background preloader

CréaInnov: Le nucléaire

Facebook Twitter

Problématique: Le nucléaire: une innovation à bout de souffle ?

Quel avenir pour le nucléaire ? L’énergie nucléaire est souvent la grande absente des réflexions sur les stratégies énergétiques, notamment en Europe et en France, un pays où elle contribue encore à près de 70% de la production d’électricité.

Quel avenir pour le nucléaire ?

Alors que la transition énergétique impose à l’économie mondiale une diversification des ressources énergétiques afin d’éliminer progressivement les énergies fossiles, il est nécessaire de s’interroger sur le rôle que peut jouer le nucléaire dans la transition énergétique. La Fondation pour la recherche stratégique a publié un intéressant rapport sur les perspectives de l’énergie nucléaire dans le monde. Situation paradoxale dans la mesure ou plusieurs pays européens (dont la France et Royaume Uni) la maintiennent ouverte ainsi que la Russie, la Chine et l’Inde. Le contexte mondial de l’électronucléaire est actuellement contrasté.

Une France attentiste Une Chine ambitieuse Quelles nouvelles générations nouvelles de réacteurs peut-on envisager, à long terme (2040-2050) ? Le monde la filière nucléaire dans une impasse. Le Monde Seul 1% du combustible recyclé. Biocontact - désarmement : la France doit en finir avec les armes atomiques ! Le Réseau Sortir du nucléaire se félicite de l’entrée en vigueur à venir du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

Biocontact - désarmement : la France doit en finir avec les armes atomiques !

Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire. Déplacement du Président Emmanuel Macron sur le site industriel de Framatome. Mesdames Monsieur le ministre, Messieurs les parlementaires, Madame la présidente du conseil régional, Monsieur le président du conseil départemental, Monsieur le maire, mon général, Messieurs les amiraux, officiers généraux, Monsieur l’administrateur général du CEA, Monsieur le président directeur général de EDF, Messieurs les chefs d’entreprise, Monsieur le préfet, Chers amis salariés de Framatome et des entreprises amies, chers amis, Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui au Creusot.

Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire. Déplacement du Président Emmanuel Macron sur le site industriel de Framatome.

Très heureux d’être dans cette belle région industrielle à laquelle nous tenons tant. Désobéissance civile : la place des militant·es de Greenpeace n’est pas en prison. Il y a deux ans, le 12 octobre 2017, huit militant·es de Greenpeace France se sont introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom et ont allumé un feu d’artifice au pied des piscines d’entreposage de combustibles usés pour dénoncer la fragilité de ces installations hautement radioactives.

Désobéissance civile : la place des militant·es de Greenpeace n’est pas en prison

Voir la vidéo de l’action du 12 octobre 2017 Suite à cette action non-violente, le tribunal correctionnel de Thionville a prononcé en première instance des peines particulièrement lourdes et inédites à l’encontre de Greenpeace France en tant que personne morale, mais également contre les huit militant·es et un salarié, porte-parole de l’association sur les questions nucléaires, poursuivi pour “complicité”. Les peines vont de cinq mois de prison avec sursis à deux mois de prison ferme pour deux d’entre eux. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES.

Les alternatives au nucléaire. Les alternatives au nucléaire L’énergie solaire (photovoltaïque) : Le photovoltaïque, est une des alternatives au nucléaire, qui prouve chaque jour un peu plus son efficacité.

Les alternatives au nucléaire

Basée sur l’utilisation de panneaux qui captent l’énergie solaire, beaucoup ont décidé de s’équiper de cette technologie. Des champs de panneaux solaires envahissent donc les toits et les territoires. Environnement : zoom sur la production d'énergie en France - Bing video. Les centrales sous la menace du changement climatique. Fukushima l'a dramatiquement prouvé : les centrales électriques sont impuissantes face aux éléments naturels.

Les centrales sous la menace du changement climatique

De manière bien moins violente, mais tout aussi inquiétante, elles se révèlent de plus en plus vulnérables alors que le climat se réchauffe. L'augmentation de la température des eaux et la réduction du débit des fleuves, dans lesquels elles puisent d'importants volumes pour se refroidir, vont ainsi menacer à l'avenir le fonctionnement des centrales nucléaires et au charbon d'Europe et des Etats-Unis, confirme une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Nature Climate change et citée par Reuters. SFEN, Société Française d'Énergie Nucléaire.

SFEN, Société Française d'Énergie Nucléaire. Les réacteurs nucléaires assurent aujourd’hui 77 % de la production électrique en France et contribuent déjà fortement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (grâce au nucléaire, un Français émet deux fois moins de CO2 qu’un Allemand !).

SFEN, Société Française d'Énergie Nucléaire

Pour répondre au défi du XXIe siècle de la lutte contre le dérèglement climatique, il nous faudra trouver des solutions innovantes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et mieux gérer notre énergie en améliorant notre efficacité énergétique. La filière nucléaire a clairement un rôle à jouer dans cette voie de l’innovation technologique : qu’il s’agisse de la cogénération pour tirer au mieux profit de la chaleur produite par les centrales, des réacteurs nucléaire à neutrons rapide de 4e génération, qui permettront d ‘économiser les ressources tout en générant moins de déchets, ou encore de petits réacteurs modulaires terrestre ou immergés, les pistes ne manquent pas ! Le réacteur au thorium : une nouvelle impasse.

Après l’EPR, l’ITER… le réacteur au thorium !

Le réacteur au thorium : une nouvelle impasse

Depuis les années 1950, études et expérimentations de réacteurs au thorium ont été menées. Est actuellement étudiée sa faisabilité notamment en Chine et en Inde, mais aussi au Japon, en Norvège, aux États-Unis, en France. Les Chinois travaillent actuellement sur le réacteur à neutrons lents. THORIUM, LE NUCLÉAIRE DU FUTUR ? (feat. Slimane-Baptiste Berhoun) La médecine nucléaire, un outil pour détecter le cancer. Projet ASTRID. Dans le cadre des études internationales sur les futurs réacteurs de Génération IV, les réacteurs rapides au sodium (RNR-Na ou SFR pour Sodium Fast Reactor) sont l’objet d’un regain d’intérêt.

Projet ASTRID

Comme leur nom l’indique, ces réacteurs à neutrons rapides utilisent le sodium liquide comme milieu caloporteur pour évacuer la chaleur. Ce sont des réacteurs surgénérateurs à même de transformer par capture de neutrons l’uranium-238 du combustible en Plutonium-239 fissile (c.à.d. à produire à terme autant ou plus de matière fissile que dans le combustible initial).