14 july 2021 Biden’s clean energy plan would cut emissions and save 317,000 lives. This story was originally published by The Guardian and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.
A Biden administration plan to force the rapid uptake of renewable energy would swiftly cut planet-heating emissions and save hundreds of thousands of lives from deadly air pollution, a new report has found amid growing pressure on the White House to deliver a major blow against the climate crisis. Of various climate policy options available to the new administration, a clean energy standard would provide the largest net benefits to the United States, according to the report, in terms of costs as well as lives saved. A clean energy standard would require utilities to ratchet up the amount of clean energy, such as solar and wind, they use, through a system of incentives and penalties.
The Biden administration hoped to include the measure in its major infrastructure bill but it was dropped after compromise negotiations with Republicans. 10 juin 2021 Électricité : votre région est-elle verte ? Votre région a-t-elle amorcé sa transition énergétique?
11 mai 2021 Fonds d’investissements dans les parcs éoliens et solaires : frein ou moteur à la transition écologique ? Dimanche 9 mai, des dizaines de milliers de personnes ont défilé en France pour demander une loi climat à la hauteur des enjeux.
Un exemple parmi beaucoup d’autres des manques de cette loi climat, adoptée le 4 mai à l’Assemblée nationale et désormais en discussion au Sénat : elle n’évoque presque pas les énergies renouvelables. Elle prévoit simplement une obligation d’installation de panneaux solaires sur « tout nouvel entrepôt, supermarché et ombrière de stationnement », mais seulement sur moins d’un tiers de leur surface. Et cette obligation peut être remplacée par des toitures végétalisées. Pourtant, la France s’est fixé comme objectif d’atteindre plus de 30 % d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’énergie d’ici 2030.
En Europe, les renouvelables supplantent les fossiles dans la production d’électricité (Tecsol blog) A Région Occitanie, Ad’Occ, l’ADEME et EDF lancent Flexitanie, le premier projet V2G (Vehicle-to-Grid) en Occitanie Le 9 juillet 2020. La Région Occitanie, Ad’Occ, l’ADEME et le groupe EDF s’engagent pour la promotion du véhicule électrique au bénéfice des acteurs du territoire en partenariat avec DERBI, Leader Occitanie, AVERE ainsi que la CleanTech Vallée, et lancent Flexitanie, dans le cadre du dispositif régional « Contrat d’Innovation », un projet innovant et d’une ampleur inédite en France reposant sur la technologie Vehicle-to-Grid.
Le « Vehicle-to-Grid » (V2G) constitue le volet le plus innovant du « smart charging ». Cette nouvelle technologie permet à DREEV, une co-entreprise créée par EDF et NUVVE, start-up californienne, d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour alimenter un véhicule ou un bâtiment. Avec des premiers déploiements de bornes bi-directionnelles prévus pour l’automne, les partenaires se donnent pour ambition de faire de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle cette technologie en France.
‘Million-mile’ batteries are coming. Are they a revolution? By Maddie Stone on Jul 6, 2020 at 3:59 am. 17 juin 2020 Remplacer charbon et nucléaire par le solaire et le vent est désormais rentable. Dans le secteur de l’énergie, deux mondes s’affrontent : l’ancien, celui des combustibles fossiles et carbonés ; et le nouveau, celui de technologies récoltant les innombrables et inépuisables ondulations de la nature et économisant l’énergie.
C’est ce que racontera régulièrement la chronique d’Yves Heuillard, ingénieur et journaliste. Renewables surpass coal in US energy generation for first time in 130 years 2020-06-07. Selon Greenpeace, Enercoop et Planète OUI ex-aequo en première position du meilleur fournisseur d’électricité verte (Tecsol blog) Greenpeace a publié son classement des fournisseurs d’électricité positionnant Enercoop et Planète OUI en première place ex-aequo des fournisseurs d’électricité « vraiment verte ».
