Non à l’exploitation du pétrole dans les trésors de la Namibie ! Ne laissons pas l’industrie pétrolière détruire la nature, la faune et les précieuses réserves en eau en Namibie, où la société canadienne ReconAfrica a obtenu une concession dans le bassin écologiquement sensible du Kavango.
Soutenez la coalition citoyenne qui, sur place, lutte contre son projet d’extraction d’énergies fossiles. Appel Au Président et à la Première ministre de la Namibie, au Président du Botswana “L’exploitation pétrolière menace la nature de vos pays et le climat mondial. Merci d’empêcher le projet de ReconAfrica.” Afficher la lettre de pétition « Le pétrole doit rester dans le sol » clame Ina Shikongo, de Fridays for Future à Windhoek, capitale de la Namibie. ReconAfrica a obtenu un permis d’exploration et d’exploitation dans le bassin du Kavango et acheté une plateforme de forage aux États-Unis qu’elle a expédié de l’autre côté de l’Atlantique. ReconAfrica a achevé son premier sondage et déboise la brousse afin d’acheminer sa plate-forme sur un second site d’exploration.
TOTAL : stop au projet pétrolier Tilenga en Ouganda. Total et deux autres groupes pétroliers veulent exploiter les importants gisements de l’Ouganda dans la région des Grands Lacs en Afrique.
Le méga-projet Tilenga pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la nature et la population, notamment dans le Parc national Murchison Falls. Signez pour demander son abandon. Appel Au Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, et aux dirigeants de TOTAL, Tullow Oil, CNOOC, CCCC et Exim Bank of China. 8 mai 2021 A Big Oil project in Africa threatens fragile Okavango region. 29 avr. 2021 Birmanie : les opposants demandent à Total de ne pas financer la dictature. L’entreprise française Total vient d’annoncer qu’elle va suspendre son vaste projet gazier au large du Mozambique, dans le sud-est de l’Afrique.
Raison invoquée : la menace de groupes armés. Début avril, la province de Cabo, où Total exploite un site gazier, a été la cible d’une attaque revendiquée par l’organisation État islamique. « Cette situation conduit Total, en tant qu’opérateur du projet Mozambique LNG, à déclarer la force majeure », a indiqué l’entreprise française dans un communiqué, avant d’annoncer le retrait de l’ensemble du personnel du projet mozambicain [1].
Il y a deux mois, Total n’a pas déclaré la « force majeure » pour ses activités en Birmanie après le coup d’État militaire du 1er février. La junte birmane a repris le pouvoir du jour au lendemain, l’état d’urgence a été déclaré pour un an, et la dirigeante et ex-opposante Aung San Suu Kyi a été arrêtée, un peu plus de dix ans après sa libération, en 2010, qui avait marqué l’ouverture vers la démocratisation. Birmanie : Total doit cesser de financer la junte cyberaction. Depuis le coup d’État en Birmanie du 1er février, Total est redevenu l’un des plus importants contributeurs financiers de la junte militaire, qui a repris les pleins pouvoirs par la force et réprime le mouvement de protestation de la population dans le sang. [ 1 438 participations ] Cyberaction mise en ligne le 22 mars 2021 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Président de la République, Groupe Total En soutien à Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, la Ligue des droits de l’Homme, Info Birmanie, Notre Affaire à Tous, Sherpa et 350.org.
Namibie : ne sacrifiez pas la nature pour les gaz de schiste ! Ne laissons pas l’industrie pétrolière détruire la nature, la faune et les précieuses réserves en eau en Namibie, où la société canadienne ReconAfrica a obtenu une concession dans le bassin écologiquement sensible du Kavango.
Soutenez la coalition citoyenne qui, sur place, lutte contre son projet d’extraction d’énergies fossiles. Appel Au Président et à la Première ministre de la Namibie, au Président du Botswana “L’exploitation pétrolière menace la nature de vos pays et le climat mondial. Merci d’empêcher le projet de ReconAfrica.”
Total en justice pour un méga-projet en Ouganda cyberaction. #Total #devoir #de #vigilancePétrole, gaz, terres rares… Les nombreuses ressources naturelles du continent africain attisent l’appétit des multinationales européennes.
La firme française Total multiplie ainsi les projets liés aux énergies fossiles dans diverses régions d’Afrique. [ 1 435 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 27 octobre 2020.
