background preloader

Sureau

Facebook Twitter

GELEE DE BAIES DE SUREAU NOIR. Au fond de mon jardin, venant de chez le voisin, des arbustes d'environ trois mètres de haut nous inondent chaque fin d'été de leurs baies violettes.

GELEE DE BAIES DE SUREAU NOIR

Les oiseaux s'en délectent. Des sureaux ! Petite balade aussi dans les chemins proches de chez nous pour découvrir de quoi cueillir ! Une de mes grand-tantes utilisait ces baies pour réaliser des gelées. J'en ai fait il y a sept ans et pas depuis... Pour 4 pots environ Préparation : 20 mn Cuisson : 10 mn Ingrédients : - 2 kg de baies de sureau - 1 kg de sucre à confitures pour environ 1 l de jus obtenu - 1 citron vert - 1/2 verre d'eau Réalisation : * Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre. Ces plantes qui nous soignent : Le sureau, c'est de saison ! Effets thérapeutiques, recettes de vin, de sirop, de confiture, c’est gratuit et c’est le moment !

Ces plantes qui nous soignent : Le sureau, c'est de saison !

Connu de tous, le sureau est cet arbre à fleurs mellifères qui se transforment en fin d’été en petites baies noires et qui pousse à peu près partout. Facile donc d’en trouver et d’en cueillir, même si vous n’en avez pas dans votre jardin. Fleurs, feuilles écorce tout est bon, pour vous soigner et aussi pour faire de délicieuses recettes. Encore un merveilleux don de la nature… Aimé pour ses fruits et ses nombreuses vertus thérapeutiques, dédaigné pour l’odeur nauséabonde qu’exhalent ses feuilles lorsqu’on les écrase, le sureau noir a une place à part dans le cœur des hommes.

Fiche d’identité Ce petit arbre, qui atteint généralement les 2 mètres, mais peut aller jusqu’à 10 mètres et vivre plus de 100 ans, est de la famille des Caprifoliacées (au même titre que le chèvrefeuille par exemple). Gelée de baies de sureau. Nous sommes début août et le temps de la cueillette des baies de sureau noir approche.

Gelée de baies de sureau

Comme nous l'avons vu pour la fleur de sureau, c'est le fruit du sureau noir (sambuscus nigra) que l'on cueille. C'est un arbuste de lisière et de sous-bois clair. On le trouve dans les haies, les taillis,.. Il ne faut pas le confondre avec le sureau hièlbe, qui lui est une herbacée, et qui est nauséabond et toxique. Mais, on fait très facilement la différence... Quand les ramasser et comment ? La maturité du fruit s'échelonne dans l'ouest de la France sur tout le mois d'août et peu s'étendre sur la première quinzaine de septembre. Les fruits se cueillent en ramassant l'ensemble du corymbe (grappe). Ce corymbe est cueilli à un stade intermédiaire, Dans ce cas, la maturité du fruit est très échelonnée. Comment les égrener ? Puis arrivé à la maison, nous allons les égrener afin de retirer les parties vertes. - Grain par grain : Si vous êtes minutieux vous pourrez le faire grain par grain à la main.

Gelée de baies de sureau. 1 kg 500 de baies de sureau bien mûres (débarrassées des insectes et autres impuretés en les secouant ) l'équivalent en sucre gélifiant (ou même uin peu moins si l'onn'aime pas trop sucré) Cuire à feu doux, avec juste assez d'eau pour empêcher les fruits de brûler, brasser souvent et cuire 15 minutes environ.

Gelée de baies de sureau

Si vous aimez les morceaux, arrêter là et mettre en pots. Gelée de baies de sureau noir. Gelée de fleurs de sureau. C'est une gelée de fleurs que je vous propose de réaliser maintenant.

Gelée de fleurs de sureau

C'est la pleine saison, tous les sureaux noirs sont en fleurs et embaument les talus. Mais attention ! Ne récoltez que si vous êtes sûr de bien connaitre cet arbre. Comme les champignons, les Fleurs Comestibles peuvent avoir leurs pièges, aprennez à les maîtriser avec un connaisseur. Cette gelée est d'un goût fin et délicat, s'approchant de la rose et du litchi. Ingrédients 4 ou 5 ombelles de fleurs de sureau(*) 1.5 litre d'eau1 kg de sucre1 jus de citron4 g d'agar agar (*) Toutes les fleurs doivent être fraîchement coupées et à maturité, toutes ouvertes et aucune ne commençant à faner.La récolte se fait courant mai en un lieu le moins pollué possible, puisque pour préserver au maximum le pollen des fleurs, elles ne doivent pas être lavées.

Matériel Saladier en verre (pas de récipient en métal)Bassine à Confiture Grande cuillère en bois Ecumoire Jatte. Gelée de fleurs de sureau. Cela fait déjà quelques années que nous avons découvert tout l’intérêt du Fait maison.

Gelée de fleurs de sureau

Parfois, à tort, nous nous faisions toute une montagne de telle ou telle recette. Nous les pensions trop compliquées, trop hasardeuses [peur de se planter…]. Le fait de s’y mettre, de mettre plus souvent la main à la pâte, de le faire soi-même, rend finalement certaines tâches presque naturelles. À Lire les tracas liés à la consommation d’aliments transformés ne fait que nous motiver à poursuivre dans ce sens! Nous ne pouvons pas encore imaginer l’existence d’une blockchain* sur tout… et, sommes trop rapidement réduits à faire confiance. Nous avions réalisé l’an passé du sirop au sureau. Gelée de fleurs de sureau noir. Le sureau noir, vertus et utilisation sureau noir.