background preloader

Nouveaux Modes de fonctionnement

Facebook Twitter

Engagez dès aujourd'hui la création d'un Fonds pour l’interpellation citoyenne. Le 8 juillet 2013, Marie-Hélène Bacqué, professeure à l’université Paris-Nanterre, et Mohamed Mechmache, président de l’association AC le Feu, ont rendu au ministre de la ville, François Lamy, un rapport intitulé Cela ne se fera plus sans nous.

Engagez dès aujourd'hui la création d'un Fonds pour l’interpellation citoyenne.

Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Parmi trente propositions pour inverser la démarche de la politique de la ville et passer d’une logique administrative et politique impulsée « du haut » vers une dynamique partant des habitants des quartiers populaires et de leur « Pouvoir d’agir », une première proposition concerne les moyens de l’interpellation citoyenne. Les discours sur la démocratie participative ont fleuri en France au cours des vingt dernières années, appelant au développement de nouvelles formes de participation des citoyens. Adresse aux parlementaires: NOUVELLE DONNE : Oui à l’équilibre budgétaire, Non à la pensée dominante. Il est assez désolant de lire dans la presse les commentaires des analystes , journalistes et experts en tous genres qui ne voient comme solutions à la recherche du nécessaire équilibre budgétaire que les recettes classiques assénées par les représentants de la pensée dominante : réduction des avantages sociaux des classes moyennes et des plus défavorisées, abandon des projets d’intérêt général à long terme (transports collectifs, logements, investissements santé et éducation etc…),politique de l’offre court-termiste probalement vouée à l’échec Il y a en effet toujours d’autres solutions que celles qu’on veut nous imposer si l’on veut sortir des sentiers battus et faire appel à la créativité et à l’intelligence collective : pour l’instant, si on suit par exemple Laurent Joffrin dans son édito du Nouvel Obs du 1er mai, il n’y aurait d’autre variante à la politique de Manuel Valls que la poursuite du déficit ou la sortie de l’euro …

NOUVELLE DONNE : Oui à l’équilibre budgétaire, Non à la pensée dominante

Pepe Mujica (président Uruguay) Québec : Voter avec sa tête en 40 propositions. Bases ethiques : les Grandes lignes. Le paradigme du DON (libre abondance) « Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse » Mathieu Grégoire est maître de conférences à l’Université de Picardie.

« Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse »

Il est co-auteur avec Olivier Pilmis du rapport « Quelle indemnisation chômage pour les intermittents du spectacle ? Modélisation et évaluation d'un régime alternatif », commandé par le Syndéac, le syndicat des entreprises artistiques et culturelles, et auteur de Les Intermittents du spectacle – Enjeux d’un siècle de luttes, publié aux éditions La Dispute. Est-il inexact de dire que le système des intermittents est « à bout de souffle », comme l’a affirmé Manuel Valls lundi matin ? Ce qui est surtout à bout de souffle, c’est le paritarisme. Il y a un vrai déni de démocratie dans ces négociations entre syndicats et patronat. Formellement, il y a bien un accord majoritaire. Ce système paritaire est donc à revoir. Je conteste ce chiffre de 320 millions. Je ne sais pas si on peut ainsi expliquer le raidissement du Medef, mais ce qui se révèle là est son archaïsme.

Les précaires doivent-ils tous devenir des intermittents ? André Gorz. Jacques Ellul. Cornelius Castoriadis. Articles Best-of - synthétiques & représentatifs | B. Stiegler. Principes des Communs. "Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants" Michel Bauwens, chercheur et fondateur de la P2P Foundation revient sur la montée de l’économie en peer to peer et de son impact et de sa relation avec le système capitaliste.

"Le modèle P2P et le capitalisme sont encore interdépendants"

Selon lui, les deux modèles sont en conflit mais demeurent encore interdépendants. Interview par Émile Hooge initialement publiée sur le magazine du Centre ressources prospective du Grand Lyon. Bonjour Michel. Les échanges P2P et modèles open source sont en train de se répandre dans d’autres domaines que celui des médias numériques et du logiciel. Flok Society - Transition vers un « bien savoir » libre & ouvert. Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » Bernard Stiegler lors de son intervention au OuiShare Fest © OuiShare Bernard Stiegler est directeur du groupe de réflexion Ars Industrialis (Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit) et de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) qu’il a créé au sein du centre Georges Pompidou.

Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire »

Interview réalisée à l'occasion du OuiShare Fest, festival de l'économie collaborative, à Paris du 5 au 7 mai 2014. Les politiques prennent-ils la mesure de l’impact du numérique sur nos économies ? Absolument pas. Ils raisonnent avec un logiciel qui date de 1950. L’économie collaborative ne dessine-t-elle pas les contours de ce nouveau mode d’organisation du travail ? « Produire autrement et partager le travail pour en finir avec le chômage » LE POISSON POURRIT TOUJOURS PAR LA TETE. On ne se rend pas toujours assez compte de ce en quoi la manière dont nous formulons les choses nous détermine.

LE POISSON POURRIT TOUJOURS PAR LA TETE

Or en n’ayant pas conscience qu’on utilise la mauvaise formule, on risque de se tirer une balle dans le pied. C’est un peu comme si on mettait un mauvais logiciel dans l’ordinateur et qu’on essaie d’écrire un livre avec Excel. Coopérative intégrale.