Un classement mérité pour des entreprises fidèles à leurs convictions ! Consommer plus « vert », c’est d’actualité. Pour l’électricité aussi : les offres « vertes » foisonnent. En France, le nombre de personnes souscrivant à une offre d’électricité verte est en forte augmentation, la demande ayant plus que doublé ces 4 dernières années. Pourtant, toutes ces offres ne se valent pas, loin de là. À la veille de la COP25 et dans un contexte d’accroissement de la concurrence et de mutation du marché de l’énergie, Greenpeace, à travers son classement, donne ainsi aux consommateurs des clés de compréhension précieuses, pour enfin démêler le vrai du faux. Edito / Energie solaire : quand le possible devient l’évidence (Tecsol blog) « Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes » écrivait l’économiste américain Théodore Levitt.
L’avenir appartient donc à ceux qui ont parié ces dernières années sur l’énergie solaire comme vecteur de développement, ceux qui étaient persuadés que l’énergie solaire ouvrirait tous les champs des possibles et qui entonnent désormais le chant des évidences. Car c’est de cela qu’il s’agit. Tous les doutes sont désormais levés. Le solaire va s’imposer comme l’énergie mondiale de référence et les acteurs des commencements, visionnaires en leur temps, sont plus que jamais pris au sérieux, ancrés dans une réalité implacable.
L’énergie solaire est sur le point de transcender toutes les autres formes d’énergie. Les dernières nouvelles du front solaire apportent toujours plus d’eau au moulin des évidences. Plus de 72% de l’électricité de l’Allemagne alimentée par des énergies renouvelables non hydrauliques d’ici 2030 - Tecsol. La part des énergies renouvelables en Allemagne a atteint 53,4% de la combinaison de capacités du pays en 2018 et devrait atteindre 72,7% d’ici 2030, les énergies renouvelables non hydroélectriques devant répondre à la demande énergétique future du pays, une fois le nucléaire et le charbon éliminés.
Le dernier rapport de GlobalData, «Perspectives du marché de l’énergie en Allemagne jusqu’en 2030, actualisation 2019 – Tendances du marché, réglementations et paysage concurrentiel», révèle qu’en 2018, les sources d’énergie renouvelables dominaient le mix énergétique allemand, suivis des énergies thermique, hydraulique et nucléaire, avec respectivement 53,4%, 36,9%. %, 5,2% et 4,4%. L’énergie éolienne a représenté 51,4% du total des énergies renouvelables non hydroélectriques, contre 39,4% pour l’énergie solaire photovoltaïque. Piyali Das conclut: «L’abondance des énergies renouvelables affectera la volatilité des prix de l’électricité sur le marché de gros. Contribution des Régions de France : Libérer les énergies en Régions -Tecsol. Le Conseil des Régions a adopté le 22 mai 2019 la contribution « Libérer les énergies en Régions » pour une transition énergétique concertée avec les territoires.
Les Régions y formulent 10 propositions et 13 mesures relatives au projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), au projet de Stratégie nationale Bas Carbone (SNBC), et en réaction au projet de loi modifié sur l’énergie et le climat et au projet de décret sur l’énergie et le climat. Cette contribution s’inscrit dans le droit fil de la feuille de route «Pour une transition écologique juste et efficace par et avec les Régions » adoptée par le Conseil des Régions du 27 mars 2019. Le contexte actuel sur les questions énergétiques est politiquement sensible et le besoin de territorialiser la politique de l’énergie n’a jamais été aussi pressant.
Renewable energy outpaced coal in April for the first time ever. In April, renewables outpaced coal in energy production in the U.S. for the first time — ever.
And it looks like the trend could continue through the end of May. Energies renouvelables en Gironde, paroles de pionniers Le 30 avril 2019. Maroc : les énergies renouvelables ont atteint 35% dans le mixe électrique en 2018 (ministre) - Financial Afrik. Par Valérie K. Le ministre marocain de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a indiqué mercredi 9 janvier que la part des énergies renouvelables dans le mixe électrique national a atteint 35% à fin 2018, avec une capacité installée de plus de 2 965 MW. « Le ministère veille à développer une capacité supplémentaire d’environ 10.000 MW d’énergies renouvelables, répartis en 4.500 MW solaire, 4.200 MW éolien et 1.300 MW hydroélectrique à l’horizon 2030 », a ajouté le ministre qui s’exprimait à l’ouverture d’une journée médias initiée par son département à Rabat.
