Le socle commun de connaissances et de compétences (décret) L'établissement d'un socle commun des savoirs indispensables répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en raison de la diversification des connaissances. L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».
De plus, par l'article 2 de la même loi, « la nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». 1. La maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. 2. Présentation du socle commun. Livret personnel de compétences. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).
Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.
Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer. Evaluer la maitrise du socle commun. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.
Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. Une échelle d'évaluation de quatre niveaux Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation. Mise en œuvre du livret personnel de compétences. En application des articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'Éducation, la présente circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 1.
Définition du livret personnel de compétences (LPC) 1.1 Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s'effectue à trois paliers du parcours scolaire. . - l'attestation des compétences du palier 1 renseignée en fin de CE1 ; 2. Évaluation des compétences 3. 4. 5. Séminaire : le livret personnel de compétences au collège.
Séminaire « Le livret personnel de compétences au collège » En septembre 2009, la mise en œuvre du livret personnel de compétences a été généralisée à tous les collèges. Ce séminaire national, organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, a permis de clarifier les démarches d'évaluation et de validation de chacune des sept compétences du socle commun. Composé d'une conférence, d'une table ronde et d'une série de témoignages, il a traité divers thèmes : la validation des compétences, l'utilisation du livret, l'articulation avec le passeport orientation-formation et le livret de compétences expérimental. Les intervenants ont fait le point sur la liaison école-collège et le diplôme national du brevet.
Ouverture des travaux Le socle commun, enjeu de formation pour l'avenir des jeunes Des principes communs pour une mise en œuvre généralisée Stratégies de pilotage Conclusion du séminaire Synthèse conclusive. Un exemple de logiciel : "Livret one click" Quelques règles Ce logiciel ne peut être utilisé que par un seul enseignant.
Cet enseignant peut travailler dans plusieurs classes. Une même classe peut contenir plusieurs niveaux. Le livret est géré par période (exemple : le trimestre), mais il est possible de créer des périodes personnalisées (période d'évaluations diagnostiques en début d'année, ...) Les évaluations peuvent être notées sur n'importe quelle valeur (sur 10, sur 20, sur 4, ...). La note est toujours ramenée en pourcentage : Des coefficients peuvent être appliqués sur les notations des évaluations, en particulier pour différencier les évaluations de fin de période des évaluations en contrôle continu. Quelques recommandations Pour utiliser correctement Livret One Click il faut enregistrer un certain nombre d'informations : Les données suivantes doivent être obligatoirement enregistrées : - L'école - L'enseignant, - Les élèves, - Les cycles, - Les niveaux, - Les classes, - Les programmes, - Les bilans périodiques du LSU, - Les périodes,
Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.