background preloader

Fessenheim

Facebook Twitter

La centrale de Fessenheim définitivement débranchée NUCLEAIRE Si la doyenne des centrales française a été mise à l'arrêt, il faudra encore au moins 15 ans pour démonter les réacteurs 20 Minutes avec AFP Publié le 29/06/20 à 21h07 — Mis à jour le 30/06/ C’est une page controversée qui se tourne.

La centrale de Fessenheim définitivement débranchée NUCLEAIRE Si la doyenne des centrales française a été mise à l'arrêt, il faudra encore au moins 15 ans pour démonter les réacteurs 20 Minutes avec AFP Publié le 29/06/20 à 21h07 — Mis à jour le 30/06/

Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, ne produira plus d’électricité : le second réacteur a été débranché du réseau électrique national lundi soir à 23h, un crépuscule célébré comme une victoire par les antinucléaires mais vécu comme un crève-cœur par les salariés et les habitants. « Il y a eu beaucoup d’émotion de la part des équipes de Fessenheim, et sur l’ensemble du parc nucléaire », a souligné une porte-parole d’EDF à l’AFP. Peu avant 23h00, une vingtaine de salariés se sont donné rendez-vous sur le parking devant la centrale, mise en service en 1977, pour être présents au moment de son arrêt définitif. L’occasion d’émouvantes photos de groupe devant les portes de l’enceinte. Philippe Formery regrette un « gâchis », évoque sa « rage », avec les larmes qui lui montent aux yeux.

Malgré la pression des salariés, le réacteur n° 1 de Fessenheim débranché du réseau EDF. Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), la plus ancienne de France en activité, a été débranché du réseau électrique national samedi 22 février aux alentours de 2 heures du matin, comme prévu, a annoncé EDF.

Malgré la pression des salariés, le réacteur n° 1 de Fessenheim débranché du réseau EDF

L’opération d’arrêt du réacteur de 900 mégawatts (MW) avait débuté vers 20 h 30 vendredi soir. La procédure s’est déroulée normalement, avec beaucoup d’émotion dans la salle de commande, rapporte EDF. Cet arrêt met un point final à des années de remous, de débats et de reports sur le sort de la centrale alsacienne bâtie, dans les années 1970, à la frontière avec l’Allemagne.

Lire le reportage : « On a le cœur serré » : à Fessenheim, le blues de l’atome Le réacteur n° 2 arrêté le 30 juin Un décret publié au Journal officiel mercredi « abroge l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire », inscrivant noir sur blanc le caractère définitif de cet arrêt. Protestation des pros et des antinucléaires samedi. Fessenheim : fausse fermeture et véritable enfumage. Actualités 19 avril 2017 | Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce fermement l’inaction du gouvernement et de François Hollande, qui, pendant cinq ans, a laissé EDF dicter le sort de Fessenheim et de la politique énergétique française.

Fessenheim : fausse fermeture et véritable enfumage

Le décret signé par Ségolène Royal le 8 avril 2017 constitue un bel exemple d’enfumage : la fermeture de Fessenheim n’est absolument pas garantie. Le gouvernement a validé le deal inacceptable fixé par EDF. Fessenheim : que coûterait la sortie du nucléaire ? Un nouvel épisode se joue ce jeudi 6 avril dans la saga de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Fessenheim : que coûterait la sortie du nucléaire ?

Un conseil d'administration d'EDF doit se prononcer sur cette promesse phare de François Hollande, lors d'un vote au résultat toujours incertain. Le PDG de l'électricien, Jean-Bernard Lévy, peut faire en sorte que la décision soit reportée après l'élection présidentielle. Pour certains acteurs du dossier, un changement de cap vers les énergies renouvelables ne coûterait pas forcément plus cher qu'un maintien. Fessenheim : la fermeture ne sera pas lancée sous Hollande - Les Echos.

