Quelles formalités pour les chefs d’établissements, les responsables des écoles et les enseignants ? Open365 : une alternative open source à Office 365 et Google Drive - Tech. Office 365 et Drive ne sont pas l'alpha et l'oméga des suites bureautiques en ligne.
D'autres solutions existent, notamment dans le champ de l'open source. C'est le cas par exemple d'Open365. Avec Office 365 et Drive, Microsoft et Google ont sorti l’artillerie lourde pour dominer le marché des services de stockage et de partage de fichiers dans le cloud. Au travail ou chez soi, il paraît bien difficile aujourd’hui d’échapper aux solutions proposées par les deux géants de la high tech, tant celles-ci sont devenues omniprésentes dans le paysage numérique. Des alternatives existent pourtant. Si l’utilisation de Drive ou d’Office 365 conviendra sans problème à un usager n’ayant aucune exigence particulière, un autre peut estimer à juste titre qu’il est préférable de se tourner vers une suite bureautique différente qui répond mieux à ses attentes. Vers quel service se tourner, alors ? Open365 propose peu ou prou les mêmes fonctionnalités que les autres suites en ligne.
Lire. Le modèle pragmatique de Lebrun appliqué à la #CLAAC. Le modèle pragmatique de Marcel Lebrun est intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’enseignement hybride ou à distance.
Ce modèle est aussi applicable aux #CLAAC. Le modèle pragmatique de Lebrun, schématisé ci-dessus, comporte 5 facettes: Informations: Un contexte ou un problème est soumis aux étudiants qui doivent le résoudre. Pour aider les étudiants à y arriver, des ressources sont mises à leur disposition. Ces ressources, ou sources d’informations peuvent provenir des connaissances antérieures des étudiants, d’informations trouvées au cours de leurs recherches ou des informations provenant de l’enseignant (exposé, textes, vidéos, capsules audio, site web, etc.). Ces facettes tiennent compte des trois principales caractéristiques d’une classe d’apprentissage actif: la collaboration, l’utilisation des TIC et la pédagogie active.
Et vous, à quoi pensez-vous lorsque vous planifiez un cours dans une #CLAAC? Resources from Connected Educator Month 2013. «Faites ce que je dis, pas ce que je fais» version numérique. Le monde digital est plein de contradictions.
On y crée des applications au fonctionnement libre mais qu’il ne faut pas utiliser librement, on surveille un peu tout le monde mais on ne veut pas être surveillé, on crée des appareils dont on interdit l’utilisation... Petit tour d’horizon. Drôle d’histoire que cette application made in France nommée Gossip permettant de partager des rumeurs anonymes avec les contacts de son téléphone qui ont aussi des envies de commérage. Les ados se sont très vite emparés de cette appli, pourtant créée à l’origine pour les 25-30 ans, et le cyberharcèlement a fait son chemin. Plus surprenante encore, la réaction de sa créatrice, Cindy Mouly, qui s’est étonnée, le 10 juin au micro d'Europe 1, de la «perversion des utilisateurs» et des dérapages que son application a pu susciter. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride.
Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.
Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines.
Exploiter un réseau social. Exploiter un portfolio. Exploiter un blog. Exploiter un forum. Exploiter la visioconférence. Exploiter une webradio. Évaluer en ligne. Produire des ressources multimédia. Exploiter une vidéo. Exploiter des cartes interactives. Exploiter des outils collaboratifs. Vers des technologies de l’empathie. Bientôt, non seulement nos systèmes techniques seront dotés de personnalités, mais il sauront aussi prendre en compte la personnalité de ceux avec lesquels nous interagissons, rapporte Aviva Rutkin (blog, @realavivahr) pour le New Scientist.
Par exemple, en nous aidant à être plus empathiques dans nos manières de communiquer… Demain, le “correcteur comportemental” Site de partage pédagogique. La visualisation de données dans les activités pédagogiques : des outils formidables. Animer des données et animer avec des données rend la connaissance plus vivante.
Plusieurs outils de feuilles de calcul, de bases de données ou de géolocalisation et de ligne de temps permettent de visualiser des données en temps réel et même de les modifier en ligne. On peut aller directement sur les sites ou simplement insérer quelques lignes de code (embed) sur un site ou un blogue et le tour est joué. Le potentiel pédagogique autant qu'administratif ou informatif est immense. Revue de presse 911 : Outils TIC. Les Outils Tice. Ressources pour contenus numeriques.