Rite funéraire de la religion romaine. Statue funéraire de Marcellus L'appartenance à la classe sociale conditionne le faste des rites funéraires romains.
Les Romains, très superstitieux et religieux pensaient qu'un déroulement précis des funérailles était essentiel à l'obtention d'une vie après la mort. Ils étaient donc très pointilleux sur l'exécution des rites funéraires. Les riches se faisaient, en principe, incinérer, tandis que les Romains plus pauvres comme les esclaves pouvaient être jetés dans des fosses communes, sans cérémonie. Il est par ailleurs courant que certains hommes, dont les empereurs à travers le culte Impérial, aient fait l'objet d'un culte après leur mort. Le Monde en sphères. Direction du département des éditionsBenjamin Arranger Direction éditorialeYannis Koïkas, chef du Service des Éditions multimédias, BnF Direction techniqueMatthieu Canto, Éditions multimédias, BnF.
La religion romaine.
Des origines au déclin de l'Empire romain - Vidéo et cartes. Les conquêtes de la République romaine - Vidéo - 6ème. La romanisation de l'Empire - Vidéo - 6ème. Rome - Contexte - Vidéo (pour 6ème) Religion romaine. La religion romaine est une religion polythéiste qui comporte un ensemble complexe de croyances et d'actes rituels.
Les Romains se disaient les plus religieux des hommes. En effet, le sentiment du sacré est omniprésent dans la vie publique comme dans la privée. Religion et pouvoir dans le monde romain. Huguette MEUNIER, Il était une fois le papyrus, L'Histoire, Septembre 2021, p.20 21. APHG Brèves de classe n°20. La cité de Rome avec Catherine Virlouvet. Présentation de l’intervenante Titres et diplômes Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome, docteur en histoire de l’Université de Paris 1, habilitée à diriger des recherches par l’université de Paris 1.
Principales fonctions et responsabilités dans les 20 dernières années : Participation actuelle à des conseils et commissions Membre de l’« Advisory Board » de la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie) Membre du Conseil d’Administration du Musée du Louvre Membre du Conseil d’Orientation Scientifique du Musées des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) Membre du Comité directeur de l’Association française d’histoire économique (AFHE) Membre du Conseil d’Administration du fonds de dotation pour l’Archéologie et le Patrimoine en Méditerranée (ARPAMED)
APHG Brèves de classe n°21. Religion et pouvoir dans le monde romain avec John Scheid. Présentation de l’intervenant John Scheid, né à Luxembourg en 1946, agrégé, ancien membre de l’École Française de Rome, docteur d’État, a été directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences religieuses (« Religions de Rome »), de 1983 à 2001.
À partir de 2001, il était Professeur au Collège de France (chaire « Religion, institutions et société de la Rome antique »).