Le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est signé. La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé dimanche sur Twitter la signature du décret d’abrogation de l’autorisation d’exploiter la plus vieille centrale de France. « C’est dit et c’est fait » : ce sont les mots de la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, annonçant dimanche 9 avril sur Twitter la signature du décret de fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).

Le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est signé

Après de nombreuses controverses, le décret a été signé et publié au journal officiel. Nucléaire : toutes les conditions sont réunies pour fermer Fessenheim. Un pas supplémentaire a été franchi ce vendredi pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

Nucléaire : toutes les conditions sont réunies pour fermer Fessenheim

Les trois conditions réclamées par EDF sont réunies avec l'accord de la commission européenne. Rassemblement anti-nucléaire les 11 et 12 mars 2017. 11 mar 12 mar Actions Printemps 2017 : ensemble, faisons fleurir les actions !

Rassemblement anti-nucléaire les 11 et 12 mars 2017

Plainte fessenheim fuites d eau annexes. Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé. Actualités 24 janvier 2017 | Ce mardi 24 janvier, le Conseil d’administration d’EDF, en se prononçant sur une indemnisation versée pour la fermeture de la centrale, a - enfin – consenti à la première étape préalable à son arrêt.

Fessenheim : négociation de marchands de tapis pour une fermeture qui n’a que trop tardé

Une demande d’abrogation d’autorisation de fonctionnement doit encore être prise par EDF à une date ultérieure. Cette décision, qui doit encore se concrétiser, vient bien tard… et au prix de marchandages inacceptables sur la sûreté. Une fermeture urgente pour une centrale vieillissante La fermeture de Fessenheim ne saurait être réduite à une concession électorale : c’est oublier que cette centrale, vieille, dangereuse, située en zone sismique et inondable, aurait dû être arrêtée depuis longtemps. Alors que cet arrêt était incontournable, EDF, pendant cinq ans, a multiplié les arguments fallacieux sur un hypothétique risque de black-out et instrumentalisé les salariés de la centrale plutôt que de préparer leur reconversion.

EDF fait payer au prix fort la centrale de Fessenheim - Page 2. Fessenheim : l’Etat propose moins de 100 millions d’euros d’indemnisation à EDF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Les responsables d’EDF n’en sont pas encore revenus. « C’est sidérant », dit l’un. « Surréaliste », juge un autre. « Apocalyptique », s’étrangle un troisième.

Fessenheim : l’Etat propose moins de 100 millions d’euros d’indemnisation à EDF

En cause, l’indemnisation proposée par l’Etat à l’entreprise pour compenser la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Dans un courrier adressé début mai au PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, et resté jusqu’à présent confidentiel, la ministre de l’environnement et de l’énergie, Ségolène Royal, avance pour la première fois un montant qui pourrait être versé au groupe public. En fonction des scénarios retenus, elle évoque une fourchette comprise entre 80 millions à 100 millions d’euros, indiquent quatre sources au fait du dossier.

@fhollande La fermeture de la centrale de Fessenheim, c'est maintenant! La fermeture de Fessenheim c'est maintenant !!!

@fhollande La fermeture de la centrale de Fessenheim, c'est maintenant!

Lors de sa campagne présidentielle en 2012, François Hollande nous avait promis la fermeture de la centrale de Fessenheim avant la fin de son mandat. Il est président de la république depuis 4 ans et cette centrale est toujours en activité. Soutien de Txetx Etcheverry convoqué au commissariat Bayonne cyberaction. . Vous êtes peut être arrivé sur cette page suite à un clique sur une pétition ou une cyberaction qui n'existe plus ou dont le lien est erroné La pétition ou cyberaction demandée n'est peut être plus d'actualité. 1) cyberaction N° 805 : Sauvons les abeilles Donnant son avis sur le projet de loi sur la biodiversité le 4 mai, la commission du développement durable du Sénat a de nouveau supprimé l’article interdisant l’usage des néonicotinoïdes.... suite. Centrale nucléaire de Fessenheim: Txetx Etcheverry convoqué au commissariat Bayonne. Un des porte-paroles du mouvement altermondialiste basque Bizi !

