Image Satellite Pléiades – Coulée de boue de Shenzhen, Chine : Airbus Defence and Space. La catastrophe de Shenzhen, nouvelle illustration du laxisme industriel en Chine. En Chine, une catastrophe pas très naturelle. Des dizaines d’immeubles emportés par une mer de boue rouge : les images en provenance de Shenzhen (dans le sud est de la Chine), dimanche, étaient impressionnantes.
Le bilan humain, lui, revu légèrement à la baisse lundi après-midi, serait de 85 disparus. Ce glissement de terrain n’a rien d’une catastrophe naturelle : la colline qui s’est écroulée était constituée de l’amas de terres excavées pour les immenses besoins immobiliers de la ville, construite sur ce qui fut longtemps un paysage de collines. Située au bord du delta de la Rivière des Perles et à la frontière avec la péninsule de Hongkong, la municipalité rurale de Shenzhen, devenue «zone économique spéciale» en 1980, compte aujourd’hui 10 millions d’habitants. «Depuis vingt ans, Shenzhen est devenu une vraie ville, qui fonctionne comme une banlieue de Hongkong. China Work Accident Map. Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité.
En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant) Les vidéos amateurs diffusées par la télévision chinoise montrent l’ampleur du désastre qui a frappé, dimanche 20 décembre vers midi, un parc industriel de Shenzhen, le berceau de l’ouverture économique chinoise, dans le sud du pays : une coulée de boue s’avance vers un immeuble de trois étages et le fait s’effondrer comme s’il avait été dynamité.
Une centaine de disparus dans un glissement de terrain en Chine - rts.ch - Monde. Le Premier ministre Li Keqiang a ordonné l'ouverture d'une enquête officielle sur la catastrophe.
Glissement de terrain à Shenzhen: 91 personnes portées disparues. Plus de 1500 secouristes recherchent des survivants dans les décombres à Shenzhen. © KEYSTONE/AP CHINATOPIX 21.12.2015 Chine • Nonante-et-une personnes étaient lundi portées disparues après un glissement de terrain qui a touché la veille Shenzhen, ville du sud de la Chine, selon un nouveau bilan.
Au total, 33 bâtiments ont été ensevelis, dont deux dortoirs réservés aux travailleurs. Le premier ministre Li Keqiang a ordonné l'ouverture d'une enquête officielle sur la catastrophe. Une trentaine de bâtiments détruits par un glissement de terrain à Shenzhen, près de 100 disparus - Chine Direct. TAIPEI SOIR Eboulement à Shenzhen: 59 personnes toujours portées disparues après l'effondrement de 22 bâtiments. Trois blessés et 27 disparus dans un glissement de terrain à Shenzhen_French.news.cn. SHENZHEN, 20 décembre (Xinhua) -- Trois personnes ont été blessées, et 27 autres restent portées disparues à la suite d'un glissement de terrain qui a enseveli dimanche 22 bâtiments dans un parc industriel de la ville de Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud).
Une section d'un gazoduc à proximité a explosé après que le glissement de terrain a frappé le parc industriel Hengtaiyu vers 11h40, faisant plus de 100.000 m² de débris, d'après un bilan établi à 19h. Une vidéo sur le microblog Sina Weibo montre une boue puissante balayer le site avec un son rugissant. Une personne habitant à environ quatre kilomètres du site a indiqué à l'Agence de presse Xinhua avoir entendu une "forte explosion" vers midi. "Il doit s'agir d'un accident important, car j'ai pu l'entendre de si loin". Glissement de terrain à Shenzhen en Chine, 22 disparus.
Bernard Tapie annonce dimanche son retour en politique pour faire échec à la montée du Front national, indiquant qu'il veut reprendre son combat en faveur de l'emploi des jeunes au moment où le gouvernement réfléchit aux moyens d'endiguer le chômage.
Dans une interview au Journal du Dimanche, l'homme d'affaires, qui vient d'être condamné à rembourser les 404 millions d'euros perçus dans l'arbitrage qui a soldé son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d'Adidas, déclare qu'il présentera d'ici à fin janvier un "premier projet pour la remise en activité de tous les jeunes de 18 à 25ans. " "J'ai décidé de revenir en politique", dit-il en estimant que le résultat des élections régionales est "incontestablement un signal d'alarme qui doit alerter tous ceux qui ont l'envie et la compétence d'apporter des réponses aux problèmes du pays. " Parmi ceux-ci, figure le chômage des jeunes, "un combat que je veux reprendre aujourd'hui". "Le pénal me projette donc à nouveau dans un long marathon. Une centaine de disparus dans un glissement de terrain en Chine - rts.ch - Monde.