La citoyenneté dans le monde antique - Citoyenneté et démocratie à Athènes. Si Athènes est, comme on le dit souvent et à juste titre, à l'origine de la démocratie, il ne faut pas pour autant croire qu'elle ressemble aux démocraties que nous connaissons.
Sa conception de la citoyenneté est en particulier très éloignée de la nôtre. Athènes et son empire Cliquez pour agrandir Au Ve siècle avant JC, Athènes prend l'ascendant sur les autres cités de la péninsule grecque. Par la qualité de ses dirigeants et sa force guerrière, par la vigueur de ses institutions démocratiques, elle porte la culture grecque à son apogée. L'organisation de la démocratie athénienne - la lutte contre l'oligarchie La démocratie athénienne est le fruit d'une longue histoire, et a connu de nombreuses évolutions avec le temps.
Ce dernier sait bien que les plus puissants des Athéniens veulent restaurer une oligarchie, et qu'ils risquent de le faire en exerçant une pression sur les Athéniens de la campagne pour arriver à leurs fins. . - un nombre très restreint de citoyens - les institutions athéniennes. (4) [Spé HGGSP et Seconde] Citoyenneté et démocratie à Athènes. Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative - Le cartable de M.Orain.
Cours téléchargeable pour tableau Numérique Interactif (TNI/TBI) clé d'activation I- La démocratie, les démocraties aujourd'hui.
Aujourd'hui seule la moitié du monde respecte les critères des états démocratiques. Ces démocraties reposent sur des textes fondamentaux (comme la déclaration universelle des droits de l'homme en 1948 par exemple) Les femmes sont encore trop souvent privées du droit de vote par exemple. Les démocraties dans le monde sont en progrès depuis la fin de la seconde guerre mondiale en 1945 (chute des fascismes). A- Le respect des libertés Le respect des libertés individuelles et collectives est une des conditions de la démocratie. Les lois doivent répondre à un cadre strict et se conformer à la constitution. Les pouvoirs doivent être strictement séparés pour éviter une concentration qui mettrait en péril la démocratie. B- La souveraineté du peuple Tenue d'élections libres, multipartisme. C- Les régimes autoritaires Conclusion - autour de la mer Egée, - colonies en mer Noire. (4) □Quiz histoire : Citoyenneté et démocratie athénienne.
Observations. Périclès. AGMA Ostrakon Thémistocle 2. Socrate et la démocratie -Vidéo en anglais. La démocratie à Athènes avec les réformes de Clisthène et le siècle de Périclès. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique En 508-507, les réformes de Clisthène mettent en place les cadres de la démocratie grâce à la création d’un espace civique égalitaire.
L’Attique est réorganisée en trois régions : la ville, la côte et l’intérieur. Ces trois régions sont à leur tour divisées en dix secteurs appelés trittyes. La population est répartie en tribus, chacune constituée de 3 trittyes : une de la ville, une de la côte et une de l’intérieur. Il y a ainsi dix tribus dont chacune reçoit le nom d’un héros L’objectif de cette réforme est de créer de nouvelles solidarités entre les citoyens des différentes régions de l’Attique afin de dépasser les traditionnelles appartenances claniques ou familiales.
Dans les décennies qui suivent, deux victoires militaires sur les Perses renforcent la démocratie athénienne. . - L’Ecclésia ou assemblée de tous les citoyens siège sur la colline de la Pnyx. (4) Citoyenneté et démocratie à Athènes - Histoire-Géo - Seconde - Les Bons Profs.