, Txetx Etcheverry, est convoqué (en vue d'une audition libre) ce mardi 10 mai à 10H00 du matin au commissariat de Bayonne, au sujet d'une prise de parole anti-nucléaire du Tour Alternatiba réalisée en juillet 2015 devant la centrale de Fessenheim (Alsace). Le 20 juillet dernier, le Tour Alternatiba -5600 km pour le climat effectués sur des vélos multiplace- passait devant la centrale nucléaire de Fessenheim avant de franchir la frontière franco-allemande. Marquant un arrêt symbolique devant cette centrale promise à la fermeture par le candidat à la présidence de la République François Hollande, le Tour Alternatiba en profitait pour y exprimer son opposition à l'énergie nucléaire, devant plusieurs médias français et allemands.

Et Fukushima ? On s'en fout jusqu'à quand ? J’écris ce post sur le bord de la table, en quelque sorte. Car la cadence de la semaine a été vive. Je m’y exprime essentiellement sur des sujets écologiques, parce c’est ceux que je travaillais au moment de publier ce nouveau post. Je ne laisserai pas passer la commémoration de Fukushima sans lui donner ici la plus large place. J’adjure que l’on comprenne que le nucléaire n’est pas une question comme une autre en France. Il s’agit de l’existence même du pays qui est engagée en cas d’accident. Mais bien sûr, je renvoie tous ceux qui s’y intéressent au bilan de mon entrée en campagne sur le site de la « France insoumise » ou sur ma page Facebook. Jean-Louis Basdevant : « Pourquoi il faut stopper Fessenheim » Cyberaction Fessenheim nucléaire. [ 653 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 4 juin 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Fédération socialiste de la Vienne En soutien à Réseau Sortir du Nucléaire Fessenheim est la plus vieille centrale nucléaire en ac­tivité en France, ses deux réacteurs ayant été connectés au réseau en 1977.

Elle cumule les risques : zone sismi­que et inondable, couloir aérien, conception défectueuse, incidents à répétition… Hier encore (mercredi 3 juin 2015) nouvel arrêt d'un réacteur. Plus d'infos Fessenheim est la plus vieille centrale nucléaire en ac­tivité en France, ses deux réacteurs ayant été connectés au réseau en 1977. Les anti-nucléaires portent plainte contre EDF - France 3 Alsace. Au début du mois d'avril, les associations anti-nucléaires ont accusé la direction de la centrale de Fessenheim d'avoir "menti" au grand public et à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) quant à sa gestion d'une importante fuite d'eau, le 28 février.

EDF a informé le grand public de manière "tronquée (et) mensongère" et a fourni de "fausses informations" à l'ASN, selon ces associations. Elles ont décidé de porter plainte demain auprès du parquet de Colmar. Voici leur communiqué : "Le 28 février 2015, EDF déclarait la mise à l’arrêt du réacteur n° 1 de la centrale de Fessenheim suite à un « défaut d’étanchéité » sur une tuyauterie.

Ce sont en réalité plus de 100 m3 d’eau (1) qui ont jailli, non pas suite à un défaut d'étanchéité mais à une rupture de tuyauterie, et qui se sont déversés dans la salle des machines, éclaboussant des boîtiers électriques et provoquant un défaut d’isolement sur un tableau électrique. Une communication d’EDF vivement critiquée par l'ASN. Cristo sur Twitter : "#Sarkozy show à #Fessenheim : pure démagogie électoraliste et criminelle qui ne convainc pas !!! @sdnfr @StopFessenh. Petition · François Hollande: Fermer Fessenheim, c'est maintenant ! · Change.org.

