Capital. Bonne nouvelle sur le front de l'emploi : depuis plusieurs mois les créations de postes battent des records.
La réforme du Code du travail devrait accélérer le mouvement. Les derniers chiffres publiés par Pôle emploi sont encourageants : le nombre de chômeurs a connu en septembre sa plus forte baisse depuis début 2001 (-64.800 demandeurs), ce qui chiffre désormais à 3,73 millions d'inscrits sur les listes de l'organisme. Des indicateurs qui confirment l'impression laissée par une visite d'une agence parisienne de Pôle emploi en septembre dernier. Rue de Saint-Pétersbourg, l’atmosphère est plutôt ensoleillée dans les bureaux en cette matinée.
Depuis le début de l’année, les entreprises locales y ont déposé 19.000 offres, contre 12.000 sur la même période l’année précédente. Mais si les annonces affluent, c’est surtout que l’activité économique est de plus en plus dynamique. >> Notre service - Vous cherchez un emploi ou voulez en changer ? Dans tous les secteurs, des embauches prévues. L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes. Les indemnités versées aux chômeurs à l'issue d'un contrat précaire sont dans le viseur de la Cour des comptes.
Les sages de la rue Cambon ont publié cette semaine un rapport, suggérant de repenser le mode d'indemnisation des intérimaires et des intermittents du spectacle. La question est épineuse car le solde entre les contributions reçues et les allocations versées est largement négatif pour les contrats courts (-8,1 milliards d'euros en 2011). En clair, l'indemnisation de ces chômeurs explique la majeure partie du déficit du régime de l'assurance chômage (-1,6 milliard la même année, hors éléments exceptionnels). Tous ces précaires ne sont toutefois pas logés à la même enseigne, car leurs conditions d'indemnisation sont très différentes, en particulier en ce qui concerne le cumul entre allocation et revenu d'activité.
Ce régime "exceptionnel" permet aux intérimaires cumulant emploi et chômage de bénéficier d'un revenu plus élevé que celui des CDD. Ouvrier spécialisé : 25 métiers bientôt remplacés par des robots. Theories du Chomage. Vous lisez Théories du Chômage Les théories commentées dans ces documents sont parfaitement exposées dans l'ouvrage (49 F) "Théories du Chômage" de Patrick Artus et Pierre-Alain Muet, Economica, Paris, 1995 1.
Les fondateurs L'Economie Politique ou théorie économique classique a été érigée par un petit groupe de théoriciens. En peu d'années (1776-1798), le théâtre est installé pour l'essentiel des controverses économiques. 2. Cette longue discussion est au coeur du débat historique entre monarchie, libéralisme et socialisme. La théorie classique se veut une critique de l'absolutisme royal. Taux de chômage et chômeurs en France : le point en octobre 2014. En septembre 2017, le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse de 1,8% sur un mois, à 3 475 500.
Au second trimestre 2017, le taux de chômage recule de 0,1 point sur trois mois à 9,2%. Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche. Grande nouveauté : à compter du 1er octobre 2014, les demandeurs d'emploi peuvent "recharger" leurs droits au chômage.
Comment fonctionne ce nouveau dispositif révolutionnaire et, somme toute, assez complexe à comprendre ? Explications en 6 questions-réponses. Le système des droits rechargeables a deux intérêts majeurs : premièrement, reporter dans le temps votre durée d'indemnisation si vous travaillez quelques mois ; deuxièmement, cumuler un salaire et une partie de vos allocations pour gagner plus que si vous restiez au chômage.
Emploi : le gouvernement lance une négo en terrain miné. Le taux d'emploi en baisse dans l'UE en 2013 à 68,3% Lundi 19 mai 2014, 12h15Le taux d'emploi a diminué dans l'Union européenne en 2013 pour s'établir à 68,3% parmi les 20-64 ans, selon des chiffres publiés lundi par l'office européen de statistiques Eurostat et qui masquent de fortes disparités entre pays.
Le taux d'emploi de la population âgée de 20 à 64 ans, c'est-à-dire le pourcentage de personnes ayant un emploi par rapport à la population du même groupe d'âge, avait régulièrement augmenté dans l'UE entre 2002 et 2008, année où il a atteint 70,3%. Offres d’emploi non pourvues : la machine à fantasme. 350 000 offres d’emploi ne trouveraient pas preneurs selon le ministre du Travail.
Un chiffre qui alimente le discours sur la fraude bien qu’il ne repose sur aucune étude rigoureuse. « En France, 350 000 emplois ne trouvent pas preneurs ». François Rebsamen, ministre du Travail, a repris à son compte une vieille polémique. Il y aurait donc en France un vivier d’emplois délaissés par des chômeurs plus prompts à vivre de l’assistanat qu’à rechercher activement un travail. 350 000 pour la rue de Grenelle, 400 000 pour le Medef, 500 000 pour Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle 2012, et même 600 000 pour certains journalistes : les emplois non pourvus suscitent fantasmes et envolées peu rigoureuses.