background preloader

Projet de Monnaie Digitale Banque Centrale (MDBC)

Facebook Twitter

Comment la Chine se prépare au lancement de sa monnaie digitale de banque centrale. L'année 2022 devrait voir le lancement officiel du yuan numérique.

Comment la Chine se prépare au lancement de sa monnaie digitale de banque centrale

Après avoir banni l'essentiel des activités privées en matière de cryptomonnaie, la Chine pourrait-elle envisager cette cryptomonnaie d'État comme un moyen de contrôle accru sur ses populations ? Lorsque Satoshi Nakamoto, adepte de forums de cryptographie volontiers utopistes, a lancé l'idée du Bitcoin et de la blockchain, il n'avait probablement jamais envisagé que sa création puisse un jour être détournée en vue d'un contrôle du peuple.

Banque de France : les conclusions de son expérimentation avec la technologie blockchain. La Banque de France a dévoilé les résultats de son programme expérimental visant à utiliser la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) pour l’échange et le règlement des obligations d'État tokenisées, ouvrant potentiellement la voie au déploiement de la technologie sur le marché de la dette du pays.

Banque de France : les conclusions de son expérimentation avec la technologie blockchain

Selon la banque, l'expérience a confirmé que la technologie blockchain permet de gérer les opérations de marché post-négociation en CBDC, "sous réserve de la réalisation de tests supplémentaires avec des volumes réels". Elle pourrait également fournir les données nécessaires pour effectuer une quantification des gains d'efficacité et des économies de coûts potentiels qu'une infrastructure basée sur la blockchain pourrait offrir au secteur des valeurs mobilières. "Les plateformes blockchain peuvent coexister et interopérer avec les plateformes de règlement existantes", selon Euroclear. Suivez nos liens d'affiliés:

FedCoin

La BCE étudie l'opportunité de lancer sa monnaie numérique. Euro numérique : la Banque de France donne la liste des 8 candidats retenus - Journal du Coin. D’heureux élus ?

Euro numérique : la Banque de France donne la liste des 8 candidats retenus - Journal du Coin

– La Banque de France vient de dévoiler ce 20 juillet la liste des entreprises retenues pour lancer ses expérimentations autour d’une “monnaie digitale de banque centrale” (MDBC). Après son appel à candidatures, voici les 8 gagnants. MDBC : huit entités pourront se lancer dans l’expérience La Banque de France a donc publié ce matin, sur son site Internet, la liste des huit prestataires retenus pour participer à son projet de monnaie digitale de banque centrale dans les règlements interbancaires.

La Banque de France et sa monnaie numérique : mais pour quoi faire ? - Journal du Coin. Le 27 mars 2020, la Banque de France lançait “un appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) dans les règlements interbancaires.”

La Banque de France et sa monnaie numérique : mais pour quoi faire ? - Journal du Coin

Qu’est que cette monnaie numérique ? Selon le rapport publié par la Banque de France le 14 janvier 2020, cette MDBC serait un actif numérique émis et détruit par la seule banque centrale, négociable en billets et réserves, disponible en permanence pour les transactions de pair-à-pair et circulant de manière purement numérique. Cette monnaie numérique se différencierait de la monnaie non fiduciaire par l’utilisation de mécaniques blockchain encore en discussion. Ainsi, elle serait censée répondre aux objectifs de sécurité les plus exigeants et permettre une plus grande liquidité en opérant 24h/24 et 7 jours sur 7. Vers un e-euro ? Face à Libra, la Banque de France va tester une monnaie digitale de banque centrale. Si la Banque de France a multiplié les mises en garde à l'égard du Bitcoin mais aussi du Libra de Facebook, elle n'est pas opposée au principe de monnaie digitale, si tant que celle-ci soit émise par une institution.

Face à Libra, la Banque de France va tester une monnaie digitale de banque centrale

Le gouverneur, François Villeroy de Galhau, a annoncé ce mercredi 4 décembre le lancement d'expérimentations en vue de la création d'une monnaie digitale de banque centrale dans les mois qui viennent, lors d'une journée de conférence organisée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (adossée à la Banque de France). « Nous entendons commencer des expérimentations rapidement et lancer un appel à projets d'ici la fin du premier trimestre 2020.

Nous sommes particulièrement intéressés à participer à des expérimentations d'intégration d'une monnaie digitale de banque centrale « de gros » dans des procédures innovantes d'échange et de règlement d'actifs financiers tokenisés [sous forme de jetons numériques, ndlr] », a-t-il précisé. Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique – TheCoinTribune. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, appelle à la création d’une monnaie digitale publique gérée par les banques centrales.

Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique – TheCoinTribune

Lors d’une interview avec La Croix , le ministre de l’économie propose la création d’une monnaie digitale publique afin de baisser les coûts de transactions internationales. L’idée de Le Maire vient en réponse de Libra, la monnaie de Facebook.