FRANÇAIS : Par cette pétition, nous exigeons du Président François Hollande qu’il tienne son engagement de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim avant 2017. Les raisons de sécurité et aussi de sûreté qui imposent cette fermeture urgente, dans l’intérêt majeur des populations, lui sont ici rappelées. DEUTSCH : Mit dieser Petition fordern wir den französischen Präsidenten François Hollande auf, sein Versprechen zu halten : das Atomkraftwerk Fessenheim vor 2017 zu schließen.

Die Argumente für die Reaktorsicherheit und den Schutz der Bevölkerung werden hier nochmals erläutert und bekräftigt. ENGLISH : This petition reiterates the demand that french President François Hollande respect his commitment to closing down the nuclear power station at Fessenheim before 2017. It recalls the problems of both safety and security, problems which impose the urgency of this decision in the major interest of the local population.

La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le. Fessenheim : les deux réacteurs nucléaires à l'arrêt. La centrale nucléaire de Fessenheim est à l'arrêt depuis vendredi 18 avril au soir, après des incidents rendant inutilisables ses deux réacteurs, ont indiqué samedi EDF et des organisations hostiles à cette centrale. EXCLU // Fermeture de Fessenheim : A J-1000, 65% des Français y sont favorables (sondage Ifop) Nucléaire : la loi devrait garantir l’arrêt de la centrale de Fessenheim - Page 2. Fessenheim : la fermeture se fait attendre. Fessenheim : les écologistes demandent à Hollande de désavouer à Strasbourg un député socialiste. Notez l'article « Quand on parle d’une centrale nucléaire on raisonne sur 50 ans, alors qu’un mandat de président de la République est de cinq ans.

Cela veut dire que le nucléaire s’apprécie sur la durée et on ne peut pas ainsi définir une politique à l’emporte-pièce parce que les Verts en ont fait un symbole. Il faut que le gouvernement recule sur Fessenheim. Fessenheim : le démantèlement dans cinq ans - Energie. Une pétition pour fermer Fessenheim. Le 09/01/2014 à 05:00 par Aude GAMBET. Vu 355 fois. Centrale nucléaire de Fessenheim - Une information. Alarme incendie à la centrale. Manif anti nucléaire du 13 octobre 2012 à Strasbourg. La première manifestation anti-Fessenheim de l'année. Voir la vidéo Manifestation anti-Fessenheim Reportage de Arnaud Rapp, Philippe Dezempte et Alexandra Faust - Interviews de : Irma Fuchs, Association qualité de vie des 3 frontières - André Hatz, "Stop Fessenheim" - Denise Grunenwald, Association qualité de vie des 3 frontières - Gabriel Weisser, habitant de Fessenheim - Jo, Cacendr 54 stop Bure.

Des militants de Greenpeace interpellés dans la centrale de Fessenheim. Fessenheim : 7 ponts du Rhin occupés par 7000 personnes ! Photo Christo Miche 11 h : près de Fessenheim, les préparations commencent. Eviction de Delphine Batho juillet 2013. Et si Fessenheim avait reconfiguré la France de 2025? Aux victimes de Tchernobyl, aux victimes de Fukushima, aux voisins des centrales nucléaires, aux salariés qui travaillent dans le nucléaire, aux magnifiques services de secours qui seraient les premiers à affronter une catastrophe. En souhaitant que cela n'arrive jamais. L'exercice commandé par le Président de la République à ses ministres est plus que salutaire car il consiste à fixer un objectif pour se donner les moyens de l'atteindre.

Philippe Martin annonce la fermeture de la centrale de Fessenheim en 2016. Philippe Martin affirme que Fessenheim sera fermée fin 2016. Rejet de la demande de fermeture immédiate de Fessenheim. Conjoncture : Un «M. Fessenheim» chargé de préparer la fermeture du site. Les 5 raisons de fermer Fessenheim. En Alsace, la CGT Equipement demande la fermeture de la centrale de Fessenheim. Fessenheim: quand 2016 rime avec foutaises. Fessenheim fermera bien à la date prévue.