« Fixons un taux minimal d’imposition de 21 % sur les profits des entreprises multinationales, où qu’ils soient localisés » Tribune.
La secrétaire au Trésor de l’administration Biden, Janet Yellen, concluait sa déclaration sur les propositions américaines pour une refonte de la taxation des multinationales par ces mots : « We want to change the game. » Il s’agit d’un revirement spectaculaire et d’une opportunité unique pour une réforme ambitieuse de la fiscalité internationale. Les règles du jeu doivent, en effet, changer. Le jeu dont on parle est celui de l’évitement fiscal de nombreuses entreprises multinationales, qui exploitent les lacunes et la complexité des systèmes juridiques et fiscaux, et le manque de moyen des administrations fiscales, pour transférer leurs bénéfices vers des juridictions où les impôts sont faibles ou nuls. Covid-19 : réouverture des bars et restaurants en trois temps à partir du 19 mai. Les Français pourront à nouveau boire un café en terrasse mercredi 19 mai.
Un rendez-vous très attendu par la population. Mais aussi, bien évidemment, par les patrons de bars et restaurants. L’annonce en a été faite par Emmanuel Macron dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale qui doit être publié vendredi 30 avril. Le président de la République a dévoilé un plan de réouverture totale de ces établissements en trois temps étalés jusqu’au 30 juin. Le télétravail, ou la tentation du nomadisme. Carnet de bureau.
Le tiers-lieu va-t-il trouver sa place dans l’organisation du travail ? Les contraintes sanitaires imposées à toute la France depuis le 6 avril ouvrent une nouvelle étape du développement du télétravail, généralisé par le Covid-19. Les négociations sur les accords relatifs au télétravail se poursuivent dans les grandes entreprises, mais un cap est franchi : c’est devenu un « mode d’organisation standard » dans le dernier accord d’Allianz France, par exemple, voire de « référence en termes d’organisation collective du travail », pour la Société générale. Chez Amazon, un combat syndical qui peut changer les Etats-Unis.
Lorsque, à la fin de l’été 2020, l’employé d’Amazon Darryl Richardson s’est rendu dans une chambre d’hôtel de Bessemer, la ville la plus pauvre de l’Alabama, pour rencontrer en secret les dirigeants du syndicat du commerce RWDSU, il n’imaginait pas le séisme qu’il allait provoquer. « Je suis encore surpris », confie cet ouvrier afro-américain de 51 ans.
Avec trois camarades, M. Richardson voulait créer un syndicat dans le centre de distribution d’Amazon inauguré au début de la pandémie et a ainsi déclenché un affrontement majeur contre l’empire de Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, qui ne tolère aucun syndicat sur le territoire des Etats-Unis. En mars 2020, Richardson était ravi d’avoir trouvé un emploi payé 15 dollars (12,50 euros) de l’heure, le double du salaire minimum local (7,25 dollars) : « Avant de commencer, j’étais tout excité », se souvient-il. Très vite, il déchante. DIRECT. Covid-19 : l’UE appelle les 27 à «parler d’une seule voix» sur l’AstraZeneca - Le Parisien. L’essentiel ⤵️33 nouveaux décès et 3 131 nouvelles hospitalisations en 24 heures en France En France, on enregistre 433 décès du nouveau coronavirus ces dernières 24 heures à l’hôpital.Les autorités sanitaires recensent 30 904 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19.
Parmi elles, 5 729 malades sont hospitalisées en soins critiques, des chiffres en constante progression.« Je n’ai pas conditionné la réouverture des écoles à des indicateurs sanitaires » a déclaré Emmanuel Macron au Parisien. Crise du Covid-19 : Knorr ferme son usine en Alsace, 261 postes supprimés - Le Parisien. A l’heure du retour du fait maison, Knorr fait la soupe à la grimace.
