background preloader

LA TABLE D'HIER

Facebook Twitter

Histoire de la serviette

Couvert de table : origines de l'appellation. Histoire de la fourchette, de ses origines à nos jours. Aujourd’hui ustensile indispensable à table ou en cuisine, on peut difficilement imaginer de s’en passer !

Histoire de la fourchette, de ses origines à nos jours

Mais savez-vous que cela n’a pas toujours été le cas ? Apparue sous l’Empire Byzantin, elle est d’abord arrivée en Italie vers l’an 1000 grâce au mariage de la princesse byzantine Théodora Doukas avec le Doge de Venise. Elle était alors uniquement utilisée pour consommer les pâtes (ah ces italiens !). Petite histoire de la fourchette - Curieuses Histoires. Dans ses nombreux bagages, Catherine de Médicis, en 1533, s’en allant vers Marseille sans savoir encore qu’elle deviendrait reine de France, avait de nombreuses robes, des bijoux merveilleux, des haricots et aussi de petites fourches, si petites que l’on peut les utiliser avec une seule main.

Petite histoire de la fourchette - Curieuses Histoires

Ces petites fourches étaient en argent, et comportaient trois dents, très pointues. Mais que pouvait bien faire une jeune fille, indiscutablement de bonne famille, avec des petites fourches, qu’elle appelait forchetta, parce qu’elle parlait l’italien ? Voilà un des grands mystères de l’histoire. Mais vraiment, les « fourchettes » (parlons français) de Catherine, c’est une bien étrange extravagance. En réalité la fourchette n’est pas une invention de Catherine. Mais à quoi peut bien servir une fourchette ? La fourchette. Une très lente diffusion C’est durant les 17e et 18e siècles que la fourchette acquiert sa physionomie actuelle.

La fourchette

Le modèle à deux dents bien droites et très pointues subsiste comme couvert de service. La fourchette. L’origine du couteau se perd dans la nuit des temps ; celle de la cuiller, indispensable pour porter les liquides à la bouche, n’est sans doute guère moins ancienne.

La fourchette

Des trois instruments inséparables composant notre couvert de table actuel, la fourchette est de beaucoup le plus récent. C’est aussi le moins indispensable. Les Grecs et les Romains saisissaient les viandes avec les doigts et les élégants avaient imaginé des règles pour le faire proprement. D’ailleurs à chaque service les domestiques passaient avec une aiguière et un bassin à laver et versaient de l’eau parfumée sur les mains des convives qui en avaient grand besoin. Observons que dans l’Orient actuel ces coutumes existent encore. Au XIXe siècle. La vogue des restaurants - Vers un Art culinaire - Pour les autres... - 1900, la Belle époque La révolution française a engendré en France de fortes mutations politiques, économiques et culturelles dès la fin du XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle

Arts de la table : Les couverts individuels - C'est Savoir.fr. > > Arts de la table : Les couverts individuels ; écrit le: 19 mars 2012 par La rédaction La cuillère Vieille comme le monde, la cuillère emprunte sa forme à l’ovale formé par le creux d’une main repliée.

Arts de la table : Les couverts individuels - C'est Savoir.fr

Elle est d’abord sculptée dans le bois, tout d’une pièce. Au Moyen Âge, la forme du cuilleron s’arrondit, le manche est aussi large que la paume, on saisit la cuillère à pleines mains. Elle est en bois ou en étain. La mode des fraises, grands cols si facilement souillés, entraîne l’allongement et l’aplatissement du manche vers la fin du XVI siècle. La fourchette Utilisée en Italie dès le XVe siècle, la fourchette est introduite en France par Cathe­rine de Médicis à la cour de son fils Henri III. Le couteau Au Moyen Âge, le couteau à lame pointue sert à piquer les aliments pour les porter à la bouche. Sous Louis XIV apparaissent des couteaux à manches d’argent, métal malléable qui permet les soudures invisibles et les décors délicats. Les modèles se multiplient Des couverts très spéciaux.

Histoire de se mettre à table - L'Express. Rabelais la portait à la ceinture.

Histoire de se mettre à table - L'Express

Charles Quint, lui, en possédait une douzaine, qu'il gardait jalousement comme un trésor. Louis XIV en interdisait l'usage à ses petits-enfants. L'objet dont on parle mettra neuf siècles à se généraliser en Occident ; il s'agit de la fourchette. Boire et Manger, quelle histoire ! Vendredi 18 Septembre 2015 Troisième et dernière partie de cette saga gastronomique co,sacrée au repas médiéval.

Boire et Manger, quelle histoire !

Les manières de table On dîne le matin entre neuf et onze heures et on soupe le soir vers dix-huit heures. Dans beaucoup de maison, on ne trouvait ni table, ni chaises et les membres de la famille mangeait assis par terre ou sur des tabourets autour du foyer ou près de la cheminée. On trempait les soupes dans l’écuelle ou le bol de bouillon ou le potage, on mangeait la bouillie ou le ragoût à même le pot avec une cuillère en bois et on se partageait la même cruche de piquette ou de vin. Quand les maisons possédaient plusieurs pièces, on dressait la table là où on le désirait, même dans les plus belles demeures, la salle à manger n’apparaitra qu’au XVIIIe siècle.

Il s’agissait bien de dresser sur des tréteaux des planches de bois recouvertes d’une nappe blanche qui descendait jusqu’au sol. . - 16:38 - rubrique Arts de la table - Permalien - 0 commentaires Mercredi 16 Septembre 2015.