Précisons que le projet de stratégie nationale qui a été élaboré par le gouvernement sur l’efficacité énergétique en juin 2017 devra permettre de réaliser une économie d’énergie d’environ 20% à l’horizon 2030. Les STEP : un maillon irremplaçable du stockage d'énergie. Dans le cadre de la PPE, le gouvernement prévoit d'intensifier le recours aux STEP, ces centrales hydrauliques permettant de pallier à l'intermittence des énergies renouvelables. Un concept aussi simple que mature, qui répond efficacement aux besoins de stockage d'électricité. Les stations de transfert d'énergie par pompage, ou STEP, ont de l'avenir. Ce concept simple – deux barrages situés à différentes altitudes et reliés par des turbines réversibles – est en effet appelé à monter en puissance dans l'Hexagone, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) actuellement en vigueur prévoyant d'accroître le parc actuel « de 1 à 2 GW » à l'horizon 2030 – soit une hausse de 24% à 48% par rapport aux 4,2 GW de puissance actuellement en opération.
Dans le cadre de la transition énergétique, les réseaux électriques devront en effet se montrer plus flexibles, et les capacités de stockage d'électricité devront être singulièrement développées. Spain-plans-100-percent-renewable-power-by-2050. More than 100 cities around the globe get most of their electricity from renewables. Facing backlash from professors, Tennessee Technological University president Philip B. Over 100 global cities get majority of electricity from renewables. NégaWatt livre son analyse des scénarios électriques de RTE. NégaWatt s'est penchée sur les scénarios électriques de RTE à l'horizon 2035. L'association estime que la question centrale est de savoir si les renouvelables s'ajouteront ou remplaceront la production nucléaire.
Energies renouvelables: le boom du solaire chinois fait flamber les investissements en 2017 (étude) Energies renouvelables: le boom du solaire chinois fait flamber les investissements en 2017 (étude) Les investissements dans les énergies renouvelables sont repartis à la hausse dans le monde en 2017, portés notamment par les sommes record dépensées en Chine. Ici, une installation à Huainan le 11 décembre 2017 / © AFP/Archives / - Les investissements dans les énergies renouvelables sont repartis à la hausse dans le monde en 2017, portés notamment par les sommes record dépensées en Chine dans le solaire, selon une étude publiée mardi.
Après un repli en 2016, les investissements se sont élevés à 333,5 milliards de dollars l'an dernier, soit une hausse de 3% par rapport à 2016, selon le bilan réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Le premier arbre solaire de France sera inauguré à Nevers - L'EnerGeek. Nevers n’est pas forcément la ville de France que l’on associe le plus aux technologies de pointe. Et pourtant… Courant mars, la ville se prépare à inaugurer une première sur le territoire français : un arbre solaire. Bien loin des accessoires solaires pour embellir les jardins, cet arbre solaire n’est pas une simple décoration : c’est une nouvelle source d’énergie mise à disposition des usagers. Grâce aux prises disponibles, les riverains pourront recharger leurs appareils mobiles avec l’énergie fournie par les panneaux photovoltaïques. Une idée futuriste qui préfigure le mobilier urbain de demain. Quand le solaire explose partout sauf en... France.
100 % d'énergies renouvelables en 2050, ce serait possible dans 139 pays selon une étude. Des scientifiques de Stanford affirment que 139 pays pourraient ne fonctionner qu'avec de l'énergie renouvelable (vent, soleil, eau) à l'horizon 2050, créant plus de 24 millions d'emplois. Ces changements pourraient aussi empêcher 4 à 7 millions de décès par la pollution de l'air chaque année. La singularité de ce scénario est d'intègrer un effet très bénéfique du passage au tout électrique sur la consommation d'énergie et sur la santé humaine. Une route solaire prête à tracer sa voie en Chine.
Devenue l’une des nations les plus investies dans le développement des énergies renouvelables, la Chine vient d’inaugurer le premier tronçon de sa future route solaire. Un premier tronçon porteur d’espoir pour le pays car il propose une nouvelle technologie, sensée être particulièrement fiable et plus facile à développer à l’échelle d’un grand réseau routier. D’autres pays comme la France ont déjà été séduit par l’ambition des routes solaires, mais pour l’instant aucun projet global n’a vu le jour. Car si la technologie ouvre des perspectives intéressantes sur le long terme, elle est encore trop tributaire de nombreux problèmes, à commencer par sa fiabilité et son coût. Wind and solar energy are literally (that’s a literal ‘literally’) saving lives. President Trump signed an executive order Tuesday that he said will streamline the environmental review required to get large public construction efforts — like roads, bridges, and buildings — off the ground.
