Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République).
Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. - Genèse et affirmation des régimes totalitaires. LA VAGUE - Bande annonce vf. Dico en ligne Le Robert. Dictionnaire Français en ligne - Larousse. Bande-annonce saison 1 VOSTFR. THE HANDMAID'S TALE Saison 2 Bande Annonce (2018) La Servante Écarlate, Série. THE HANDMAID'S TALE Saison 3 Bande Annonce (2019) La Servante Écarlate. “The Handmaid’s Tale”, une série qui donne envie de se révolter. Adaptée de “La Servante écarlate”, de Margaret Atwood, cette série située dans un futur proche décrit un monde totalitaire dont les femmes sont les premières victimes et où la peur règne...
Une mise en garde contre les dérives qui peuvent s'installer sous couvert d'exigence sécuritaire ? « Je m'appelle Offred. Avant, j'avais un autre prénom, mais il est désormais interdit. Comme beaucoup d'autres choses. » Assise à la fenêtre d'une chambre poussiéreuse, une jeune femme nous parle en voix off. Sa longue robe rouge et sa coiffe blanche ressemblent à celles d'une servante du xviie siècle. "La servante écarlate", une série dérangeante qui arrive en France. Les États-Unis qui basculent dans une dictature ultra-conservatrice menée par une caste qui use de l'esclavage sexuel pour se perpétuer...
La nouvelle série américaine "La servante écarlate" a séduit une Amérique profondément marquée par l'ère Trump, et arrive en France. Inspirée du livre du même nom ("The Handmaid's Tale" en anglais), sorti en 1985, la série télévisée "La servante écarlate", produite par la plateforme américaine de vidéo en ligne Hulu, est arrivée en France pour la première fois le 27 juin sur la chaîne OCS Max. Elle raconte comment un coup d'État permet à un groupe fondamentaliste puritain de renverser les institutions américaines et d'instaurer la république de Gilead, une dictature militaire qui place au pouvoir une caste. Toutes les femmes qui n'appartiennent pas à ce groupe sont déchues de la plupart de leurs droits, de leur emploi et de leurs biens. La série en résumé (ARTE) Comprendre la répression des Ouïghours par la Chine en quatre points clés. Une vidéo de prisonniers ouïghours qui réémerge sur les réseaux sociaux, le rapport d'un chercheur sur la stérilisation forcée des femmes, le témoignage d'une réfugiée dans Libération, qui utilise le mot de génocide...
Twitter. Les Ouïghours, un peuple victime de la répression de la Chine - Vidéo Spécialités. Internements massifs, répression religieuse, contrôle étatique des naissances… Sommes-nous en face d’un génocide culturel et démographique ?
Nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour dénoncer le sort réservé aux Ouïghours. Qui sont les Ouïghours ? Parlant leur propre langue, majoritairement musulmans, les Ouïghours sont l’une des 56 minorités ethniques reconnues en République populaire de Chine où prédomine l’ethnie « historique » Han. On compte de 12 à 20 millions de Ouïghours qui vivent principalement au Xinjiang, également appelée Turkestan oriental, l’une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine.
Il existe chez les Ouïghours un sentiment identitaire fort, basé sur la culture, la langue et la religion. Aujourd’hui, les Ouïghours reprochent au gouvernement chinois de coloniser le Xinjiang en faisant venir des Hans qui occupent les postes à responsabilité et dominent l’économie. Quand les enfants rescapés racontaient le génocide rwandais.
Un nouveau rapport conclut que la Chine mène un génocide contre les Ouïgours. Un nouveau rapport détaillé, publié mardi 9 mars par le think tank américain Newlines Institute for Strategy and Policy, affirme que les politiques du gouvernement chinois au Xinjiang constituent en droit international un « génocide » contre le peuple ouïgour.
Ce rapport indépendant et rédigé par plus de 50 experts mondiaux des droits de l’Homme, des crimes de guerre et du droit international, indique que Pékin a violé toutes les dispositions de la Convention des Nations unies sur le génocide. Selon CNN, qui s’est procuré une copie du rapport, c’est la première fois qu’une organisation non gouvernementale entreprend une analyse juridique indépendante des accusations de génocide au Xinjiang, y compris sur la responsabilité de la Chine sur les crimes allégués. Pékin a toujours nié les allégations de violations des droits de l’homme, affirmant que les centres sont nécessaires pour prévenir l’extrémisme religieux et le terrorisme. Pékin signataire de la convention Pas de condamnation possible. Archives - Éditions La Découverte - 154. [ACTUALITÉ] Racismes de France Le livre Racismes de France offre des clés de compréhension sur les différentes formes de racisme en France, notamment sur le racisme anti asiatique.
