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Improvisation

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"When people speak in a very elaborate and sophisticated way, they either want to tell a lie, or to admire themselves. You should not believe such people. Good speech is always clear, clever, and understood by all.

" Leo Tolstoy

"When feedback is immediate, clear, and concrete, people learn quickly. When feedback is delayed, abstract, and opaque, people rarely learn." James Clear. Quand l’impro va mal, activez la bascule! [eng] When a scene or a show is at a standstill, go back to simplicity and activate the see-saw unbalancing status, emotions or energies.

Quand l’impro va mal, activez la bascule!

[fra] On a tous vécu, en tant que joueur, des spectacles d’improvisation où « ça ne démarrait pas ». Les situations restent au point mort, les personnages ne trouvent pas leur place, les connexions ne se font pas. Pour remédier à cela, le premier réflexe est de retrouver la perte de contrôle et l’énergie de nos meilleurs spectacles. Le tort, à mon avis, est d’une part de forcer artificiellement l’énergie et la perte de contrôle, d’autre part de ne pas prendre le temps d’installer les préalables essentiels (relations claires entre les personnages, situations bien mises en place, idées simples…). Dans ces cas, pour moi, rien ne vaut le retour à la simplicité ! Proposons une seule idée, simple, compréhensible de tous, et laissons les choses se mettre en place.

Porter ses personnages comme un manteau. [eng] « I’d like to see some goddamn integrity on stage. » Del Close [fra] Neuf fois sur dix, lorsqu’un improvisateur joue une personne âgée, il monte sur scène courbé, mime un déambulateur ou une canne, parle d’une voix exagérément instable et faible, et est presque sourd si ce n’est complètement gâteux.

Porter ses personnages comme un manteau

Est-ce à dire que toutes les personnes âgées sont comme ça ? Je ne crois pas. Je comprends bien le réflexe qui nous pousse à aller dans le stéréotype : obligés de créer des personnages dans l’instant et de clairement faire comprendre qui l’on est aux autres – public et partenaires -, nous nous raccrochons à ces portraits grossiers de personnages. Est-ce bien, est-ce mal ? Faut pas pousser mémé dans les orties, quand même… Souvent, nous portons nos personnages comme des armures, parce que nous avons peur.

Keith Johnstone n’aborde quasiment pas la question des personnages. Del Close dit à peu près la même chose, il me semble (mais de manière plus violente). Keith Johnstone. [eng] There are several approaches to scene initiations: either you begin with a lot of background elements (in your head), or you begin only with what your partner has to offer you.

Keith Johnstone

[fra] Cet été, on a travaillé pendant une semaine avec cinq improvisateurs chevronnés. Comme ça, gratuitement, un stage de recherche. Postulat de base: l’improvisation théâtrale contemporaine crée beaucoup de « déchets » dans son jeu (jeu parasite, gags qui créent des impasses, propositions qui ne sont pas approfondies par la suite). En même temps, on ne voulait pas créer à tout prix de l’impro « propre » qui obéirait à des structures explicites ou implicites (pas à tout prix de game of the scene).

Constat: il y a deux approches de début d’improvisation (okay, il y en a une infinité, mais je vais parler des deux extrêmes). Les premières scènes que nous avons jouées avec l’approche « abstraite » se sont révélé confuses: les comédiens n’osaient pas poser d’informations précises.

Visioconférence

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