Vélo en Europe: le baromètre 2015. État des lieux du vélo en Europe: la Fédération européenne des cyclistes publie son baromètre 2015 des pays les plus accueillants pour les cyclistes.
L’objectif du baromètre du vélo en Europe est « de sensibiliser les États sur la nécessité de collecter assez de données sur l’univers cycliste en Europe, et en parler », explique Chloé Mispelon, chef de projet de la FEC. Retour sur le résultat du baromètre 2015, 2e édition après celle de 2013. Marché du vélo : une hausse de 7.5% en 2014. Le marché du vélo hexagonal se porte très bien avec une hausse de 7.5% des ventes en 2014, entraînée notamment par le VTT et le VAE.
Le marché du vélo enregistre un chiffre d’affaires de 1.616 milliards d’euros en 2014, soit une hausse des ventes de 7.5% par rapport à l’exercice 2013. L’Observatoire du Cycle a publié le détail de cette dynamique particulièrement enthousiasmante. Marché du vélo 2014 : le VTT et le VAE en tête de file Il s’est donc vendu 2 977 600 vélos en 2014, avec une hausse du prix moyen de 1,5% : un vélo se vend ainsi en moyenne à 307 Euros.
Les ventes d’équipements et d’accessoires pour cycles sont également en progression, avec une hausse de 6% par rapport à 2013. Parmi les plus fortes progressions, les « vélos enfant hors VTT » rencontrent une très forte hausse à+17,5% pour atteindre 19% de part de marché. Tous les détails de ces résultats sont consultables sur le site du CNPC. Partagez cet article avec vos amis ! Le marché du vélo génère 655.000 emplois en Europe. Une étude de la fédération européenne du cyclisme rapporte qu'en Europe, quelques 655.000 emplois sont portés par le marché de la bicyclette, dont 10% en France.
UNIVELO - Union Nationale de l'Industrie du Vélo - Tous à Vélo! - Accueil. Le marché du vélo résiste à la crise. 655.000 emplois créés par le marché du vélo. A l’occasion de son événement sur la croissance économique et l’emploi liés au vélo, le 4 décembre, l’ECF a dévoilé son étude «Emplois et création d’emploi dans le secteur européen du vélo».
Il s’agit de la première étude globale de niveau européen à calculer combien d’emplois pourraient être crées si l’on doublait la part modale du vélo en Europe. Les Départements et Régions Cyclables (DRC) ont traduit les premiers résultats diffusés par l’ECF à ce sujet. Velo de course : fonctionnement et utilisation d'un vélo de couse. Le vélo de course est fréquemment utilisé par les coursiers pour délivrer des plis en ville.
Sur la route, le cycliste peut utiliser trois types de vélos : Le vélo de course : la vitesse sur route et en ville Le vélo de course est taillé pour la vitesse. Il s'utilise normalement sur des routes, mais certaines personnes apprécient son usage en ville. Il permet de réaliser : des promenades sportives, des compétitions et de l'entraînement. En milieu urbain, il permet d'aller vite, mais il n'est toutefois pas très confortable.
Vélo et vélib’ sont dans la même galère, mais ne se valent pas – Isabelle et le vélo. Cycliste et vélibeur, deux mots bien moins synonymes qu’on le voudrait souvent.
Une étude d’étudiants de l’école d’urbanisme de Paris, commandée par un groupe de réflexion dépendant de la SNCF, nous en montre les principales différences et nous amène à conclure … qu’on ferait aussi bien de se passer des vélib’s. MàJ 5 juillet 2018 On a vite pris l’habitude de dire « vélib » pour « vélo », et aussi, du vélo, ne connaître que sa version en libre-service payant lié à une infrastructure complexe. C’est le cas de nombreux documents relatifs à journées d’études ou salons, où seule la station vélib’ est indiquée sous la rubrique « venir à vélo ».
Pourtant, et on le sait bien, venir à vélo concerne avant tout les accès, par exemple depuis la gare, sur les quels nous ne sommes jamais renseignés, et un peu le stationnement, pour lequel on finit toujours par trouver une solution par soi-même. Les chiffres du marché du cycle 2017. L’actualité vélo de ces derniers mois, avec le Plan Vélo et de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui fait suite aux Assises de la Mobilité et qui sera présenté en automne 2018, l’aide de l’Etat pour l’achat d’un VAE, le développement du vélo-cargo, la multiplication des acteurs de free-floating, etc. : « tout cela traduit un dynamisme très fort du vélo dans toutes ses dimensions » explique Pierre Gogin.
Les chiffres du marché du cycle 2017 le mettent en évidence. La présentation des chiffres de l’Observatoire du cycle 2017 montre ainsi la progression du marché du cycle sur l’année écoulée. En 2017, 2 782 000 vélos ont été vendus en France, avec une progression très importante du vélo électrique, avec la prime de l’Etat, qui a propulsé le VAE au-devant de la scène. L’Union Sport et Cycles, syndicat du vélo Un seul regret pour lui : « Dans notre syndicat, nous avons un énorme effort au niveau de la parité : Mesdames, je m’engage à faire un effort pour développer votre présence ».
Pourquoi choisir le vélo pour circuler en ville? Le vélo est trop souvent associé au sport et au loisir mais c’est avant tout un mode de déplacement personnel et parfois utilitaire.
Plus fatigant, plus dangereux, plus sujet au vol, … la pratique du vélo en ville est soumise à quelques croyances qui sont le plus souvent infondées. Pour remédier à cela, nous tentons aujourd’hui de répondre à la question : pourquoi et comment faire du vélo en ville ? Bon bien entendu, il y a très peu de personnes dénigrant complétement le vélo sur Citycle mais bon ça fait toujours du bien de conforter son choix. La bicyclette est donc économique, écologique, bon pour le moral et la santé ; rien qu’avec c’est argument ça devrait suffire à convaincre le plus réticent des automobilistes. Mais on continue quand même !