Le groupe Unilever, propriétaire de la marque connue pour ses potages industriels et autres bouillons, vient d’annoncer la fermeture de l’usine Knorr, à Duppigheim (Bas-Rhin). Le site produisait 48 000 t de soupes industrielles chaque année. 261 suppressions de poste sont programmées. 70 reclassements ont d’ores et déjà été identifiés par la direction dans d’autres sites de production du groupe. « Je suis dégoûté. Des dizaines de familles vont se retrouver sur le carreau à cause d’une décision purement financière », déplore, touché, Olivier Dietrich, délégué syndical de la CFTC. « C’est honteux, embraye Pascal Carcel, délégué FO. Unilever a touché le CICE pour fermer des sites derrière… C’est une catastrophe ! Marché du travail : 283 900 emplois salariés ont été détruits en 2020 - Le Parisien. L’emploi salarié en France a un peu moins reculé que prévu au quatrième trimestre 2020 par rapport au trimestre précédent, a annoncé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Sur les trois derniers mois de l’année, l’emploi salarié a reculé de 0,1 % par rapport au troisième trimestre, ce qui représente 20 600 destructions nettes d’emplois, contre une précédente estimation d’un repli de 0,2 %, a indiqué l’Insee. « Entre fin septembre et fin décembre 2020, l’emploi salarié marque le pas, après une baisse nette au printemps et un rebond à l’été », estime l’Insee, en ajoutant que « la légère baisse sur le trimestre concerne uniquement le secteur privé (- 0,1 % soit - 28 200 emplois) ». A l’inverse, l’emploi augmente de nouveau dans la fonction publique (+ 0,1 % soit + 7600 emplois). Covid-19 : le nombre de chômeurs en hausse de 0,6% en février - Le Parisien. Encore et toujours les effets de crise sanitaire.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,6 % en février, soit 23000 inscrits en plus, pour s’établir à 3,816 millions, selon les chiffres de la Dares publiés jeudi. Preuve d’une économie française toujours lourdement impactée par le Covid-19. En incluant l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est stable en février (+2300) et s’établit à 6,012 millions, selon le service statistique du ministère du Travail. Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire. En janvier le nombre de chômeurs avait diminué de 0,9 % (-34600) en catégorie A et était déjà resté quasi stable en ABC. Covid-19 : la production du vaccin Pfizer en France a commencé ce mercredi - Le Parisien. La France produit désormais des vaccins sur son sol.
Les premiers sérums anti-Covid-19 ont été mis en flacon ce mercredi, même si les doses ne seront pas destinées qu’aux Français, a confirmé le sous-traitant Delpharm en charge de l’opération. « Ça a démarré ce matin », a déclaré le groupe qui embouteille en Eure-et-Loir les vaccins Pfizer/BioNTech. Un événement salué par le président Emmanuel Macron. LIRE AUSSI > Production de vaccins contre le Covid-19 : la France entre en piste « 250 millions de doses de vaccins Covid-19 produites en France en 2021 : voilà notre objectif », s’est félicité le président de la République. « Cela commence concrètement dès aujourd’hui avec les premiers vaccins BioNTech-Pfizer produits sur le site Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre : bravo à toutes les équipes ! », a-t-il encore salué. Crise sanitaire : « Les liens classiques entre revenu et consommation définis par la macroéconomie se révèlent inopérants »
Tribune.
La crise sanitaire du Covid semble avoir converti au keynésianisme même les pays européens restés jusque-là les plus réticents, à l’exception peut-être des Pays-Bas. Ainsi l’Allemagne a pour la première fois affiché en 2020 un déficit de 3,2 % de son produit intérieur brut (PIB). Au total, le déficit public de l’ensemble de l’Union européenne s’est élevé à 5,6 % du PIB européen, bien loin de la règle des 3 %.
