La place du pauvre - Du côté de Marguerite Duras. Nos ateliers. Atelier Particulier. Inis Meain est une minuscule île de l’archipel d’Aran, située au large de la côte ouest Irlandaise.
Un lieu reculé d’à peine 3.5km sur 5km, où falaises et récifs forment une armure indispensable face au caractère tempétueux de l’océan Atlantique. Un petit bout de terre protégé, voire profondément isolé, qui abrite depuis des siècles une population débrouillarde, indépendante et fière d’à peine 200 habitants. Une communauté qui vivait autrefois de la pêche et de son commerce, mais qui s’illustre aujourd’hui dans un tout autre domaine : la confection lainière. Une spécialité encore confidentielle portée par une marque étendard : Inis Meain.
(ce qui signifie « l’île du milieu » en gaélique, en référence à sa position de cadette dans l’archipel d’Aran) La laine comme moyen de survie Sa création en 1976, est une réaction directe à l’abandon de l’île par ses habitants. La marque Inis Meain emploie une vingtaine d’habitants, ce soit plus 10% de la population totale de l’île. Home sweet home. Hors-série - Modern Craft — MilK Decoration — Shop. Welcome to the Family: atelier.von – We Are Studio Studio. Im März 2019 von Viola Lüdemann gegründet, bietet atelier.von natürlich gefärbte Textilien, deren Materialien ebenso sorgfältig gewonnen wie auch verarbeitet werden.
Nach Jahren in der Spezialitäten-Kaffeebranche, wo die Herkunft bis ins kleinste Detail definiert ist, überträgt sie diesen Anspruch nun auch auf ihre Home- und Baby-Textilien, primär aus Baumwolle oder Leinen, bei denen sie den Ursprung der Textilie – und nicht “nur” das Produktionsland – in den Vordergrund stellt. Dabei entstehen unter anderem Geschirrtücher, Servietten, geräumige Shopper, Kissenhüllen, Baby-Strampler oder eben auch die Vorhängen MIMO (Verlinkung) sowie die Playmat AUGUST (Verlinkung), die unsere PLAY Series ergänzen. Für deren natürliche Färbungen nutzt Viola beispielsweise Färberkrapp, Avocado, Indigo oder Walnuss. “In der Fashion-Industrie macht ein Markenname meist den Unterschied. Die Suche nach nachhaltigen Labels ist auch meist nicht einfach und meistens wird nur das Produktionsland kommuniziert.
Les Résistants. FEUILLE DE CERVEAU - AUTOUR DE QQ OEUVRES DE GIUSEPPE PENONE VIGNON STEPHANE EXHIBITIONS Ãcrits sur l'art. Le livre FEUILLE DE CERVEAU - AUTOUR DE QQ OEUVRES DE GIUSEPPE PENONE, écrit par VIGNON STEPHANE, édité par EXHIBITIONS coute 21,00 €.
Sans jamais négliger la richesse et la diversité de la production artistique de Giuseppe Penone, c'est la cohérence de sa démarche dont il s'agit de rendre compte à partir du commentaire d'une oeuvre réalisée en 1990, Foglia del cervello. Suivre le parcours de l'artiste, et les indications qu'il donne à travers les notes qui accompagnent ses travaux, c'est ici discuter « l'égalité avec les choses » affirmée par Penone comme ce qui anime tout son cheminement. Parce qu'il se détache de toute convention, parce que son oeuvre n'appartient à aucun genre, Penone rend possible l'étonnement. Le point de départ de Foglia del cervello est une réflexion sur l'esprit, sur l'art comme cosa mentale. L'oeuvre produit la confusion en donnant à penser, en se jouant de tout ce qu'elle suggère, en obligeant surtout à penser l'espace. Exposition :
POUR UN ART PAUVRE (INVENTAIRE DU MONDE ET DE L'ATELIER) - TOWARDS A POOR ART (INVENTORY OF THE WORL NEVES JOANA ARCHIBOOKS Catalogue d'exposition. Catalogue de l'exposition du Carré d'Art, Nîmes (4 Novembre - 15 Janvier 2012).
Si l'appellation d'art pauvre (Arte Povera) désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l'art est souvent soulignée. Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l'oeuvre tant à l'implication physique de l'artiste qu'au lieu qui l'accueille. Ces ? Uvres incluent les concepts d'instabilité, parfois de fragilité, et presque « d'auto-formation » tant l'oeuvre semble naître organiquement à partir du matériau choisi. Dans ce cas, la pauvreté ne fait pas seulement référence aux moyens utilisés et à leur origine mais à la parfaite superposition de la forme et des moyens. Exposition : NIMES 2011.
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