Le pâté de la Saint-Martin. Le pâté de la Saint-Martin Il y a bien longtemps que je cherchais la véritable recette du pâté de la Saint-Martin, spécialité confectionnée à l’occasion des gargantuesques festivités du même nom, cette fête qui a lieu en Ajoie dans le canton du Jura et qui se déroule en principe le deuxième week-end du mois de novembre.
Malheureusement ce pâté ne se fait et ne se trouve pratiquement plus mais j’ai finalement déniché cette recette, il me semble authentique, dans les archives de la Radio Télévision Suisse, une vidéo succulente de 3 minutes présentée en 1968 par Georges Hardy, à voir ici : RTS/Archives. Voici donc le déroulement des opérations, retranscrites avec la plus grande exactitude par rapport à celle présentée par la ménagère de l’époque, mais avec quand même quelques petites corrections et tours de main de votre serviteur. J’avais également publié une autre spécialité vraiment incontournable dans le menu de la Saint-Martin, il s’agit du célèbre toetché, la recette est ICI. Terrine de Campagne. Un gâteau tout simple mais qui fait son effet...
Rien de compliqué, tout réside dans la présentation . En réalité, j'avais très peu d'ingrédients pour faire mon gâteau, à part de beaux fruits rouges.. Je suis donc partie sur une base de gâteau au chocolat, assez peu épais et simplement des fruits rouges disposés dessus. Vous pouvez adapter ce gâteau avec une base vanillée, une génoise ou, comme je l'ai fait plus tard avec un gâteau plus épais chocolat amandes que vous trouverez sur mon blog , sous le nom Torta Caprese Express..
Un gâteau tout simple mais qui fait son effet... En réalité, j'avais très peu d'ingrédients pour faire mon gâteau, à part de beaux fruits rouges.. Vous pouvez adapter ce gâteau avec une base vanillée, une génoise ou, comme je l'ai fait plus tard avec un gâteau plus épais chocolat amandes que vous trouverez sur mon blog , sous le nom Torta Caprese Express.. Pâté de campagne. Terrine de pâté de campagne. Terrine de campagne aux pistaches...parce que c'est bon tout simplement !
8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 06:16 Quand je ferme les yeux, les odeurs venant de la cuisine me ramène en enfance et c'est un vrai régal.
Quand on a grandit comme moi, tout près du laboratoire de son charcutier de papa, ça laisse des souvenirs incroyables de terrines, de friands, de pâtés en croûte, de galantines, de rillettes, de saucisses, de saucissons, et de tout ce qui avec l'âge est de moins en moins recommandé pour la santé, mais qui vous titille les papilles car ça vous a rendu gourmand à tout jamais. J'ai toujours eu le désir de refaire les gestes tant de fois observés dans ce fameux laboratoire, car même si il y a bien longtemps que tout ça a disparu, mes souvenirs sont intacts. J'aimerai tant que ces recettes familiales ne se perdent pas. Je passe déjà le relais à ma doudou, qui relève le défi avec brio, mais je ne perds pas espoir pour la génération suivante car ma princesse Lola a un goût très marqué pour la cuisine.
Pour une belle terrine... Il vous faut : Comment préparer une terrine de campagne. Dans l’ancien temps, le sacrifice du cochon donnait lieu à la confection de nombreux bocaux de terrine de campagne, stérilisés afin d’être dégustés tout au long de l’année.
Chaque maîtresse de maison y ajoutait sa marque secrète, une pincée d’herbes ou d’épices, un petit verre d’eau-de-vie… N’hésitez pas à y apporter votre propre touche. Préparation : 35 minCuisson : 1 h 30Conservation : 2 semaines au frais. Pâté de campagne pour 6 personnes. Terrine campagnarde. Un p’tit mélange de la terrine de ma maman, de ma terrine aux 3 viandes et voici une autre terrine très sympa.
Ingrédients: 1 kg 150 d’épaule de porc370 g de poitrine fraiche230 g de foie de porc2 oignons1crépine*2 échalotes1 feuille de laurierQS de persil2 ou 3 gousses d’ail1 cuillère à café d’épices 4 épicessel et poivre du moulin90 ml de Porto70 ml d’Armagnac * la crépine est la membrane graisseuse qui renferme les viscères du cochon,elle est souvent utilisée pour enrober des morceaux de viandes ou farce afin de préserver leur saveur et leur moelleux. Terrine de campagne au porc. Étapes 1.
Pelez et hachez finement l'oignon, l'ail et les échalotes. Passez l'échine, le lard et le foie dans un hachoir muni d'une grosse grille. Mettez-les dans un grand bol avec l'œuf, le cognac, le quatre-épices, l'oignon, l'ail, les échalotes, le sel et le poivre. Mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène. 2. 3. 4. 5. Le bon accord vin Appellation : mâconRégion : Bourgogne. Terrine de campagne forestière.
Terrine de campagne forestière Séverine m'a mise au défi de refaire ma terrine de campagne...C'est avec plaisir que je me suis prêtée au jeu car les terrines à la maison c'est quelque chose que j'aime beaucoup faire!
Et ça faisait longtemps que je n'en avais pas réalisée... Terrine de pâté de campagne.