Français : Scénariser le travail à distance des élèves. Enseigner la littérature : les professeurs empêchés. Lire et télécharger en PDF Enseigner la littérature : les professeurs empêchés Les enseignants de français mis au pas L’acharnement du ministre à maintenir « l’oral de français du bac » soulève une vague d’incompréhension, au-delà de la communauté éducative et des seuls enseignants de français.
Les raisons en sont diverses : doutes sanitaires, souci d’un renforcement des inégalités, angoisses des élèves et des professeurs face à une première session encore expérimentale. Nous souscrivons à tous ces motifs d’inquiétude, mais ce qui nous choque le plus et nourrit notre désaccord profond avec les propos du ministre, c’est la conception de l’enseignement de la littérature et l’idéologie masquée qu’ils sous-tendent. Nouvelles ressources pour la continuité pédagogique. Ecoutez, révisez ! : podcast et réécoute sur France Culture. Ecoutez Révisez !
A vocation à accompagner pendant cinq semaines les élèves de première dans leurs révisions à distance, tout en invitant les auditeurs de France Culture à découvrir ou à redécouvrir des œuvres majeures. Le principe : une lecture d’un extrait d’un grand roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre lu par une comédienne ou un comédien, accompagnée d’une introduction et d’une analyse de l’œuvre préparées par l’Education nationale et présentées par Olivia Gesbert, productrice de La Grande Table.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : travaillez l'éloquence ! Si les cours en ligne permettent de réviser ou d'acquérir un tas de connaissances, il y a une chose qu'ils ne permettent pas : la prise de parole par les élèves.
Le classique "Cyrano de Bergerac", le formidable documentaire "A voix haute" et quelques exercices de diction nous aident à délier les langues. Cultiver le plaisir de parler, ça peut sembler surprenant après tant de jours à vivre les uns sur les autres. Moi aussi, je vous rassure, j’aimerais parfois que les enfants se taisent un peu. Mais je souhaiterais aussi vivement qu’ils cessent de s’engueuler ! Les conflits sont l’une des joies du confinement. Prendre la parole en public, même restreint ! Cela a un intérêt à tout âge, mais en particulier au lycée car, comme vous le savez, le nouveau bac prévoit un grand oral, qui terrifie une bonne partie des élèves.
On n’apprend pas l’art oratoire à l’école. Les moyens de les faire parler Des exercices de diction ? Figures de style : quizz pour s'entrainer. Eduscol - Continuité pédagogique en français-lettres. Ces entrées permettent d'insister sur : la nécessité, pour les professeurs, de rester en contact avec les élèves, notamment avec ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet ou qu'il n'y a parfois qu'un ordinateur pour une famille comptant plusieurs enfants ;la nécessité, pour les élèves, d'avoir une idée précise de ce qu'ils ont à faire, et donc pour le professeur de continuer de leur donner des repères et d'assurer une progression de leurs apprentissages ;la nécessité d'accompagner le travail des élèves ;la nécessité, pour nombre de professeurs, de s'occuper aussi de leur(s) propre(s) enfant(s).
Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Principe général Conseils pédagogiques liminaires Conseils pour l'organisation d'ensemble. Outils numériques en Lettres et LCA (académie de Rennes) La Maison Lumni : les cours pour les lycéens - Français.
Retrouvez les cours Lumni pour les élèves de seconde, première et terminale dispensé par des enseignants.
Au programme : français, histoire-géographie, anglais, maths, physique-chimie, SVT, SES, HLP, LLCA, NSI, sciences de l'ingénieur, droit et économie (STMG), management, sciences de gestion et numérique (STMG), sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S) et biochimie, biologie et biotechnologies (STL). Français Maths Histoire-géographie/HGGSP Anglais/LLCER Physique-chimie Sciences économiques et sociales.
150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale. La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Livres-audio gratuits à écouter et télécharger - CLASSIQUE.
Littérature : la biographie de 8 auteurs au programme du bac. Sans doute avez-vous déjà lu des œuvres de La Fontaine, Hugo, Verne ou peut-être Yourcenar.
Mais que savez-vous de leurs vies ? Piochés dans le programme du baccalauréat de français 2020, ces grands noms de la littérature française se sont illustrés tant par leur création que par la façon dont ils ont marqué leur époque. Continuité pédagogique - Opération Nation apprenante. Dico en ligne Le Robert.
Pennac, Tesson, Slimani, De Luca : coronavirus et confinement sont-ils de bons sujets pour les écrivains ? Angoissante, romanesque, porteuse de grands changements pour l'avenir ?
Les écrivains s'expriment sur la crise sanitaire du coronavirus et sur ses conséquences. Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, écrivains et intellectuels s'expriment. Leila Slimani et Marie Darrieussecq tiennent leur "journal de confinement", Sylvain Tesson partage ses "trucs" pour supporter l'enfermement, Daniel Pennac vante les mérites de la lecture, d'autres analysent la situation ou encore imaginent quels changements cette crise ne manquera pas d'imprimer sur l'avenir. >> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct Leila Slimani et Marie Darrieussecq : leurs journaux de confinement "J’aime la solitude et je suis casanière. Leila Slimani réalise en faisant la classe à la maison à ses enfants, qu'elle ne sait plus faire les multiplications. Le journal Le Point publie le journal d'une autre romancière, celui de Marie Darrieussecq.
Daniel Pennac : "Il va falloir s'adapter" La littérature italienne, comme antidote aux peurs liées au coronavirus. « La peste, dont le tribunal de la salubrité avait craint qu’elle pût entrer dans le Milanais avec les bandes allemandes, y était effectivement entrée, comme il est connu ; et il est connu en particulier qu’elle ne s’y arrêta point, mais qu’elle envahit et dépeupla une bonne partie de l’Italie. »
PARTICIPER À UN CADAVRE EXQUIS – Cadavres Exquis Métropolitains.