Cuisines de France. La gastronomie française: patrimoine et savoir-faire. Vaste sujet et surtout très riche, qu'est la gastronomie française, la meilleure au monde dit-on.
Certains mangent pour vivre, d'autres vivent pour manger. Et lorsque l'on a un au menu tant de diversités en terme de gastronomie, on ne parle plus d'alimentation, manger devient tout un art. Très conservatrice de ses traditions et de ses coutumes la France a d'une part une longue liste de plats régionaux et de produits du terroir, et d'autre part un temps d'avance sur la nouvelle gastronomie au rang mondial. Les chefs étoilés français sont reconnus et respectés pour leur savoir-faire dans le monde entier. Le "Repas gastronomique français" est entré au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en novembre 2010, grâce à l'appui du président Nicolas Sarcozy et à l'initiative de gastronomes français dont Paul Bocuse, Alain Ducasse et Michel Guérard.
Des plats typiques et populaires Des produits bien de chez nous : fromage, charcuterie et foie gras Qui dit gastronomie française dit : fromages! Régions de France. Recettes régionales. Recettes régionales.
Cuisine Bretonnes. Spécialités régionales d'Alsace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alsace[modifier | modifier le code] Un plat de choucroute garnie Voir aussi Catégorie:Cuisine alsacienne Bas-Rhin[modifier | modifier le code] les lewerknepfle Haut-Rhin[modifier | modifier le code] Spécialités de Noël : les Basler Läckerlis (Sundgau et région des trois frontières)Les fleischnacka ou FleischschnackaLes fleischkiechlala carpe frite Aquitaine[modifier | modifier le code] Confit de canard sur un lit de salade Soupes : le tourinPlats de viandes : le filet de boeuf sauce Périgueuxtruffescèpesmagrets et confit de canardFromage "Trappe d'Echourgnac" et sa variante aux noix (issue d'un monastère précédemment d'obédience "trappiste")gâteau aux noixLe cou d'oie aux lentilles Foie grasEntrées tièdes : l'assiette landaisePlats de volailles : le salmis de palombe.
Spécialités lyonnaises : notre sélection des incontournables ! Galette charentaise. Une recette de galette charentaise bien moelleuse, parfumée à l'angélique confite.Pour le , décor de muguet, avec les tiges cannelées d'angéliques qui une surface pour former les feuilles du muguet ; pour les clochettes, difficile de trouver des fruits confits d'une blancheur immaculée, choisi des cerises jaunes, presque transparentes.
Les galettes charentaises existent également en version biscuits (voir ma recette).Ingrédients (pour 8 personnes): Pâte :- 250 g de farine- 125 g de beurre- 100 g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 oeufs Décor :- 1 jaune d'oeuf- 40 g d'angélique confite- 4 cerises jaunes confites Recette : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Résultat : un gâteau tendre et doré, à déguster avec une boisson chaude. Le milhassou de Corrèze. Les Tourtous de Corrèze. J'en reprendrai bien un bout...: Gâteau Basque.
Je ne pouvais pas rentrer d'un séjour dans le Pays Basque sans une fois de retour à la maison essayer moi-même de reproduire leur célèbre et fameux gâteau basque!
C'est bien simple, là-bas on en trouve à tous les coins de rues et il est vraiment difficile d'y résister. Je crois que si j'avais pu j'en aurais acheté un à chaque fois!! Comme je n'arrivais pas à me décider entre crème pâtissière et cerises noires, j'ai opté pour une solution radicale: un mélange des deux! Un gâteau basque réussit doit avoir une pâte dorée à l'extérieur, très légèrement craquante sur les bords et un coeur moelleux et fondant en bouche grâce à une garniture généreuse. Je crois bien qu'ici toutes les conditions sont remplies... Pour un moule de 15 cm de Ø à bords hauts soit pour 4 personnes Pâte: 100 g de beurre 2 jaunes d'oeufs 100 g de sucre 1 pincée de sel 150 g de farine type 55 Crémer au robot à vitesse moyenne le beurre et le sucre. Crème Pâtissière: 25 cl de lait 1 gousse de vanille fendue en 2 50 g de sucre.