background preloader

Qu'est-ce que la géographie ?

Facebook Twitter

Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes.

Dessine-moi la géographie !

Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie[1] ou les lettres-histoire-géographie[2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Face à des étudiants en première année de licence 1 en histoire, faire accepter un cours de géographie obligatoire dans leur cursus revient souvent à faire face à des réticences assez profondes, qui reflètent une image enfermante d’une géographie qui, pourtant, « n’est plus ce que vous croyez »[3].

Didactique de la géographie Hertig

GO303 : Introduction / cours. A.1) Critères de scientificité Quels critères permettent de confirmer la validité d'une modèle ou d'une théorie scientifique ?

GO303 : Introduction / cours

Quelle frontière sépare l'opinion de la vérité scientifique ? Sans entrer dans ce débat complexe, on se contentera de mentionner trois critères décisifs permettant de juger de la qualité scientifique d'un travail : l'objectivité, la reproductibilité, la falsifiabilité A.1.1 Critère d'objectivité Une démarche scientifique s'appuie toujours sur des définitions claires et précise des objets qu'elle se propose d'étudier.

Géographie et Géopolitique (1/10) La geographie rurale française : quelques jalons. Notes Cet article est nourri par une réflexion personnelle de l’auteur issue de son expérience de l’enseignement et de la recherche sur des questions rurales, et d’éléments de débat issus d’un sémi-naire organisé par C.

La geographie rurale française : quelques jalons

Rhein (UMR 7533 Dynamiques sociales et recomposition des espaces – LADYSS –, CNRS – Universités de Paris 1 – Paris 8 – Paris 10). Étant donné l’étendue temporelle du sujet, il n’est pas possible de toujours démontrer longuement les interprétations qui sont données, ni de fournir la totalité des lectures et vérifications qui les ont permises. J’ai cherché, via les références bibliographiques retenues, et les notes, à donner le maximum d’outils d’analyse et de pistes de recherche au lecteur intéressé.

Interrogation de la base d’articles de l’INIST pour la dernière décennie du XXe siècle (http ://connectsciences.inist.fr). Les contenus des commissions figurent dans Robic M.C. Programme notamment discuté par Lucien Febvre (1922). Ou champ ouvert. Cf. . « Réflexions de méthode. Revue Tracés 2010/3, Hors-série 2010. À quoi servent les sciences humaines (II) La géographie est rejetée et condamnée à une quasi-disparition. Longtemps déconsidérée comme une discipline de connaissances, la géographie est maintenant, généralement, sortie de la pensée des élèves de terminale.

L'histoire est d'abord enseignée, la géographie est proposée lorsque la fin de l'année approche et qu'il faut tout de même préparer les élèves au baccalauréat ! A ce moment-là encore, les élèves comprennent très vite qu'un bachotage bien organisé suffit pour avoir une note correcte au bac. Ils n'ont plus ensuite qu'à l' oublier au plus vite ! Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly. Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly More HEI polycopiés 1.

Histoire des pensées sociales – géographie – Bailly

La naissance de la géographie, à travers des auteurs grecs, romains, arabes: géographie des découvertes et des voyages. Le renouveau de la géographie et de la cartographie à l’époque de la Renaissance: le pouvoir des cartes. Le regard d'un géographe sur la mondialisation - Information - F. Jacques Lévy Mélanie Chalandon©Radio France Dans les salles du musée des Beaux Arts de Rouen, on peut découvrir un beau portrait signé du maître espagnol Diego Vélasquez...

Le regard d'un géographe sur la mondialisation - Information - F

Cette toile représente un homme jovial, qui tend l'index de la main gauche vers une mappemonde. Colloque Le tournant global des sciences humaines, 23 au 25 septembre 2010, Paris. Depuis les années 1960 est apparue dans certains secteurs des sciences humaines et sociales une prise de conscience de la transformation spatiale du monde.

Colloque Le tournant global des sciences humaines, 23 au 25 septembre 2010, Paris

On en trouve les échos chez Arnold Toynbee, Marshall McLuhan, Wilbert Moore ou Kostas Axelos par exemple. Cependant, c’est véritablement à partir du milieu des années 1980 que cette prise de conscience s’impose dans les sciences humaines et sociales anglophones – anthropologie et sociologie – avant de se diffuser sur l’ensemble de la planète académique par l’intermédiaire du substantif « globalization » et de l’adjectif « global ». Cette « découverte » du « global » a évidemment profondément transformé notre vocabulaire et notre vision du monde, mais il a aussi eu un impact profond sur les contours des différentes sciences sociales ainsi que sur leurs relations réciproques.

Le colloque est cofinancé par les écoles doctorales EOS (E.D. 396), CLM (E.D. 139), l’Institut Universitaire de France et le laboratoire Sophiapol. Qu'est-ce que la géographie ? Si l’on se fie à l’étymologie, la Terre (Gaïa ou Ge, en grec) est l’objet d’étude de la géographie.

Qu'est-ce que la géographie ?