Non aux forages à Nonville cyberaction. Nous, EBG (Environnement Bocage Gâtinais), associations, habitant(e)s des communes concernées, riverains, élus locaux et Parisiens, en raison de tous les risques qu’elle représente et au nom de nos engagements pour le climat, nous nous opposons à l'extension de l'exploitation pétrolière, notamment celle de Bridgeoil. [ 793 participations ]
Forages d'exploration au Brésil: Total se retire d'un projet controversé Par AFP - Publié le 28/09/2020 à 10h31 - Mis à jour le 28/09/2020. Le groupe pétrolier français Total a annoncé lundi transférer à Petrobras sa participation dans un projet d'exploration au Brésil, situé dans l'embouchure de l'Amazone et contesté depuis plusieurs années par des organisations de défense de l'environnement.
#RDLS121 - Sécurité, Covid19, écoles fermées, eau en Guadeloupe, incendies, tensions en Méditerranée. Révélations - Quand le pétrole de Daesh refait surface... Rubis.
Un nom qui sent le luxe et le raffinement. Dans la réalité, le groupe Rubis, qui fête cette année ses 30 ans, est à l’opposé de cette image : il est spécialisé dans l’énergie, le pétrole et le gaz, avec ses infrastructures portuaires de stockage ou ses réseaux de distribution un peu partout sur la planète. Saving Chaco: As coronavirus consumes New Mexico, drilling threatens sacred land.
The COVID-19 pandemic has overwhelmed tribal communities in New Mexico, where Native Americans comprise about 11 percent of the state’s population but a staggering 56 percent of its recorded COVID-19 cases.
Last week the Navajo Nation, whose territory stretches across northern Arizona, Utah, and New Mexico, recorded the highest number of coronavirus cases per capita in the country, surpassing New York and New Jersey. It is against this backdrop that the U.S. Department of the Interior’s Bureau of Land Management (BLM) just moved forward with its decision to hold a series of meetings to gather public input on a controversial oil and gas drilling plan for the Greater Chaco Region, a culturally and spiritually significant area for the Pueblo and Navajo peoples of northwestern New Mexico. The ‘water is life’ movement just scored a big win against an oil pipeline. This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration. Here’s a bit of good news for a change: On Wednesday, a federal court issued a major ruling in favor of the Standing Rock Sioux Tribe’s legal challenge to the Dakota Access Pipeline. The D.C. Contre le mega-projet de Total dans le grand parc National de l'Ouganda.
Federal agencies are required to consult with tribes about pipelines. They often don’t. Total, RDV au tribunal! Comprendre de quoi est fait concrètement ce méga-projet pétrolier : 1. Le projet « Tilenga » opéré par Total : - Développement de 6 champs pétroliers : 419 puits seront forés sur 34 plate-formes pétrolières, principalement à l’intérieur même de l’aire naturelle protégée des Murchison Falls, permettant une production d’environ 200 000 barils par jour - Construction d’une zone industrielle, notamment une usine de traitement (« CPF »), en bordure du parc, dans le district de Buliisa 2. Une raffinerie et d’un aéroport, construits par le gouvernement ougandais 3. Un méga-oléoduc (« EACOP » - East Africa Crude Oil Pipeline), construit par un consortium composé de la multinationale française Total, la britannique Tullow, la chinoise CNOOC et les gouvernements ougandais et tanzanien, qui traversera 1445 km depuis la raffinerie jusqu’au port de Tanga en Tanzanie. 4.
La Norvège s'oppose au forage dans les îles Lofoten, un immense gisement encore intact. Déjà en avance en matière d’écologie, la Norvège vient de prendre une nouvelle décision historique : le parti travailliste, allié politique de l’industrie pétrolière, s’est finalement opposé au projet de forage dans les îles Lofoten, renonçant à des milliards de dollars qu’aurait pu rapporter l’exploitation des ressources énergétiques dans cette région au nord du cercle polaire. Ne nous méprenons pas, la prospérité de la Norvège – 7ème pays le plus riche d’après les derniers chiffres du FMI – s’est largement construite sur l’extraction d’énergie depuis que de vastes gisements pétroliers ont été découverts en mer du Nord dans les années 1960.
