apprendre avec les technologies. Par Bruno Devauchelle La volonté des chercheurs de diffuser leurs travaux est un effort sans cesse questionné, en particulier dans les sciences de l'éducation.

Apprendre avec les technologies

Aussi il nous faut saluer ce nouveau livre qui paraît à cette rentrée : "Apprendre avec les technologies", (Collection Apprendre, Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri, Paris, PUF 2010). Au fil des chapitres on comprendra que ce livre s'adresse à tous ceux, formateurs, chercheurs, étudiants, décideurs qui veulent avoir un panorama assez large des questions essentielles qui se posent quand au développement des technologies pour apprendre. Aussi les enseignants du primaire et du secondaire pourront se sentir "exclus" de cet ouvrage, s'ils ne sont par prêts à réfléchir au delà de l'action quotidienne dans la salle de classe.

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009. Par Françoise Poyet avec la collaboration de Michèle Drechsler.

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009