background preloader

État de la question

État de la question
État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère. En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Définition Le blogue (terme issu de l’anglais « Web-log » ou « journal Internet ») a été maintes fois défini et balisé au cours des dernières années. Blogger

http://www.profweb.qc.ca/fr/publications/dossiers/bloguer-pour-enseigner-et-apprendre/etat-de-la-question/index.html

Cette page est collective et publique Bande dessinée de Garfield Voici le site pour créer ta propre bande dessinée de Garfield. Bon travail ! APPORT DES NOUVELLES T.I.C. Le développement de diverses habiletés intellectuelles Les technologies nouvelles ont le pouvoir de stimuler le développement des habiletés intellectuelles telles que la capacité de raisonner, de résoudre des problèmes, d'apprendre à apprendre et de créer. La spécificité de l'apprentissage à l'aide des nouvelles technologies Les nouvelles technologies peuvent contribuer de plusieurs façons à améliorer l'acquisition de connaissances dans diverses matières d'enseignement et le développement des habiletés et des attitudes qui sont reliées à ces connaissances. La nature et l'ampleur de ces apprentissages dépendent notamment de l'acquis préalable des élèves et des activités qu'ils accomplissent avec les nouvelles technologies.

Le blogue pour motiver les élèves à écrire La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. BloGues Nouveautés Qu'est-ce un blogue ? Un blogue (ou portfolio) - pour quoi faire ? Le blogue, un outil qui a du potentiel (RÉCIT) Le portfolio Pour qui, pourquoi faire? La qualité de la langue

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. ArticleCyberintimidation Auteurs Bien que l'intimidation soit présente depuis de nombreuses années, nous assistons, depuis quelque temps, à la naissance d'un nouveau phénomène: la cyberintimidation. En effet, avec l'émergence des nouvelles technologies, il est désormais facile d'accéder aux applications Web 2.0, tels que les réseaux sociaux. Malgré le fait que les conditions d'utilisations des réseaux sociaux obligent que l'on doive avoir 13 ans pour avoir accès à ces réseaux sociaux, chaque individu peut se créer une identité virtuelle afin d'y avoir accès. Par exemple, en France, plus de la moitié des jeunes de 11 à 13 ans ont un profil Facebook. Avec la grande accessibilité aux réseaux sociaux qu'ont les jeunes, ils sont plus "propices" à être victimes, mais également à en être les investigateurs.

Nos dix meilleurs blogs d’enseignants Une mine d’anecdotes sur la vie d’une classe « Avec 28 CM2 en ZEP, y’en a des anecdotes à raconter… ». Le blog de « Ptite Maikress », jeune professeur des écoles en Alsace, nous plonge dans son quotidien émaillé de moments de joie et d’exaspération. Au gré de son humeur, l’auteur met en ligne les bons mots de ses élèves (ananas au pluriel qui devient « ananaux »), raconte ses mésaventures avec les plus dissipés ou ses petites victoires lorsqu’une élève en grande difficulté parvient à maîtriser les fractions. Autant d’histoires racontées sur un ton léger qui témoignent de la passion de l’auteur pour son métier. I l croque le quotidien des instituteurs

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage.

André Noël et Vincent Marissal Smart Technologies est un pionnier dans la mise au point des TBI. Selon l'entreprise, plus de deux millions de Smart Boards équipent des écoles dans le monde. La société n'a pas attendu le discours inaugural de Jean Charest pour faire la promotion active de ses appareils dans les commissions scolaires: plusieurs classes en sont déjà équipées, ce qui lui donne une longueur d'avance. Le 8 août 2011, à la suite du discours inaugural, le gouvernement lance un appel d'offres pour les TBI par l'entremise du Centre des services partagés du Québec (CSPQ), qui relève de la ministre du Conseil du Trésor.  Opossum, web social et participatif Les cyberportfolios à l’école Opossum a conçu le Cyberportfolio 2.0 pour soutenir les apprentissages et faire de l’accompagnement pédagogique. Il est un assemblage unique d’outils de réflexion, de rédaction et de publication particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Constitué d’un ensemble d’espaces d’écriture réunis sous la forme d’un portfolio numérique, il est destiné tant aux élèves qu’aux enseignants.

Pour un véritable apprentissage augmenté La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom. Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Pour un investissement intelligent Dans le premier texte, l'auteure Mônica Macedo- Rouet explique que plusieurs recherches sur l'usage du TBI montrent assez clairement qu'après quelques années d'utilisation, les résultats des élèves s'améliorent. La raison? Tout simplement parce que les enseignants sont en mesure d'utiliser à meilleur escient cet outil technologique, ce qui a pour conséquence une mutation des pratiques pédagogiques mises de l'avant puis un enseignement devenant plus interactif, engageant, dynamique et animé. Il faut également voir que l'amélioration des notes est corrélée au temps d'expérience des élèves avec le TBI. Ainsi, de façon générale et pour la plupart des types d'élèves, plus les élèves assistent à des cours où l'on utilise de façon interactive le TBI, plus marquées sont les améliorations des résultats.

Les TICE, concurrentes ou alliées de l'enseignant ? La généralisation de l'usage des TICE dans les classes et l'extension de la formation à distance se heurtent à de nombreux obstacles qui ne sont pas essentiellement matériels, mais touchent au délicat équilibre à l'oeuvre dans la relation pédagogique. En elles-mêmes, les TICE ne sont pourtant porteuses ni d'amélioration, ni de dégradation de cette relation. Mais certaines conditions sont requises, dans l'environnement d'apprentissage et surtout au niveau de la modification du rôle qu'accepte d'opérer l'enseignant, pour que les TICE donnent le meilleur d'elles-mêmes. Voyons ce que nous apprennent sur le sujet différentes observations et analyses réalisées par les acteurs éducatifs. Internet comme objet d'apprentissage Les professeurs documentalistes en France réalisent fréquemment des séquences d'apprentissage à l'utilisation d'Internet avec les élèves, notamment avec ceux qui entrent en 6eme (première année de secondaire).

Un conseiller pédagogue du Cégep de l'Outaouais nous fait part de ce que peut apporter un blogue, il nous donne un court historique du monde du blogue, puis il nous présente des caractéristiques d'une structure classique de blogue. Il nous présente quelques sites où on peut créer un blogue en nous précisant les points forts de chacun, il nous donne des exemples d'utilisation de blogues en éducation. Bref, ça vaut la peine de tout lire! En mathématique, il y a une tonne d'utilisations possibles à faire avec les blogues. On peut s'en servir comme site d'aide et d'entraide pour les jeunes, un site de référence pour eux, un site de partages sur les mathématiques, un site pour approfondir des concepts ou la portée des mathématiques, un site pour faciliter le suivi à la maison (les parents avec les enseignants par exemple), etc. by ana.turmel Apr 15

Related: