background preloader

Comportement d'achat

Facebook Twitter

Le boycott : un autre pouvoir d'achat - Le choix de la decroissance. Si acheter peut être un acte de consommation individuel, mais aussi la façon de soutenir un produit, un concept ou une idée; le boycott peut à l'inverse pouvoir exprimer un désaccord, il est un moyen d'expression du nouveau consomm'acteurs.

Le boycott : un autre pouvoir d'achat - Le choix de la decroissance

Le boycott est apparu au 19e siècle. En 1878, Charles Cunningham Boycott, un riche propriétaire Irlandais, exigea un prix élevé pour les terres qu'il louait en pleine période de famine. La population du comté décida alors de le mettre en quarantaine, les fermiers cessèrent de le payer et les ouvriers agricoles de travailler, sacrifiant la récolte de la saison. Ce qui entraîna la ruine du propriétaire. Le procédé fut appliquer ailleurs, et le terme entra dans le langage courant. Depuis, il a été utilisé à différents niveaux.

Certains parlent de démocratie par le caddie. Tout peut faire l'objet d'un boycott; par exemple l'huile de palme, accusé de favoriser la déforestation en Indonésie, ou des produits contenant des OGM. Le comportement des consommateurs. Coca-Cola communique sur les risques d’obésité. Virage à 180 degrés pour Coca Cola : la marque s’engage à communiquer clairement au consommateur le nombre de calories contenu dans ses propres produits !

Coca-Cola communique sur les risques d’obésité

Pour Coca Cola, il ne s’agit pas de se tirer une balle dans le pied mais de clarifier sa communication, changer l’angle de ses slogans et faire œuvre de transparence envers les consommateurs de ses produits. L’enjeu pour la marque ? S’engager dans la lutte contre l’obésité, un fléau aux Etats-Unis (35% des adultes américains seraient obèses) alors que les boissons sucrées sont régulièrement pointées du doigt. Désormais, cette question sera abordée dans les spots publicitaires.

Dans un communiqué, Coca Cola indique qu’elle invitera « chacun à garder à l'esprit que toutes les calories comptent pour gérer son poids, compris celles des produits Coca-Cola et de toutes les nourritures et boissons ». Les consommateurs choisissent leurs marques habituelles pour acheter de nouveaux produits. L'enquête on line Nielsen sur le comportement d'achat de nouveaux produits menée auprès de 29 000 internautes dans 58 pays (*) montre que l'habitude des marques est un critère qui résonne fortement chez les consommateurs à travers le monde. 60 % des consommateurs ayant accès à internet préfèrent acheter des nouveaux produits de leurs marques habituelles plutôt que d'opter pour une nouvelle marque, selon l'enquête menée par Nielsen.

Les consommateurs choisissent leurs marques habituelles pour acheter de nouveaux produits

Des comportements conservateurs donc qui laissent peu de place pour les nouvelles marques ! "Innover sur des marques établies en qui les consommateurs ont déjà confiance peut s'avérer la plus puissante des stratégies", déclare Rob Wengel, senior vice president, Nielsen Innovation Analytics. Les facteurs clés de succès des nouveaux produits La moitié des consommateurs dans le monde se disent généralement disposés à acheter de nouveaux produits, avec un terrain plus propice à l'essai de nouvelles marques en Amérique du Nord et Moyen-Orient. Achat en ligne : votre avis compte é-NORME-ment ! 9 Français sur 10 consultent les avis des consommateurs sur Internet avant de procéder à un achat, pourtant 3 français sur 4 se méfient des avis en ligne.

Achat en ligne : votre avis compte é-NORME-ment !

Pourquoi cette contradiction ? L’objectif des entreprises qui publient des avis de consommateur est de rassurer les consommateurs, qui peuvent être frileux pour l’achat de biens et services sur Internet. L’influence positive des avis de consommateurs étant démontrée par de nombreuses études, certaines dérives ont émergé afin de stimuler les achats sur Internet : certaines entreprises ne publient que les avis positifs, elles contactent des entreprises spécialisées dans la création de faux avis (agence de e-réputation), elles publient de faux avis sur le site de leurs concurrents…etc. Comment faire pour distinguer le faux (avis) du vrai ? © Malerapaso iStockphoto.com Pourquoi les avis consommateurs nous influencent-ils autant ? – Recherche d’information : plus le risque d’achat est important, plus le besoin d’information sera grand.