Sa structure et ses mouvements sont étudiés par des disciplines connexes (géophysique et astronomie), que le géographe ne peut totalement ignorer pour prétendre connaître et comprendre sa surface. La surface de la Terre est une interface entre une planète essentiellement minérale, la lithosphère, une enveloppe gazeuse, l’atmosphère, de l’eau sous diverses formes, l’hydrosphère, et des éléments organiques et vivants, la biocénose. Les écosystèmes, emboîtés à diverses échelles, sont le cadre des échanges entre tous ces éléments. L’écologie, comme science, étudie les écosystèmes.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Volume 52, numéro 146, septembre 2008. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université. Enseignement 2010-2011 — Fondements épistémologiques d'une nouvelle science du paysage. Hakim El Karoui ou l'archétype d'une nouvelle génération d'immigrés. Ce n'est pas tous les jours que le Journal du Dimanche, hebdomadaire français à grand tirage, consacre toute une page (la quatrième, en plus) à un "tunisien par son père, français par sa mère, banquier chez Rothschild".

Hakim El Karoui ou l'archétype d'une nouvelle génération d'immigrés

Sa mère Nicole El Karoui est la grande référence universiatire en mathématiques financières. Même si son parcours peut paraître atypique, Hakim représente de plus en plus l'archétype d'une nouvelle génération d'immigrés loin d'être " réductible au cliché du Maghrébin des cités déscolarisé ". Fondateur du Young Mediterranean Forum qui, après Tunis en 2008, tiendra à Séville du 4 au 7 novembre sa deuxième session, il cultive les réseaux.

Extraits: Les extraordinaires mains de Frédéric Chopin couraient sur les touches du piano jusqu’à ce qu’elles trouvent la fameuse "note bleue": un absolu. Pressé et occupé. Un parcours exemplaire. Lexique géographie. La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) graver) est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes.

lexique géographie

Une traduction littérale serait « décrire ou à écrire sur la Terre". La première personne à utiliser le mot « géographie » fut Eratosthène (276-194 avant J. -C.) pour un ouvrage aujourd’hui perdu... Pour les Grecs, c’est la description rationnelle de la Terre. Il s’agit d’une science qui répond à une curiosité nouvelle, et qui va déterminer la géopolitique en définissant les territoires à conquérir et à tenir. Longtemps les géographes se sont donc posé quatre questions majeures lorsqu’ils regardaient la Terre, s’inscrivant en cela dans une démarche descriptive et analytique : Qui ? Une division de la géographie en quatre branches principales s’est imposée à l’usage : La géographie physiqueLa géographie physique a pour objet principal le milieu.

A de Aber à Azonal. Les concours d'entrée en Lett. Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ? Par Jeanne-Claire Fumet La question était posée à l'Institut de Géographie de Paris, le 11 janvier, à l'occasion d'un séminaire de didactique proposé par Didagéo : l’histoire-géographie face aux changements passés, présents et à venir, avec François Audigier, Professeur à l'Université de Genève (UNIGE), responsable de l’équipe ERDESS (recherche en didactique et en épistémologie des sciences sociales) , et Pascal Clerc, Maitre de conférences, à l'Université de Lyon – IUFM, UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO, en présence du géographe François Durand-Dastès.

Une discipline interrogée : Géographie : vers une transformation profonde ?

Pascal Clerc revenait sur les propositions de réforme de l'enseignement géographique dans les années 1860 : « Réformer pour transformer le monde ». Tésors photographiques de la Société de géographie. Le roi de la carte. Www.wheresciences.com/articles.php?id=60. L'anticartogramme et ses interprétations Patrick Poncet «Antigéographie» est une expression forte pour une idée qui n’est pas anodine : les évolutions épistémologiques et théoriques de la géographie contemporaine tendent à laisser de côté certains aspects de la dimension spatiale du social, des aspects qui, «en face» de la géographie du visible, des évidences, des discours proclamés ou des identités revendiquées, se développent dans la discrétion et la furtivité des réseaux.

Partager Imprimer. Cybergeo : European Journal of Geography. Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Compte-rendu de la séance d’ouverture du séminaire. Le rôle des mathématiques dans une « révolution » théorique et quantitative : la géographie française depuis les années 1970. Si l’usage du nombre n’a jamais été absent de la géographie, malgré de sérieuses critiques engagées contre la statistique (en ce qu’elle a de réducteur de la richesse des faits humains), il n’a longtemps été utilisé que sous forme de tableaux de valeurs brutes ou de pourcentages (superficies et population des pays, densités de population, accroissements démographiques, volumes de productions…), attestant simplement, pour ainsi dire, de la réalité d’un « fait géographique », comme le faisaient de leur côté les photographies ou autres documents censés témoigner de la véracité d’une assertion relative à un pays ou à un paysage.

Histoire de la géographie de 1968 à nos jours. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Géographie des interfaces. Une nouvelle vision des territoires. 1Littéralement, une interface est une surface de séparation entre deux états distincts de la matière. Le terme, ayant cheminé de la physique à la biologie, et aussi désormais d’usage répandu en informatique. En géographie, l’usage du mot s’est développé dans les années 1980 et peut être défini comme un espace permettant la mise en relation de deux espaces/territoires différents, influencé par des échanges entre l’un et l’autre, et se distinguant par là-même des deux espaces contigus.

Intégrant la notion de contact (« plan ou ligne de contact entre deux systèmes ou deux ensembles distincts », R. Brunet, 1993), l’interface met l’accent sur les interactions spatiales et se trouve même définie comme une forme d’« interspatialité » (J. Lévy et M. 2L’ouvrage Géographie des interfaces. Quand le géographe laisse sa trace sur le territoire.