Un racisme souvent oublié, qui est aujourd’hui d’actualité : avec l'annonce du reconfinement, des messages haineux et des menaces dirigées contre les personnes d’origine asiatique, accusées d’être à l’origine de la propagation du Covid, sont apparus sur les réseaux sociaux. Ya-Han Chuang décrypte la forme que prend le racisme anti-asiatique en France dans une contribution au sein du livre. De nombreuses autres contributions sont à découvrir dans l’ouvrage qui aborde tous les aspects de la société : école, police, communautarisme, laïcité, art…. Text generator. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Sans ciel ni terre - Hélène DUMAS. L'Assemblée des États Parties.
L'Assemblée des États Parties est le principal administrateur et le corps législatif de la Cour pénale internationale.
Elle est composée des représentants des États ayant ratifié le Statut de Rome. Chaque État membre dispose d'un représentant soumis au Comité d'approbation par les chefs d'Etat ou Ministres des affaires étrangères (Chapitre IV des Règles de procédure de l'Assemblée des États membres) L'Assemblée des États Parties possède un bureau, se composant d'un président, de deux vices présidents et de 18 membres élus par l'Assemblée pour 3 ans, en tenant compte des principes de distribution géographique équitable et d'une représentation adéquate des principaux systèmes juridiques existants.
Réunie en septembre 2003 pour sa deuxième session, l’Assemblée des États Parties a décidé de créer un Secrétariat permanent (ICC-ASP/2/L.5). Welcome to the International Criminal Court. Génocide des Tutsis au Rwanda : l’art contre le silence - #CulturePrime. Youtube. Génocide au Rwanda : Corneille raconte son histoire tragique - Le Magazine de la santé. Rwanda, récits d'un génocide. CHANSON: Gaël FAYE interprète "Petit Pays" - Thé ou Café - 25/03/2017. Rwanda – Procès Barahira-Ngenzi : « Des archives utiles à la compréhension de l’histoire du génocide des Tutsis » – JeuneAfrique.com.
Vendredi 6 juillet, la cour d'assises de Paris a confirmé en appel la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de deux anciens maires rwandais jugés pour crime contre l'humanité et génocide.
Un verdict qui clôture deux mois d'audiences éreintantes sur lesquelles Hélène Dumas, spécialiste de l'histoire du génocide des Tutsis, est revenue pour Jeune Afrique. Après neuf semaines et plus de quarante jours de procès en appel à la cour d’assises de Paris, Tito Barahira et Octavien Ngenzi, deux anciens maires de Kabarondo dans l’est du Rwanda, ont été condamnés le 6 juillet à la réclusion criminelle à perpétuité pour « génocide » et « crime contre l’humanité ». Le chanteur Corneille raconte son viol par sa tante. Habituellement, il est discret.
Tant sur son passé, en partie dévoilée dans son premier album Parce qu'on vient de loin, tant sur sa vie privée. Mais l'heureux papa de Mérick et Mila a décidé de se livrer dans un témoignage bouleversant. Gaël FAYE sur la traque des génocidaires du Rwanda - Thé ou Café - 25/03/2017. CHANSON: Corneille - Tout va bien. Stromae: «Plus africain que rwandais»
Le mélange se lit sur le corps de Stromae. Des yeux vert de gris, un teint métis très clair, des oreilles de choux, des lèvres délicatement dessinées, une silhouette longiligne. Avec son 1,90 m et ses 70 kg, le jeune garçon est tout en grâce. Un physique hétéroclite qui est la combinaison de ses gènes belges et africains. Le chanteur s’appelle en réalité Paul Van Haver, du nom de sa mère flamande. De son père rwandais, qui ne l’a jamais reconnu, il n’a gardé que ses traits fins, propres aux habitants de ce petit pays d’Afrique centrale: «On ne s’est vu que quelques fois. Le génocide rwandais De son géniteur, Stromae a très peu de souvenirs: sa mallette d’architecte remplie de crayons et un unique voyage dans le pays de ses ancêtres: «Je devais avoir 5 ou 6 ans. Ce n’est que quelques années plus tard, vers l’âge de 12 ans, qu’on lui a finalement annoncé sans beaucoup de détails que son père avait été tué dans les massacres.
La révélation Gael Faye avec son roman Petit pays. Youtube. Youtube. Petit Pays - Bande-annonce officielle HD.