Psycho - Moi, (in)attentif - Regarder le documentaire complet. M.youtube.com/watch?v=jcHaN33Nm2E. Comprendre ce qui est (in)juste. Sommaire Introduction Les différents contours de la justice sociale La justice sociale, une préoccupation inhérente aux sociétés humaines Égalité, liberté, mérite, etc. : des principes partagés mais en tension.
Les discriminations : comprendre pour agir. Injustices, inégalités ou discriminations ?
La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être. Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours. À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. /de-canguilhem-a-foucault-la-force-des-normes/ Pierre Macherey Qu’est-ce qui s’est passé, qu’est-ce qui a passé de Canguilhem à Foucault ?
La mise à jour d’une question dont ils ont été les premiers à reconnaître l’urgence: le rôle des normes dans la nature et dans la société. Les normes ne sont pas des lois, des règles d’obligation qui supposent une contrainte extérieure pour être obéies. Elles interviennent à même les comportements, qu’elles orientent de l’intérieur. Sans titre. (342) Mieux comprendre l'autisme : Formes et niveaux.
(342) HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ? (222) Santé mentale : La came isole - #DATAGUEULE 91. Design et pensée du care - Les presses du réel (livre) Design et pensée du care - Les presses du réel (livre) À la recherche d’un monde partagé. Quand Pierre Minaire affirme qu'il n'existe pas de « handicap de nature » mais uniquement des « handicaps de situation », il projette chaque usager dans des dispositifs réels où l'accès peut être empêché.
Design et pensée du care : pour un design des microluttes et des singularités / sous la direction de Jehanne Dautrey. Quand le design... conçoit pour tous. La 9ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne, qui se déroulera du 12 mars au 12 avril 2015, permettra au grand public, comme aux professionnels, d'aborder le design sous toutes ses formes, de révéler ce qui émerge, et met la personne au coeur de la conception de nouveaux produits et services.
C'est aussi l'occasion de présenter les actions menées par la Cité du design, et plus précisément celles qui s'intéressent aux questions d'accessibilité et de design pour tous. La Cité du design est impliquée depuis de nombreuses années dans une démarche de sensibilisation des designers à la conception pour tous. C'est une manière d'aborder le projet en design qui ouvre de nouvelles perspectives, qui élargit le spectre usager pour toucher le plus grand nombre. À rebours de la conception de niche, cette démarche enjoint à renouveler la vision qu'on les designers de leur propre pratique remettant l'usager et sa sensibilité au coeur du projet.
Design inclusif : le kit pour tester l’accessibilité de vos produits. L’accessibilité, je vous en parle de temps en temps sur mon blog, cela consiste à rendre « accessible » des outils, services, produits, systèmes de façon égale aux personnes qui n’ont pas toutes les mêmes facultés motrices ou intellectuelles.
Dans le web, c’est un énorme sujet et nous sommes bien outillés. Pour les objets, c’est un peu différent, il faut généralement des outils assez sophistiqués. Cependant, j’ai récemment découvert un kit d’accessibilité réalisé par le chercheur en design Sam Waller. Sens dessus dessous - La ferme du Vinatier. Objets, avez-vous donc une âme ? - La ferme du Vinatier.
Lauréats de l’appel à projet d’Alzheimer Cité du Design - Saint Etienne - Plus longue la vie. Par Amandine Brugière le 6 octobre 2008 | Thématique : PLLV Mots-clés : Design , Innovation L'appel à projet lancé par la Cité du Design de Saint Etienne, visant à faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie, a sélectionné trois projets design innovants.
Nous revenons sur les projets de Marie Coirié et Gaëtan Coulaud, qui, par ailleurs, participent au programme Plus longue la vie. Deci - Delà, réalisé par un groupe d’étudiants de l’ENSCI : Il s’agit d’une montre directionnelle pour sécuriser l’errance Deci- Delà est une montre / bijou, qui permet de réduire les risques dus à la perte de repères spatiotemporels. Lorsque l’utilisateur est à son domicile, la montre est en mode simplifié, et présente un cadran étalonné sur 24 heures divisés en quatre plages de couleurs différentes pour séquencer le matin, l’après midi, la soirée et la nuit. Catalogue des diplômes de l'ENSCI, 2010-2011 by ENSCI-Les Ateliers.
Le normal et le pathologique - Georges Canguilhem. I.
Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique (1943) Première partie. L’état pathologique n’est-il qu’une modification quantitative de l’état normal ? Deuxième partie. Le Lab-ah - GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Le Lab-Ah – Laboratoire Accueil et hospitalité – est composé de Carine Delanoë-Vieux, responsable culturelle et de Marie Coirié, designer.
Carine Delanoë-Vieux exerce de longue date sa compétence de conception et de production de projets culturels et de commandes artistiques dans les hôpitaux publics. Son expérience la plus marquante étant la fondation et la direction de la Ferme du Vinatier de 1997 à 2009, centre culturel intégré à l’hôpital psychiatrique Le Vinatier à Lyon. Saul Pandelakis - Design & Cinema - Queer[ed] Design. Cette page centralise les informations sur le cours Queer[ed] Design et ses occurrences depuis 2017.
J’y répertorie également les articles ou projets de recherche qui le nourrissent.