background preloader

Cuisiner à l'ancienne !

Facebook Twitter

Faire de l'Histoire en s'empiffrant !

Des recettes de cuisine en rapport avec les périodes étudiées (Antiquité en 6ème, XVIIIe et XIXème siècles avec les 4èmes)
Vous pouvez prendre en photo vos réalisations et me les envoyer !

Ou nous les faire goûter à la rentrée ! Meringue. « Meringue » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Meringue

La meringue est une pâtisserie simple, composée à partir de blancs d'œufs et de sucre. La meringue est très légère et blanche. Origine Cette spécialité serait d'origine suisse : vers 1600, un confiseur appelé Gasparini a voulu utiliser ses restes d'oeufs provenant d'autres préparations. Le roi Louis XV a bien apprécié la recette. Mes desserts anciens.......XVIII ème siècle. Chère Louise-Adé, je vous conseille ce blog très sympa d'une cuisinière-historienne.

Mes desserts anciens.......XVIII ème siècle

Au XIXe siècle. La vogue des restaurants - Vers un Art culinaire - Pour les autres... - 1900, la Belle époque La révolution française a engendré en France de fortes mutations politiques, économiques et culturelles dès la fin du XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle

La révolution agricole et la mécanisation prennent leur essor, l'industrie se développe et la classe bourgeoise émerge. Dès lors, la cuisine et les arts de la table deviennent un signe d'appartenance social essentiel. Il est donc possible de distinguer au XIXe siècle trois types de cuisines : la cuisine bourgeoise, la cuisine des domestiques et la cuisine paysanne. Le succès des restaurants n'est pas sans lien avec l'avènement d'une littérature gastronomique diffusant les formes et le fond de la haute cuisine contribuant à son rayonnement dans le monde. Plats historiques : les recettes du passé ont encore de l'avenir. De la sauce Béchamel à la tarte Tatin, en passant par la poule au pot et le veau Marengo, les grandes recettes de la cuisine française sont faites de petites histoires !

Plats historiques : les recettes du passé ont encore de l'avenir

En route pour un voyage dans le temps (et dans les arrière-cuisines) à la découverte des secrets de quelques-uns des fleurons de notre gastronomie… À table pour un repas historique ! Les œufs en meurette, histoire et recette… Ce grand classique d’origine bourguignonne, qui allie le fondant des œufs pochés aux arômes du vin et du lard, doit sa renommée à un autre personnage célèbre : Cadet Rousselle ! BLANC-MANGER FROID. Un blanc-manger désigne un entremets à base de lait d'amandes qui a la consistance d'un gâteau en gelée.Il était très en vogue tout au long du XIXe siècle, son aspect blanc et doux plaisait beaucoup, alors que nos jours nous verrions plutôt une présentation un peu flasque.De même, le parfum de l'amande était très prisé, que ce soit en dessert ou en sirop.

BLANC-MANGER FROID

Il était de même pour la fleur d'orange. La vanille, ingrédient cher, est peu utilisée. Ingredients - 500 g d'amandes douces- 4 à 5 amandes amères - 200 g de sucre en morceaux Gélatine en feuille (30 g) Recette dans le texte Á vous de cuisiner 1. 2. 3. Macarons : une recette de 1776 ! Ma quête du macaron "Adam" touche presque à sa fin : je n'ai pas encore trouvé leur recette, mais ceux que je vous présente aujourd'hui sont au même niveau d'excellence, je trouve.

Macarons : une recette de 1776 !

Tout comme mes savoureuses pistaches en olives, cette recette vient du livre "La science du maître d'hôtel confiseur", ouvrage qui date de 1776.Voici donc des macarons tels qu'on les mangeait au 18ème siècle. Des macarons qui ont peut-être été dégustés par Montesquieu, Buffon, Benjamin Franklin, Rousseau, Diderot, Louis XVI, Kant, Mozart ou Georges Washington... S'ils avaient tous vécu en France ;-) La recette : (cliquer sur l'image pour agrandir) J'ai mis, comme indiqué, 4 blancs d'oeufs, 250g de sucre et 250g d'amandes.