Encore aujourd’hui, l’or noir et le gaz naturel représentent plus d’un tiers des exportations du pays, accusé par certains de construire son « identité verte » en exportant sa pollution. Mais la sphère politique semble progressivement encline à opérer un changement de cap. Zone stratégique. Bloomberg - Legality of Drilling Permits Issued During Shutdown Challenged. Non au sacrifice des primates pour le pétrole. Des grands singes menacés par les hommes et leur soif de pétrole. Ainsi se résume le destin des gorilles et des bonobos dans le bassin du Congo. Le gouvernement veut réduire les aires protégées des Virunga et de la Salonga car elles renferment du pétrole. Empêchons l’exploitation des ressources naturelles au détriment des primates. URGENT: Don’t let Trump open our coasts to Big Oil ! Stop Trump's Plan to Expand Drilling Off U.S. Coasts. Huit ans après Deepwater, Trump relance l’exploitation offshore. Washington a fait part de son intention d’ouvrir la quasi-totalité des eaux littorales des Etats-Unis à l’exploration pétrolière, défaisant l’héritage environnemental de Barack Obama.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) C’était le 20 avril 2010. La plate-forme de forage pétrolier Deepwater Horizon, exploitée pour le compte de British Petroleum (BP), explosait dans le golfe du Mexique, faisant onze morts et provoquant la pire marée noire que les Etats-Unis aient jamais connue. Près de huit ans plus tard, marche arrière toute : l’administration Trump veut relancer tous azimuts les forages en mer, qui représentent le sixième de la production d’hydrocarbures américains.
SIGN AND PROTECT BELIZE’S BARRIER REEF FROM OFFSHORE DRILLING. SIGN: DON'T OPEN OUR WATERS TO OFFSHORE DRILLING! For years, we have fought (and won!) Against attempts to expand offshore drilling. But Trump’s Department of Interior is putting all of America’s federal waters - the Arctic Ocean, the Pacific, Atlantic, and the Gulf of Mexico – under consideration for new offshore drilling. We cannot let them turn our public waters over to private oil companies. If Big Polluters get their way, oil companies would be able to drill in new areas of the Arctic Ocean, the Gulf Coast -- and for the first time in more than 30 years, the Pacific and Atlantic coasts. This puts America’s coastal communities, marine life, public health, and the climate at an unimaginable risk.
Speak out today and tell President Trump and Secretary Zinke that for our climate, our oceans, and our communities, must keep offshore drilling OUT of these areas! Defend Our Wildlife From the Search for Atlantic Oil. Environmental Action Protect Sea Turtles, Whales and Other Wildlife: Stop Dangerous Oil and Gas Drilling Off the Atlantic Coast. Cartographie : les projets à risques de Total près du Récif de l’Amazone - Greenpeace France. Sauvons le récif de l’Amazone. Coal’s Last Gamble: A choking industry bets on one more big score. Shell begins production at world's deepest underwater oilfield.
Native Americans Protesting Pipeline Attacked With Dogs And Pepper Spray. Protests are intensifying at construction sites for the Dakota Access Pipeline. This past weekend, pipeline crews sneakily began to bulldoze over sacred burial lands. Sign to Tell President Obama: Stop Auctioning off Public Waters and Lands! Cash investigation du 24-05-2016 à 20:55 - Climat : le grand bluff des multinationales en replay. Environmental Action Tell Obama: Keep It In the Gulf! APPEL DE PAU : STOP AUX FORAGES EN EAUX PROFONDES ! Complément d'enquête Total toujours roi du pétrole. Take Another Look. Le "plus grand aquarium de la planète" risque de se briser.
En Argentine, Total exploite du gaz de schiste dans une réserve protégée. Stop Big Oil From Drilling on Coral Reef. Leave the damn fossil fuels in the ground, says big nerdy study. The dark side of Brazil: Oil giant Petrobras moves into 'deepest Amazon' BP sends more drilling rigs to the Gulf of Mexico than ever before. Will fracking in the Gulf of Mexico lead to the next Deepwater Horizon? Pression des exploitants du fossile - énergétiques. Tell President Obama to Protect the Atlantic. 100+ Scientists Urge Obama to Wait on New Science before Permitting the Use of Seismic Airguns in the Atlantic Ocean. Marées noires (hydrocarbures) Offshore profond : enjeux, expertise et innovation. Shell to drill world’s deepest offshore oil well in Gulf of Mexico. Du danger des plateformes immergées au large de l'île du Levant.
Projet Abyssea 2014. Le pétrole est la mort de la forêt amazonienne. Oil showdown in the Amazon. Les compagnies pétrolières forent toujours plus loin - Environnement. Mexique, Brésil, Ecosse (etc.) : le pari incertain du pétrole « offshore » La Méditerranée menacée par des forages pétroliers. Half of the Spanish Mediterranean could be opened to oil and gas exploitation. Spain: reverse your decision to allow oil exploration off the Canary Islands. Afghanistan : 8 compagnies étrangères, en lice, pour le droit d’explorer les champs pétroliers et gaziers.