background preloader

FEMMES ROMAINES

Facebook Twitter

Séquence de latin 5e – Femina sum Romae. Des outils en fer conservés illustrent la vie d'une ferme romaine. Arrivé à sa maison de campagne, le premier devoir du propriétaire est de saluer ses pénates ; puis le même jour, s'il en a le loisir, il fait le tour de son domaine ; sinon il remet cette besogne au lendemain.

Des outils en fer conservés illustrent la vie d'une ferme romaine

Dès qu'il a bien examiné l'état des cultures, les travaux achevés, et ceux qui ne le sont pas, il fait venir le lendemain son intendant, lui demande ce qui a été fait, ce qui reste à faire… Caton l’Ancien, De re rustica, chapitre 2, (traduction française publiée sous la direction de M. Nisard, 1877) Dans la deuxième moitié du IIIe siècle, un incendie ravage pendant l’été l’un des bâtiments de la villa de Caius Amatus Paterminus. Cette villa, dont les restes se trouvent aujourd’hui sur la commune de Saint-Clément, près de Sens, fait partie du réseau d'exploitation agricole qui nourrissent alors Agedicum (Sens).

Une chance pour la science ! À Saint-Clément, quarante trois objets relèvent des travaux agricoles. (1) Watch. Les femmes à Rome - TD de latin. Les femmes à Rome.

Les femmes à Rome - TD de latin

C'est un sujet anti-historique car il ne concerne ni la guerre, ni la politique ; les femmes règnent dans le privée. On retrouve le stéréotype de la femme au foyer. Paradoxe : elles seules transmettent la citoyenneté (≠Athènes). Alors pourquoi ce rapport à la fois étranger et privilégié de la citoyenneté ? Rome : -753 à -509 Royauté -509 à -27 République - 27 à -496 Empire On a peu de traces des femmes car il n'y avait pas de recensement des femmes et elles étaient peu actives dans la vie publique. On présente un peu plus les femmes des classes sociales élevées à travers les écrits des hommes qu'elles fréquentaient. I. A. On a le peuple (c'est-à-dire les patriciens) et la plèbe (c'est-à-dire les plébéiens) qui vont gagner des droits dans la période royale, quand les patriciens perdront de leurs privilèges.

Condition de la femme a Rome. La condition féminine dans l'antiquité romaine. Sa "faiblesse d’esprit" légitimait ses incapacités juridiques La femme ne travaille pas et tient le rôle de domina, dirigeant les servants et les esclaves.

La condition féminine dans l'antiquité romaine

La femme n'a pas de rôle politique ni les mêmes droits que l'homme, elle est mineure vis-à-vis de la loi, n'a pas le droit de vote ni celui de participer aux assemblées. Pour le législateur romain, sa "faiblesse d’esprit légitime ses incapacités juridiques". Les femmes de Rome étaient-elles vraiment libérées ? Place des femmes dans la Rome antique. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mars 2015).

Place des femmes dans la Rome antique

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Statut juridique de la femme[modifier | modifier le code] #8 - ORATIO - Quelle place occupaient les femmes dans la Rome antique ? par National Geographic France. Portrait de femme dite "L'Européenne" Le visage juvénile se détache sur un fond gris bleuté.

Portrait de femme dite "L'Européenne"

Vu presque de face, son ovale parfait est mis en valeur par l'implantation régulière des cheveux tirés en l'arrière et le demi-cercle de la natte où est fichée une épingle à tête d'or. La carnation nacrée avec des rehauts roses est rendue par de petites touches juxtaposées. Les grands yeux regardent vers la droite. Deux points blancs donnent vie au regard. La feuille d'or cache le cou gracile paré d'un collier de perles. Un visage fascinant Les yeux tournés vers la droite, la jeune femme ne regarde pas directement le spectateur. L'or, symbole d'immortalité Au moment de son utilisation funéraire, la planche de bois, rectangulaire à l'origine, a été adaptée à la forme de la momie selon une découpe dite "à épaulures", technique qui semble caractéristique de la ville d'.

Une technique exceptionnelle On a utilisé pour élaborer ce portrait une planche de bois de cèdre, essence importée en Égypte. Bibliographie - AUBERT M.