Pub GIFI 2017 avec Benjamin Castaldi et Loana. Volvic France - #RéveilleTonVolcan - L'aéroport. Twingo Nail Polish. Refuse mariage. Pères incompétents. La pub, toujours aussi sexiste : la preuve par neuf. Sujets d'actu Sujets d'actu | Les Echos Start | 29/06/2017 La pub, toujours aussi sexiste : la preuve par neuf À l’occasion du festival international de la créativité Cannes Lions, un institut spécialisé dans la représentation du genre dans les médias a publié une étude qui se penche sur l’image de la femme dans les spots publicitaires.
Lancement de l’Observatoire de la publicité sexiste – Résistance à l'Agression Publicitaire. Le constat de la publicité sexiste Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), c’est plus de 25 ans de lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs. C’est dans cette optique que l’association se lance dans le recensement et l’analyse des publicités à caractères sexistes, sous tous les formats qui existent en créant l’Observatoire de la publicité sexiste : espaces publics, transports, télévision, radio, internet, mobiles, magazines, prospectus, etc..
Actuellement le seul organe de contrôle de la publicité est l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). R.A.P. considère que l’ARPP est à la fois juge et partie car administrée par les représentant.es des professions publicitaires (annonceurs, agences, médias, régies et supports publicitaires). Ses règles en matière de sexisme et de respect de la personne sont consultables à cette adresse. Analyse des stéréotypes de genre dans la publicité. Etude de cas sur base de la vidéo Pop Modèles. Article rédigé par Justine Deham (Profil Linkedin) dans le cadre du cours Médias, philosophie et citoyenneté (Master en éducation aux médias, Ihecs, 2018-2019).
Dans le cadre de cet article, nous avons choisi d’aborder la représentation de la femme dans la publicité au travers de la vidéo Pop Modèles : « Les stéréotypes de genre dans la publicité ». Sur base d’une analyse de ce dispositif et de ses enjeux, nous proposons ensuite une activité pédagogique (réalisable avec des enfants de 10-12 ans). Pourquoi analyser les stéréotypes de genre dans la publicité ?
« Taxe rose » : les femmes paient-elles le prix d'être des femmes? Un texte d'Olivier Bachand Pourquoi une femme paie-t-elle plus cher qu'un homme pour s'acheter des jeans, des lames de rasoir ou du shampooing?
La Ville de New York s'est posé la question et a trouvé une réponse : les femmes font les frais d'une « taxe rose » imposée par les détaillants et l'industrie, qui n'ont pas de scrupules à leur vendre des produits plus cher qu'aux hommes. Dans une étude publiée en décembre dernier (Nouvelle fenêtre), le Department of Consumer Affairs de New York a analysé les prix de près de 800 produits équivalents ayant des versions spécifiques pour hommes et pour femmes. Le constat est sans appel. Dans 42 % des cas, les produits dédiés aux femmes étaient plus chers que ceux dédiés aux hommes. Et les femmes devaient payer davantage que les hommes dans chacune des cinq catégories de biens étudiées. Certains exemples sont frappants, surtout en ce qui concerne les jouets pour enfants. Jouets, commerce, publicité, politique, littérature, etc, les stéréotypes ont la vie dure.
Pub sexiste du jour, bonjour ! #4 – Poulet Rotique. Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) Le sport n'a pas de genre - dépassons les stéréotypes. Vous avez dit sexisme ? – Poulet Rotique. Trois quarts des français sont agacés par les pubs sexistes, nous apprend un sondage réalisé par le Laboratoire de l’Egalité et Mediaprism, relayé par le Huff Post.
Très bien, bonne nouvelle ! Sauf que quand on leur en met une sous le nez, ils sont seulement 12% à reconnaitre les stéréotypes qu’elle véhicule. Lorsqu’on leur demande d’observer la pub avec attention, la proportion monte à 20%. Ces pubs sexistes qui nous feraient honte aujourd’hui - Edition du soir Ouest France - 17/01/2018. Les pubs sexistes que vous ne verrez plus jamais – Poulet Rotique. Créatures futiles, faibles, fragiles ou carrément idiotes, les femmes sont toujours représentées comme des stéréotypes ambulants par la pub.
