Impro.
App Marketplace. Pourquoi improviser ? – Impro etc. Eh oui, il fallait bien un jour poser cette question !
Et en tant qu’unique détenteur de la vérité et ne reculant pas devant la controverse, je vais y répondre directement, comme ça, sans vous faire languir davantage : parce que c’est moins cher. Voilà, maintenant je vais développer un tant soit peu. Déjà je vais préciser la question. Plutôt que « pourquoi improviser ? », la question que je pose est « pourquoi improviser plutôt qu’apprendre et mettre en scène un texte ? De plus en plus de spectacles improvisés mais très scriptés commencent à apparaître, notamment avec des gens comme La Morsure. Il y a différents avis sur le sujet. Mais par exemple dans les spectacles de La Morsure l’improvisation est plus ou moins présente, ou plutôt le déroulé est plus ou moins précis. Les 26 règles pour faire du « bon théâtre » (d’après les Néo-Futuristes) – Impro etc. Too Much Light Makes The Baby Go Blind Greg Allen a fondé le Néo-Futurisme au début des années 90 à Chicago.
Et aujourd’hui encore leur spectacle Too Much Light Makes The Baby Go Blind se joue encore, et est formidable. Et après avoir discuté avec Mathieu Lepage (qui a fait partie des Néo-Futuristes au Quebec) je suis retourné voir les règles de base du Néo-Futurisme et j’y ai aussi trouvé 26 règles pour faire du « bon théâtre », d’après Greg Allen. Et je me suis dit que j’allais vous traduire et partager ça. Le Néo-Futurisme se base sur 4 principes fondamentaux que vous pouvez retrouver ici en détail (et en anglais) qui sont en résumé : Les comédiens sont eux-mêmes (nom, âge etc.). Ce sont des partis-pris très forts, et on pourrait en discuter, mais je fais plutôt m’intéresser à ceci : 26 règles pour faire du bon théâtre (ça sonne moins bien en Français, je trouve. Improviser en streaming – Impro etc. Eh oui, le confinement est terminé (pour le moment tout du moins), mais les théâtres restent fermés au public, sauf au Puy du Fou.
Donc si vous voulez jouer des spectacles et que vous n’êtes pas en Vendée, reste la solution de les diffuser en ligne… Je commence à tester tout ça et j’ai quelques pistes, ainsi que des retours d’expérience sur les spectacles réalisés en visio pendant le confinement (et encore aujourd’hui), donc voici un article d’actualité. (ceci est à la fois la suite et un remplacement de mon article précédent Improviser en visioconférence.) Les spectacles en ligne sont-ils intéressants ? Je pense que c’est important de se poser la question, et ma réponse : parfois oui, ou en tout cas ils peuvent l’être. Improviser en visioconférence – Impro etc. Je n’avais pas écrit d’article depuis longtemps, soit parce que je ne trouvais plus rien à dire, soit parce que je ne trouvais plus d’intérêt à les dire.
Mais le confinement que nous vivons actuellement nous contraint à tenter de nouvelles choses, et ça fait des trucs à partager ! Alors c’est parti pour un premier retour d’expérience sur l’improvisation théâtrale par visio, que j’appelerait SDI pour « Socially Distanced Improvisation » (et en hommage à la Semaine de l’Impro de Nancy, annulée cette année…).
Un peu d’histoire (passionnante) Quand j’ai su que les théâtres fermaient, un de mes premiers reflexes a été de continuer à proposer des spectacles en streaming. Comment donner de la profondeur à son personnage ? – Impro etc. « 30 » : un spectacle sympa en libre accès – Impro etc. 30 est un spectacle d’impro simple à comprendre et à jouer, qui encourage la variété, la diversité et le dynamisme et dont je me sers aussi comme outil pédagogique.
Et comme depuis quelques mois il a été joué par différentes personnes à différents endroits, je me disais qu’il était temps d’en parler un peu ici, histoire que d’autres expérimentent avec ! Format du spectacle Il y a deux paramètres : le nombre de scènes et la durée totale. Format, concept, spectacle… Un peu de nomenclature – Impro etc. Comment définir un spectacle improvisé ?