Storing clean energy in salt isn’t as crazy as it sounds. Using giant vats of molten salt and antifreeze under the codename “Malta,” Google’s parent company Alphabet is joining Tesla and smaller companies that are developing ways to store wind and solar power affordably to expand renewables and combat climate change. Alphabet’s X research lab is developing a cutting-edge molten salt technology that aims to store wind and solar power for longer periods of time and for less cost than the giant lithium-ion batteries Tesla and other companies are designing. Electricity storage is considered critical to the expansion of renewables in the U.S. to help fight climate change and wean the U.S. away from electric power plants that use fossil fuel.
The amount of electricity wind turbines and solar panels produce depends on the weather, so the flow of power from them isn’t constant. Some of it is wasted when people aren’t using much electricity. Quand la Chine se met au vert. « Premier producteur d’énergies vertes du monde, premier fabricant d’équipements photovoltaïques, première puissance hydroélectrique, premier investisseur dans l’éolien et premier marché mondial des voitures à nouvelles énergies. » Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit de la Chine.
Mais si la Chine milite de plus en plus activement en faveur de l’écologie, c’est d’abord parce qu’elle est la championne du monde de la pollution, nous rappelle Guillaume Pitron. Avec une ligne rouge à ne pas franchir, celle de la loyauté envers le Parti Communiste Chinois. IRENA RE Jobs Annual Review 2017. IDSE - Ile de Sein Energies - Accueil. Germany Converts Coal Mine into Giant Battery to Store Renewable Energy for off-Hours - EnviroNews. Chicago wants to dominate in renewable energy. A coal museum in Kentucky is switching to solar power. Cette île artificielle pourrait fournir de l'électricité à 80 millions d'Européens.
China plans to create 13 million clean energy jobs by 2020. Costa Rica got 98 percent of its electricity from renewables in 2016. Pour la première fois, les énergies renouvelables détrônent le charbon. Half a million solar panels were installed every day in 2015. Le Costa Rica, le pays qui va sauver la planète ? Le Roussillon, centre du monde des énergies renouvelables en ce début d’été 2016. Renewables poised to surge after Paris Agreement. Et si chacun de nous produisait sa propre énergie ? L'irrésistible ascension des énergies renouvelables - Page 2. COP 21 : 1.000 maires du monde promettent le « tout renouvelable » d’ici à 2050, Actualités. Jean Ballandras : "Le débat sur la compétitivité des énergies renouvelables n'a plus lieu d'être" The Mojave Desert might be the next clean energy gold mine. Good news: Wind energy is the cheapest energy source in Germany and the U.K. Call Ways ® presse magazine » Évolution de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelable et de la maitrise de l’énergie : les chiffres de l’Ademe.
Une ville américaine entièrement alimentée en énergie renouvelable. ENGIE devient le leader du solaire en France avec l’acquisition de 95 % de la société Solairedirect (Tecsol blog) La batterie d’Elon Musk peut-elle tout changer. GET_Graphics-PDF_fr. 4 surprising reasons why clean energy is gaining on fossil fuels. Raccordements éolien et solaire : +1.000 MW chacun en 2014. Boycotting the Koch brothers? Better get a new brand of toilet paper. There are now twice as many solar jobs as coal jobs. 2014 Was a Record Year for Clean Energy Investments - Solar Energy. Scotland may achieve energy independence before political independence. Why clean energy might be cheaper than you think. Une station-service qui fonctionne avec des panneaux solaires. Les énergies renouvelables : le vivier d’emplois qui résiste à la crise.
Germany Sets New Record, Generating 74 Percent Of Energy Needs From Renewable Energy. Les énergies renouvelables se portent bien, merci ! Les énergies renouvelables comptent pour 6,5 millions d'emplois. Energies renouvelables : 17 millions d'emplois dans le monde en 2030. China roars ahead with renewables - News. Confused About Renewable Energy Standards? Falling prices for renewable energy could lead to a tripling of investment.
Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Coopérative d'énergies. Www.apeves.org. Énergies Partagées.