ITER et la fusion nucléaire: une utopie qui devient peu à peu réalité - Trans... Les déchets nucléaires pourraient être recyclés pour alimenter les batteries au diamant. Une équipe de physiciens et de chimistes de l’université de Bristol espère recycler des matières radioactives provenant directement d’une ancienne centrale nucléaire du Gloucestershire pour produire des sources d’énergie de très longue durée.
Des travaux ont commencé à la centrale de Berkeley pour retirer les déchets radioactifs du site dans le cadre de son programme de déclassement. En extrayant les isotopes de carbone 14 du graphite irradié, le temps et le coût de l’opération de nettoyage seraient considérablement réduits. La centrale de Berkeley a été déclassée en 1989 et il est à peine devenu sûr de commencer à retirer les déchets radioactifs de la centrale. Ceux-ci sont actuellement stockés dans des voûtes en béton à huit mètres sous terre et nécessitent un équipement spécialisé pour être récupérés et traités en toute sécurité. Radioactivite : Réacteurs à sels fondus. Les réacteurs à sels fondus (Molten Salt Reactors) sont de conception très différente des autres réacteurs.
La matière fissile y est « diluée » dans un milieu liquide : un sel fondu. Ce sel est un fluorure de Lithium dans la majorité des projets tel que le projet européen MSFR ou encore un chlorure comme dans le projet allemand DFR. Combustible et sels fondus circulent dans le cœur et dans le système de refroidissement. La circulation des sels dans l'ensemble « brasse » en permanence les combustibles et les matières radioactives présentes en leur sein. 1968 - Molten Salt Reactor ExperimentCe réacteur expérimental de faible puissance permit de 1964 à 1969 de premières études sur les réacteurs à sels fondus au grand laboratoire américain d'OakRidge. MSRE - Oak Ridge Le concept a été étudié avec des résultats probants au grand laboratoire américain d'OakRidge pendant les années 1960.
SFEN, Société Française d'Énergie Nucléaire. Les réacteurs nucléaires assurent aujourd’hui 77 % de la production électrique en France et contribuent déjà fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (grâce au nucléaire, un Français émet deux fois moins de CO2 qu’un Allemand !).
Pour répondre au défi du XXIe siècle de la lutte contre le dérèglement climatique, il nous faudra trouver des solutions innovantes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et mieux gérer notre énergie en améliorant notre efficacité énergétique. La filière nucléaire a clairement un rôle à jouer dans cette voie de l’innovation technologique : qu’il s’agisse de la cogénération pour tirer au mieux profit de la chaleur produite par les centrales, des réacteurs nucléaire à neutrons rapide de 4e génération, qui permettront d ‘économiser les ressources tout en générant moins de déchets, ou encore de petits réacteurs modulaires terrestre ou immergés, les pistes ne manquent pas !
Indispensable. Advanced Small Modular Reactors (SMRs) Advanced Small Modular Reactors (SMRs) are a key part of the Department’s goal to develop safe, clean, and affordable nuclear power options.
The advanced SMRs currently under development in the United States represent a variety of sizes, technology options, capabilities, and deployment scenarios. These advanced reactors, envisioned to vary in size from tens of megawatts up to hundreds of megawatts, can be used for power generation, process heat, desalination, or other industrial uses. SMR designs may employ light water as a coolant or other non-light water coolants such as a gas, liquid metal, or molten salt. Advanced SMRs offer many advantages, such as relatively small physical footprints, reduced capital investment, ability to be sited in locations not possible for larger nuclear plants, and provisions for incremental power additions.
SMRs also offer distinct safeguards, security and nonproliferation advantages. Advanced SMR R&D Program U.S. [En images] NuScale franchit une étape décisive pour le développement d'un mini-réacteur nucléaire - L'Usine Energie. NuScale pourrait bien devenir la première entreprise américaine à mettre en service un petit réacteur modulaire (ou SMR, pour small modular reactor).
Fin août, le gendarme nucléaire des États-Unis a fini par approuver le design du projet. Une étape longtemps attendue par NuScale qui espère révolutionner la filière nucléaire grâce à sa technologie. NuScale va pouvoir travailler sur le développement de centrales L’entreprise travaillait sur le dossier de DCA (Design Certification Application) depuis 2016. L’énergie de fusion et le défi du projet ITER. La fusion nucléaire est une source d’énergie aussi prometteuse qu’elle est difficile à maîtriser sur Terre.
Si la force gravitationnelle permet de créer les conditions extrêmes nécessaires à la fusion des noyaux d’hydrogène dans les étoiles, d’autres solutions doivent être imaginées sur Terre. Depuis les années cinquante, des centaines de machines de fusion ont été proposées, construites et exploitées. La solution la plus avancée aujourd’hui se base sur l’utilisation de champs magnétiques intenses, dans la configuration dite « tokamak ». Elle vise à confiner un plasma de deutérium et de tritium (isotopes de l’hydrogène) chauffé à quelque 150 millions de degrés.
Le tokamak européen JET, situé à Culham en Grande Bretagne, a déjà réalisé l’exploit de produire 16 MW de puissance fusion à la fin des années 90 et a permis le lancement du projet ITER en 2007 à Cadarache. Fusion par confinement magnétique Il s’agit d’abord de maîtriser le plasma « en combustion ». Neutrons énergétiques.