Le spectacle vivant a une nomenclature propre, mais elle ne s’applique pas forcément bien à l’impro. On parle alors de « concept », de « format » etc. L’importance des termes choisis est… bon franchement les termes choisis ne sont pas très importants au final. Longform, Short Form, forme longue… De l’importance des mots – Impro etc. J’avais cet article qui me trainait en tête depuis un moment, mais je me disais que finalement les mots ne sont pas bien importants, tant qu’on se comprend.
Et puis je n’avais pas envie de faire le vieux con réac qui dit « c’est comme ça que ça doit se dire ! ». Le Dress Code : enjeu, limites et perspectives – Impro etc. Je n’ai pas publié de nouvel article depuis un moment, alors je me suis demandé quel était mon questionnement du moment.
En pleine vague de #metoo j’avais pensé aborder le sujet en lien avec l’impro. Mais je n’avais pas grand chose à ajouter qui n’ai déjà été dit, surtout que j’en parle régulièrement (sur le consentement, l’interprétation des sexes et genres, dans de multiples podcasts et même un de mes premiers articles sur le sexisme, qui me fait dire que j’ai bien changé en 4 ans, même si je suis globalement encore d’accord). Le piège de la boîte à outils – Impro etc. La métaphore de la boîte à outils est utilisée à outrance dans le monde de l’impro, et je m’en sers régulièrement moi-même.
Et je n’ai rien contre. Mais il y a une différence entre avoir un outil et savoir s’en servir. Alors je vais parler un peu de musique. Pourquoi de musique ? Mon approche de la comédie musicale improvisée – Impro etc. Je vais un peu parler du spectacle Toute Première Fois, une comédie musicale improvisée que j’ai montée cette année avec quelques autres comédiens et musiciens émérites.
Mais je vais surtout parler de ma « méthode » pour improviser une comédie musicale improvisée, et pourquoi je trouve c’est une bonne façon de travailler les formats longs narratifs en général. Qu’est-ce qu’une comédie musicale ? Je commence là parce qu’avec le nombre croissant de spectacles et de stages de comédie musicale improvisée j’entends de plus en plus de personnes dire qu’une comédie musicale « c’est ÇA », « ÇA » étant en général en ensemble de codes et de règles qui seraient à respecter pour pouvoir s’appeler ainsi. 100% Hugh & Olivier : un spectacle voué à l’échec – Impro etc. Je joue un spectacle improvisé en duo avec Olivier Boulkroune qui s’appelle 100% Hugh & Olivier. Si le strict minimum d’effort a été fourni pour trouver le nom du spectacle (d’ailleurs il ne devait pas y avoir « 100% » dedans… mais on s’est habitué), et encore moins d’effort a été fourni pour faire une affiche, le spectacle en lui-même résulte de pas mal de tests, de réflexions, d’ajustements et de travail.
Je me disais que ce serait intéressant de révéler un peu notre démarche, et pourquoi elle est vouée à l’échec. Quelques généralités sur les spectacles d’impro La création d’un spectacle d’impro est un peu particulière, et il y a pas mal de façons différentes de le faire. Par exemple on peut avoir une idée de format de spectacle, et on le teste en public, et ça marche, alors on continue. L’improvisation dirigée, vol.1 : définition et explication – Impro etc.
Certains l’utilisent parfois. Certains l’utilisent uniquement en atelier. D’autres l’utilisent aussi en spectacle. L’improvisation dirigée vol.2 : Types de directions – Impro etc. Chose promise, chose due. Bon, j’avais promis des schémas dans mon précédent article, mais au final ce que j’avais prévu ne fonctionnait pas visuellement et il y avait trop d’exceptions à gérer, donc voilà tout ce que j’ai pu produire. Il s’agit d’une classification des types de directions que j’utilise personnellement. Ce n’est pas complètement exhaustif mais déjà ça donne un bon panel de directions à tester. Rentrons donc dans le détail de ce que j’ai voulu dire. L’improvisation dirigée vol. 3 : comment la travailler ? – Impro etc. Je vous ai parlé de ce que c’était, de son intérêt et de différentes techniques concrètes, ne restait qu’à voir quelques astuces et conseils pour apprendre à s’en servir au mieux. Comment travailler dessus en atelier ?
