Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran
Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran.
Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre
Stéphane Allaire Professeur en pratiques éducatives Pascale Thériault Professeure en apprentissage de la lecture et de l’écriture Evelyne Lalancette Étudiante à la maitrise en éducation Vincent Gagnon Étudiant à la maitrise en éducation Université du Québec à Chicoutimi1
Enseigner avec le numérique : Ressources et actualités
Education Numérique, c’est le nouveau compte Twitter à suivre en cette rentrée scolaire! Ce compte Twitter officiel est coordonné par la Direction du Numérique pour l’Éducation (Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche). Celle-ci « assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d’une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d’information. »
Le tableau blanc interactif mobile portable de Technology Vision [vidéo]
Le salon de l’informatique et des IT "SIB-IT 2013" a ouvert ses portes en Tunisie. 76 exposants sont donc au rendez-vous, cette année. Parmi les technologies présentées au salon, un tableau blanc interactif portable de Technology Vision. Mais qu'est ce que ce tableau blanc interactif portable ? Il s'agit d'un matériel informatique lié directement à un ordinateur et qui, à l’aide d’un vidéo projecteur, rend la projection interactive et tactile. Ainsi, il serait possible d'écrire, effacer, imprimer et explorer l'ordinateur et surtout créer plus d’opportunités de discussion et d’interaction dans les salles. Ce produit remplace la souris et le clavier, et permet une exploration directe de l'ordinateur à partir de la surface projetée (Tableau, Mur, Rideau...).
L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école
iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab).
Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane
L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information.
Vidéoprojecteur interactif tactile Speechi à ultra-courte focale (VPI)
Le vidéoprojecteur interactif qui obéit aux dix doigts (mais pas encore à l’œil…) Le vidéoprojecteur interactif tactile Speechi permet de transformer n’importe quelle surface plane (mur, tableau blanc…) en une surface de projection interactive. Vous pouvez projeter le contenu de votre ordinateur auprès des élèves de votre classe ou vos présentations lors de réunions et interagir parfaitement avec l’ordinateur.
Utiliser le blog comme un outil pédagogique
Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.
Code et robots
Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4. Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul.
La chute de la maison TBI
Star du marché des équipementiers scolaires, le tableau blanc interactif est sévèrement remis en question au Québec par une étude de Thierry Karsenti. Mais cette recherche va plus loin. Même si elle se défend de toute généralisation sur l'impact du numérique en éducation, elle interroge les plans massifs d'équipement numérique. L'échec du TBI tient à la complexité de l'appareil.
TiCE50 - Autorisations parentales (photos, sons, films)
Très souvent, les écoles demandent au début de l’année aux parents s’ils acceptent que leurs enfants soient pris en photo, filmés ou enregistrés pour être diffusés sur tous types de médias (site internet, expositions, CD, DVD...). Ces demandes d’autorisation, dans un soucis de compréhension, sont très générales et en toute bonne foi, les équipes pensent être dans leur bon droit. Malheureusement, un cadre juridique existe et une telle autorisation, pour être valable doit comporter un certain nombre d’éléments que vous retrouverez dans le modèle proposé ci-dessous : La nature des contenus (photos / vidéos / sons / productions) Le contexte pédagogique Les conditions de diffusion
SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme.
Une PE de Rennes rend compte de sa pratique de classe, utilisation du blog pour la production d'écrit. Avec video. Exemple concret avec pistes de mise en oeuvre. by crheol Mar 24