DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle
Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil.
Les sites explorés dans la formation TBI ressources pour le préscolaire
Les sites explorés dans la formation TBI ressources pour le préscolaire 24 septembre 2012 Julie Noël
TNI : Mon rôle d'accompagnateur dans mon école (Réapo)
Les réseaux sans fil déployés dans les établissements de la CSSMI respectent les limites prescrites du Ministère de la santé du Québec et de Santé Canada pour l’émission de radio-fréquences (RF) et sont même en-deçà de ces normes. Tant que les niveaux de radio-fréquences (RF) émis par les réseaux sans fils demeurent inférieurs aux limites prescrites dans les lignes directrices de Santé Canada les données scientifiques actuelles corroborent l’affirmation que les émissions d’énergie RF des appareils Wi-Fi ne sont pas dangereuses pour la santé. Au Québec, tous les appareils qui émettent des RF doivent respecter les normes établies par Industrie Canada et ne pas dépasser les limites d’exposition du Code de sécurité 6 de Santé Canada.
10 étapes pour s'approprier le portfolio
Un parcours en quelques étapes pour vous familiariser avec ce nouvel outil... Nous vous suggérons 10 étapes à réaliser pour vous approprier le portfolio numérique. 1) S'inscrireInscrivez-vous en remplissant le formulaire d’inscription.
Il y a si longtemps… le TBI… – Veille et Analyse TICE
La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne). Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI. Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages.
Le TBI et l'enseignement explicite
Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite. Contrairement à l’enseignement magistral, qui est basé sur la transmission des connaissances, l’enseignement explicite mise sur les stratégies qui favorisent la compréhension de l’élève et plus particulièrement sur l’acquisition de techniques, comme la lecture d’une ligne du temps ou d’une carte par exemple. Nous croyons qu’il s’agit du véritable intérêt de l’utilisation du tableau blanc.
Fiches école
Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.
5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec
Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises.
TBI et la stratégie des 3-O
La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.
Site Internet présentant des activités à projeter sur TBI pour les élèves du préscolaire. Les activités sont classées selon les compétences du préscolaire. by claudinepelletier Nov 12