background preloader

Genre

Facebook Twitter

Gloria Steinem, icône féministe : “Nous, les femmes, ne sommes pas destinées à être subordonnées ou soumises” - Livres. Inlassable combattante pour les droits des femmes, l’Américaine Gloria Steinem (née en 1934) a forgé sur la route, depuis le début des années 1960, son statut d’icône féministe.

Gloria Steinem, icône féministe : “Nous, les femmes, ne sommes pas destinées à être subordonnées ou soumises” - Livres

Archicélèbre aux Etats-Unis, si elle l’est nettement moins de ce côté-ci de l’Atlantique, c’est sans doute parce qu’elle n’a pas élaboré, dans le prolongement de ses actions militantes, une œuvre théorique écrite. L’intensité de sa lutte se mesure en nombre de kilomètres parcourus, au long de près de six décennies qui ont vu celle qui se définit comme une « organisatrice féministe itinérante » multiplier les prises de parole, les meetings, les rassemblements, les marches, les rencontres formelles ou officieuses, aux quatre coins de chacun des Etats américains. Gloria Steinem était de passage par Paris à l’occasion de la parution en France de ses passionnants Mémoires, Ma vie sur la route. Nous l’avons rencontrée. Ces Mémoires ne sont pas intimes. Theconversation. Dans le vaste registre des préjugés sur les différences entre les femmes et hommes, l’argument des différences de « nature » est toujours présent.

theconversation

Télévision, presse écrite, sites Internet annoncent régulièrement des « découvertes » scientifiques qui expliqueraient nos émotions, nos pensées, nos actions : gène de la violence, hormone de la fidélité, neurones de l’empathie, etc. Ce contexte est forcement propice à la promotion des thèses dites essentialistes prônées par les milieux conservateurs. Ces idées ont des implications sociales et politiques lourdes de conséquences. Affirmer qu’il est plus naturel pour une femme que pour un homme de s’occuper de ses enfants à cause de l’ocytocine ou des gènes, c’est remettre en cause les lois sur l’égalité, les congés parentaux, la légalisation de l’homoparentalité.

C’est aussi freiner les ambitions professionnelles des femmes, encourager leur travail à temps partiel qui va de pair avec des salaires réduits. L’éthique dans la recherche. Internet Solidaire et Informatique Libre - Assodev-Marsnet. Retraites des femmes : le laboratoire de l'égalité sonne le réveil. Les Nouvelles Brèves Mis en ligne le 31/08/10 I Rédaction par La Rédaction Le laboratoire de l'égalité a déjà recueilli 5 000 signatures contre le projet de loi sur la réforme des retraites, défavorable aux femmes.

Retraites des femmes : le laboratoire de l'égalité sonne le réveil

Objectif : 10 000 signatures avant le 7 Septembre, où il sera débattu devant l’Assemblée nationale. Et comme la situation des femmes ne semble pas être la priorité des négociateurs, le laboratoire bat à nouveau le rappel Aujourd’hui, les retraitées touchent des pensions inférieures de 42 % à celles des hommes, soit en moyenne, un écart de 600 euros. Une inégalité aggravée par le fait qu’elles sont moins de la moitié à valider une carrière complète, contre 86% des hommes. La réforme des retraites risque d’empirer cette situation. Sexe et Société. La question du genre en sociologie. Le Genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littér. Bibliothèque du féminisme, L’Harmattan, 234 p., 22 euros.

Le Genre comme catégorie d'analyse. Sociologie, histoire, littér

ISBN : 978-2-7475-4639-3 Sous la direction de : Dominique Fougeyrollas-SchwebelChristine PlantéMichèle Riot-SarceyClaude Zaidman Présentation : Présentation du colloque La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Sexe, genre et intersexualité : la crise comme régime théorique. Féminins/Masculins, Sociologie du genre. Christine Guion. RING. Sexualités appareillées - RING. Journée d’études organisée par le Laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CNRS/Université de Strasbourg) Vendredi 5 novembre 2010 Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace 67000 Strasbourg Présentation : L’homme est un animal technologique, qui entretient avec les techniques qu’il invente un rapport intime : elles lui permettent de transformer ses environnements, mais elles le transforment aussi dans ce qu’il est lui-même et dans ses relations à autrui.

Sexualités appareillées - RING

Le meilleur indice de ce processus est que, toutes les fois où les humains inventent une nouvelle technique, notamment de communication, ils essaient d’abord de voir ce qu’ils peuvent en faire avec le sexe. Nos sociétés semblent caractérisées par une difficulté croissante des individus à rencontrer l’autre et à dialoguer avec lui. Les propositions de communication sont à adresser par mail, avec un titre et un résumé court, à Patrick Schmoll, schmoll@misha.fr avant le 14 mai 2010. Féminins / Masculins - livre 41#42#Science politique#34#35#Socio. Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire.

Féminins / Masculins - livre 41#42#Science politique#34#35#Socio

Cette floraison requiert une présentation claire et rigoureuse des outils forgés par les sciences humaines et sociales pour penser le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s). Comment naissent les identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes ont-ils / elles le même rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité sont-ils identiques ? Christine GUIONNET est maître(sse) de conférences en science politique à la Faculté de droit et de science politique de l’Université Rennes 1 (Équipe CRAPECNRS). Le plafond émotionnel, l'inégalité homme-femme. Haro sur les stéréotypes sexistes dans les médias.