Les oubliés du numérique. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales.
Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1]. Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. Entre 2011 et 2015, le taux de propriétaires de smartphones a été multiplié par trois (de 17 à 58 %). Enfin, en 2015, vingt fois plus de personnes (83 %) se connectent à Internet à domicile qu’en 1998 (4 %).
La fracture numérique, paradoxe de la génération Internet. Placées au cœur de la vie sociale, la communication et l’information sont au centre d’enjeux économiques, culturels, technologiques et politiques.
Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.
Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Les enfants du code pdf. Écrans et savoir Pircher Peggy pdf. L’inégal partage des savoirs. La révolution de l’information initiée par l’Internet ne permet toujours pas aux pays défavorisés de nous communiquer leurs savoirs propres .
Pierre LEVY, l'intelligence collective, pour une anthropologie du cyberespace. Pierre LEVY, éducation et cyberculture. Ricardo PETRELLA, l'éducation victime de cinq pièges. Alain KIYINDOU, Réduire le fossé numérique Nord/Sud. Stanislas DEHAENE, Psychologie cognitive expérimentale. Martine FOURNIER, Générations numériques : des enfants mutants ? Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans.
Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? KaFkaïens n°16 - L'accès au savoir sur Internet. Internet a souvent été présenté, notamment dans les argumentations commerciales, comme une bibliothèque universelle qui permettrait d'accéder simplement à tout type de savoir.
Si vous avez déjà cherché une information donnée sur le réseau avec les outils du grand public, vous savez que c'est faux. Bernard BROTCORNE, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur.
Considérer que l’abondance de l’information en ligne, offerte à tous sans filtre ni hiérarchie, donne à chacun une autonomie, voire une liberté absolue, c’est en effet oublier que le simple accès à « toute » l’information ne remplace en rien la compétence préalable pour savoir quelle information rechercher et quel usage en faire. Rémi THIBERT, Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Thibert Rémi (2012).
Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n°79, novembre. Lyon : ENS de Lyon. DA n° 79-novembre-2012. Karine DOUPLITZKY, Internet : une nouvelle écologie du savoir. Carte topologique d’un nœud de communications sur Internet générée par « Mercator », outil développé dans le cadre du Scan project par R.
Emmanuel DAVIDENKOFF, La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Cours sur tablette, mooc, serious game… L’institution scolaire reste prudente vis-à-vis de ces nouveaux outils.
Au risque de se faire dépasser par l’enseignement privé ? Pourquoi diable tant de cadres de la Silicon Valley inscrivent-ils leurs enfants dans une école qui interdit les écrans jusqu’à l’âge de 13 ans – l’école Waldorf of Peninsula ? Disposent-ils de quelque information confidentielle sur les ravages que le numérique commettrait sur les cerveaux des petits ? Non. Ils espèrent simplement, comme tant de parents, que leurs enfants pourront faire le même métier qu’eux et tirer parti de la formidable mutation entraînée par le numérique. Ce qu’ils ont compris : l’avenir appartient à ceux qui sauront inventer les machines numériques du futur et développer des compétences difficilement automatisab [ lire la suite... ] Article de 1771 mots.
Alexandre MOATTI, Internet et l'accès à la connaissance. Internet a créé des pratiques nouvelles d'accès au savoir, Wikipedia en est un exemple, parfois décrié. Les pouvoirs publics suivent une politique visant à valoriser légitimement leurs institutions et mettent en place des sites d'accès à leurs collections. Quelles orientations ont été privilégiées ? Pourraient-elles être orientées autrement dans le futur afin d'atteindre le public le plus vaste possible ? Par Alexandre Moatti, délégué général de la Fondation pour la culture scientifique et technique. Alexandre Moatti est Ingénieur en chef des mines. Nouvelles pratiques d'accès au savoir. Bernard STIEGLER : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique.
Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. André TRICOT, Franck AMADIEU, Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. WIKIPEDIA, Intelligence collective sur Internet. Cependant, les membres de la communauté des internautes ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement virtuel dans lequel ils baignent ; et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe en interaction. Mais, sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés cognitives de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés.
Paul JOUAN, Accès à tous / accès pour tous ? Serge TISSERON, Des écrans adaptés à chaque âge. Alain KIYINDOU, De la fracture numérique à la fracture cognitive.