Ces macarons restent moelleux même une fois refroidis. Madeleine de Commercy. Les auteurs Cette fiche a été réalisée par des élèves de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPL Agro) de la Meuse de Bar-le-Duc.

Madeleine de Commercy

Présentation Elle est connue dans le monde entier grâce au texte célébrissime de Marcel Proust, "A la recherche du temps perdu – Du côté de chez Swann" - 1913, à qui ce « petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot… » que l’écrivain savoure trempé dans du thé, fait d’un seul coup revivre ses souvenirs d’enfance. La Madeleine est un petit gâteau traditionnel, originaire de Commercy, en Lorraine, simple mélange de farine, œufs, sucre et beurre, aromatisé au citron... Une recette ancienne mais restée populaire et appréciée au fil des siècles. Historique. Gateau de savoie traditionnel - Mon Epicerie Fine de Terroir. Au XVIIIe siècle. Vers une nouvelle cuisine Dans les grandes cuisines règne une querelle sans merci, qui divise toujours avec autant d'âpreté les Anciens et les Modernes.

Pour ces derniers, seules comptent la simplicité et la pureté "naturelles". En réalité, cette cuisine nouvelle exige un travail extraordinaire et, dans les plats, se mêlent quantités de saveurs, peut-être "naturelles" au départ, mais dont le résultat est d'une extrême complexité. Les ingrédients sont de plus en plus luxueux, les mélanges de base fort chers et compliqués, et les combinaisons de plus en plus recherchées. On parle beaucoup de théorie dans les cuisines.

Repas et nourriture à Rome et à Athènes. "Dis-moi ce que tu manges, et je te dirai qui tu es.

Repas et nourriture à Rome et à Athènes

" disait le gastronomoe Brillat-Savarin au XVIIIe s. Sans prétendre connaître exactement les Anciens à travers leurs repas et leur nourriture, s'intéresser à leur alimentation reste néanmoins de se familiariser avec eux. A Athènes, la nourriture dépend fortement ds productions agricoles locales, pas toujours facilitées par le climat aride de l'Attique. La nourriture grecque repose essentiellement sur les céréales et le poisson. La viande est chère dont peu consommée sauf après les sacrifices public où elle est gratuite. La boisson la plus consommée est l'eau mais le vin est également fréquent (de différentes qualités et natures et souvent coupé d'eau). Les aliments, dans les maisons, sont conservés dans des celliers avec des jarres. Les repas quotidiens (préparés dans la cour car peu de maisons ont des cuisines, voir article sur les habitations) sont à base de pain, galettes et de bouillies de blé, d'épeautre ou d'orge essentiellement.

Les Recettes Dans La Cuisine Grecque et Romaine ! Recettes romaines - De re coquinaria - Apicius - cuisine antique. Entrées : Betas minutas et porros (bouillon de betteraves et poireaux)Betas et Polypodiae (bouillon de betteraves et racines de fougères)Cucumeres (bouillon de concombres)Pepones et melones (pastèques et melons au vin paillé)Coliculos elixatos mediabis (choux bouilli)Pisum Indicum (petits pois à l'encre de seiche)Gustum versatile (entrée au poulet)Gustum de holeribus (relish de poulet et légumes)Gustum de cucurbitis farsilibus (courgettes farcies)Gustum de praecoquis (entrée aux abricots) Plats : Poissons :

Recettes romaines - De re coquinaria - Apicius - cuisine antique

Apiciuis, la cuisine romaine : des recettes simples. Après cette introduction sur les goûts et habitudes culinaires de nos ancêtres les romains, il est temps de passer à la pratique pour ceux que la curiosité pousse à saisir vos casseroles.

Apiciuis, la cuisine romaine : des recettes simples

Parmi les nombreuses recettes disponibles aujourd'hui, nous en avons sélectionné cinq plus ou moins simple à réaliser selon le talent de chacun et qui se répartissent entre entrée, plat de résistance et désert : ENTREE Patina de concombre.