Méta-impro et quatrième mur – Impro etc. Certains l’aiment jusqu’à la déraison, d’autres en petite quantité, d’autres la rejettent complètement pour des raisons plus ou moins valables : je parle bien entendu de la méta-impro. Méta-impro et procédés théâtraux – Impro etc. Entretien avec un improvisateur – 27 – Thomas Debray – Impro etc. Entretien avec un improvisateur – 40 – Cédric Fernandez – Impro etc. Entretien avec un improvisateur – 44 – Paola Vigoroso – Impro etc. Entretien avec un improvisateur – 38 – Joe Fuego & Pierre-Arnaud Jacques – Impro etc.
Entretien avec un improvisateur – 47 – Peggy Pexy Green – Impro etc. Entretien avec un improvisateur – 32 – Pauline Calmé – Impro etc. Entretien avec un improvisateur – 31 – Hélène Lauret – Impro etc. Brunch avec un improvisateur – 34 – Marie Parent et Christophe Lecheviller – Impro etc. Interview with Keith Johnstone – Impro etc. Well I suppose this one will be in English!
(french translation coming soon… maybe) I interviewed Keith Johnstone over Skype, and after a fair amount of editing to remove my voice and keep things understandable, here’s the result! You will find the audio and a transcription below. Thanks to Romuald Six (from the Improvibar in Paris) Frank Totino and Theresa Robbins Dudeck for helping out with the organisation and the technical stuff! On hostility towards his work « I do see on the internet that if there’s any hostility to my workers it’s the fact that they see it as New Age. I’ve always found everything was fine with actual students. On longform and going to see shows « I don’t really understand longform myself. I went to see an improvised detective story recently but it was nowhere near as good as a real detective story and they didn’t really seem to care. Why should one like everything I don’t understand that. On teaching and manipulating students Oh god yes! On Directing plays and acting.
Échauffement Vocal Complet - 15 minutes. Changer le son de votre voix ? Oui, c'est possible. Un Son de Voix Plus Riche avec la Résonance. De la voix parlée à la voix chantée... 3 conseils pour bien articuler en français - Jean Sommer. Comment améliorer son français parlé pour un étranger ? Le français utilise des sons qui sont parfois difficiles à dire pour un étranger. En particulier les : ON, AN, IN, (voyelles nasales) et le U, souvent prononcé OU. Voici un exercice qui va vous aider à les distinguer et faire le tri au travers d’une phrase à dire lentement en formant bien les sons : Antonin a vendu son violon et sa luxueuse collection de timbres Comment travailler son articulation en silence ? Apprendre à Chanter : les Attaques (voyelles) Bien Respirer pour Bien Chanter - EXO EN MUSIQUE.
7 conseils pour une bonne diction - Jean Sommer. Chaque phrase est un enjeu pour accrocher l’attention ou relancer l’intérêt.D’où l’importance de donner de l’élan à son intention et ainsi donner du mordant à sa parole. Cela aura le mérite de créer des pics de niveau à l’intérieur même des phrases qui vont donner du mouvement de la variation du rythme à l’ensemble. D’où l’importance de prendre conscience des bons appuis de diction et tout particulièrement des consonnes.Dans la même idée, faire des phrases courtes pour obtenir une parole vivante et qui accroche avec 3 qualités : Rythme : une parole qui pulse et qui avanceDébit : une parole qui pose les idées sans s’emballer. Confortable à l’écouteIntonation : des relances qui relancent les intentions et les intonations, qui font vivre le message Attention :Penser à soigner ses finales de phrases. Une histoire de bruits - La drôle d'humeur de Gérémy Crédeville.
Managers ? 3 pratiques efficaces pour échanger sur vos pratiques professionnelles ! Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul, car prendre du recul, c’est prendre de l’élan MC Solar Pris dans le feu du quotidien il est parfois utile de s’arrêter un instant, seul ou à plusieurs et de prendre du recul sur son travail. Exercice par toujours aisé, seul, en équipe ou en communauté de pairs, nous vous proposons dans cet article 3 pratiques qui vous permettront d’animer efficacement ces temps réflexifs !