Les pubs que vous ne verrez plus jamais – édition spéciale sexisme – (aux éditions Hugo&Cie) retrace 80 années de réclame méchament misogyne… Sans oublier les hommes, eux aussi victimes des poncifs de la pub. Alors qu’une étude récente montre que nous sommes majoritairement contre le sexisme dans la pub, tout en ayant beaucoup de mal à le détecter quand nous l’avons sous le nez, ce livre illustre avec recul et second degré l’évolution de la condition des femmes et de leur image dans l’inconscient collectif au travers des années. Poulet Rotique est d’humeur partageuse : Pour recevoir un exemplaire de ce chouette livre, laissez un commentaire au bas de cet article et donnez moi votre avis sur ce spot Citroën qu’on pourrait facilement attribuer aux années 50 s’il ne passait pas à la télé en ce moment même. WordPress: J'aime chargement… Pubs sexistes du jour, bonjour ! #18 – Poulet Rotique.
Au programme, des femmes qui imitent à la perfection la capsule de café, un super pouvoir sans aucun intérêt, un permis moto aux petits oignons… et une campagne qui redonne foi en l’industrie de la pub. Skinny Latte Quand une enseigne de hard discount se fend d’un spot de pub pour ses capsules de café, elle ne table pas sur une image low-cost.
Pubs sexistes : palmarès 2017 de l’élégance – Poulet Rotique. © Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari Cette année encore, l’industrie de la pub nous a régalé.
Oui, malgré une énième étude révélant que l’adage beauf “le sexe vend” ne se vérifie pas, nous avons eu droit cette année à presque autant de pubs sexistes que de mauvaises imitations de Melania Trump. Top 10 des pires pubs sexistes de 2017, ça pique les yeux. Www.pinterest. Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes. Top 15 des pépites relevées par le compte Pépite Sexite, le pire des publicités sexistes. Page Président - Patriarcat, niveau B1 (avec initiation au manspreading) Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles.
Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950.
Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime. Même si les mentalités ont bien évolué depuis (et heureusement), il reste encore des pays où la femme n’est hélas pas perçue comme l’égale de l’homme. [CP] Sexisme dans les publicités, la barbe. Début juillet, à Aix-en-Provence, nous recevions des messages privés, provenant de passantes sur le cours Saint-Louis.
Elles exprimaient leur colère face à une affiche d’un sexisme assumé, exposée dans l’espace public. Le responsable de cet affichage – OBarbier – indique que “c’est l’histoire d’une petite plaisanterie”. Une image qu’il “jugeait amusante”, et il maintient qu’il “n’est pas sûr d’avoir totalement compris” où était le problème. La dernière pub Japonaise d'Apple : malsaine mais tristement « normale » À première vue, cette publicité ne pose aucun problème.
Les effets dévastateurs du marketing genré dans l’agroalimentaire. Aux femmes les désordres alimentaires, aux hommes les artères bouchées… C’est ainsi qu’on pourrait schématiser l’influence du marketing genré sur nos habitudes alimentaires.
Heureusement, c’est en train de changer. En février 2018, la marque de chips Doritos a annoncé travailler sur des chips “lady-friendly”, adaptées aux femmes (apparemment, les femmes veulent des chips petites, qui ne font pas de bruit quand on les croque et dont le paquet a été conçu pour entrer dans un sac à main). Un exemple de plus des efforts des marketeurs pour vendre aux femmes des produits traditionnellement perçus comme “masculins” (les chips), ou l’inverse, comme ces yaourts vendus dans un paquet noir orné d’un taureau, pour rassurer les hommes sur leur virilité même quand ils mangent un produit “de femme”. Sexisme ordinaire. L'égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Une politique économique dangereuse car elle risque de pousser les femmes à quitter le foyer... L'argumentaire d'un élu local américain n'est pas passé inaperçu. Cinq ans après avoir provoqué un tollé avec un catalogue effaçant les femmes en Arabie Saoudite, le géant suédois du meuble remet le couvert avec un catalogue spécifique pour la communauté haredi en Israël.
Un élu républicain de l'Oklahoma défend une loi obligeant une femme voulant avorter à obtenir l'autorisation écrite du géniteur. DOSSIER – STÉRÉOTYPES PARTOUT. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.