La France, dont le déficit public a atteint en 2020 un peu plus de 11 % du PIB, a voté un programme de relance économique évalué à 100 milliards d’euros sur deux ans. Sur quelles hypothèses reposent en définitive toutes ces politiques publiques de relance ? L’économie américaine chauffée à blanc par sa sortie de la crise du Covid-19. Ce sera la fin d’une époque : le 1er mai, Delta Airlines ne laissera plus libre le siège du milieu dans ses avions. La compagnie aérienne américaine a estimé que cette précaution contre la propagation du Covid-19, qu’elle était quasiment seule à prendre, était inutile, avec la vaccination massive des Américains et le retour de la confiance.
Ainsi l’économie revient-elle à la normalité aux Etats-Unis. Air France : la France et la Commission européenne s’accordent pour un nouveau soutien financier. Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé, dimanche 4 avril, qu’un « accord de principe » avait été trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, qui devra en échange abandonner « un certain nombre de créneaux » à l’aéroport d’Orly, lors du « Grand Jury » LCI-RTL-Le Figaro. « Le montant [de ce soutien financier] sera discuté avec Air France, il y a aura demain un conseil d’administration qui doit valider le principe de cet accord », a précisé M.
Le Maire. « C’est une très bonne nouvelle pour Air France et pour l’ensemble du secteur aérien français », a estimé le ministre, en évoquant une négociation « dure », « longue et difficile » qui a, finalement, abouti à « un bon accord » et en soulignant qu’Air France « devra faire des efforts de compétitivité ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi Paris et Bruxelles proches d’un accord sur Air France Lire aussi Covid-19 : 7,1 milliards d’euros de perte pour Air France-KLM. Le SUV, champion des ventes et des émissions de CO2. Le cours des actions, comme les arbres, ne monte jamais jusqu’au ciel, professent les financiers. S’agissant des ventes de SUV, le monde de l’automobile réserve encore son jugement. Depuis plus de dix ans, la part de marché de ces modèles progresse inexorablement. Le télétravail, ou la tentation du nomadisme. Le porte-conteneurs « Ever-Given » remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez. Le porte-conteneurs Ever-Given, qui obstruait le canal de Suez depuis près d’une semaine, a été remis à flot, a déclaré l’Autorité du canal de Suez (SCA) lundi 29 mars, permettant la « reprise du trafic » sur cette voie maritime majeure qui concentre environ 10 % du commerce maritime international.
Les premiers navires ont commencé à circuler dans le canal autour de 18 heures (17 heures à Paris), a annoncé l’amiral Osama Rabie, président de la SCA, lors d’une conférence de presse à Ismaïlia lundi soir. Le responsable égyptien a ajouté que l’objectif était, dans un premier temps, de faire passer 113 navires dans le canal entre 18 heures et 8 heures (7 heures à Paris) mardi, dans les deux sens de circulation. Treize remorqueurs déployés. L’OMC prévoit un rebond des échanges commerciaux. Le commerce mondial devrait progresser plus rapidement que prévu en 2021. Dans ses prévisions publiées, mercredi 31 mars, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) table sur une croissance des échanges à 8 % cette année, contre 7,2 % prévus en octobre.
La baisse de 5,3 % en 2020 a également été moins importante que redouté. Une meilleure résistance qu’en 2008. Danone : la suppression de près de 500 postes en France confirmée. Face à la crise liée au Covid-19, l’Europe doit faire plus en matière de relance. « La Chine a fait de la dette un instrument au service de sa puissance » Les « non-fungible token », ces lignes de codes informatiques qui valent des millions. « En cas de dépôt de bilan, il ne leur reste que les dettes » : un plan pour mieux protéger le patrimoine personnel des indépendants. Dans les entreprises, la campagne de vaccination contre le Covid-19 avance à pas de fourmi. Le FMI prévoit une croissance mondiale plus rapide mais inégale en 2021. Fiscalité des entreprises : Un « accord global est désormais à portée de main », estime Bruno Le Maire. En février, le trafic aérien mondial a chuté de 75% par rapport à 2019. Nassim : Comment La Redoute a réintégré la cour des grands du commerce en ligne.